Djebel Samhan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Djebel Samhan
Localisation du Djebel Samhan à Oman.
Géographie
Altitude 1 812 m
Administration
Pays Drapeau d'Oman Oman
Gouvernorat Dhofar

Le djebel Samhan est un petit massif montagneux en forme de croissant situé au sultanat d'Oman, dans le Dhofar au Sud du pays, à l'est de Salalah.

Culminant à 1 812 m et atteignant une trentaine de kilomètres dans sa plus grande largeur, il retombe en pente douce sur la plaine littorale qui s'étend de Mirbat à Hasik et ses flancs sont arrosés par la mousson – principalement entre juin et août –, des précipitations propices à une végétation luxuriante dans les wadis et au développement de l'arbre à encens (Boswellia sacra). On y pratique également l'élevage de vaches laitières.

Depuis 1997, le cœur du massif abrite une réserve naturelle, l’Arabian Leopard Sanctuary, ou sanctuaire de la Panthère arabe (Panthera pardus nimr).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (fr) Marc Lavergne, « Le territoire omanais, entre forteresse montagneuse et ouverture maritime. Esquisse d'une géographie régionale » in Marc Lavergne et Brigitte Dumortier, L'Oman contemporain, Karthala, Paris, 2002, p. 173 (ISBN 9782845862937) Document utilisé pour la rédaction de l’article