Discussion modèle:Infobox Élection

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

"vote valable" vs. "vote exprimé"[modifier le code]

Pour ce qui concerne les élections françaises, le code électoral distingue le vote "blanc" (qui est un "vote valable", c.f. 3ème alinéa de l'article 65 du code électoral) du vote "nul" (qui n'est pas un "vote valable", c.f. l'article 66 du code électoral). En examinant la page Élection_présidentielle_française_de_2017, il semble bien que les pourcentages soient calculés sur la base du nombre de suffrages exprimés pour chaque candidat rapporté au nombre de "vote valable". Dans ces conditions, ne serait-il pas alors préférable, dans le modèle, d'utiliser le qualificatif "exprimé" plutôt que celui de "valable" (je suis bien conscient que c'est probablement franco-centré) ? Michel féret (discuter) 28 avril 2017 à 10:48 (CEST)

On en parlait, justement ! Visiblement cette formulation étrange est en place depuis la création de cette infobox en 2011. Le commentaire très intéressant de Michel féret nous obligera sans doute à créer une nouvelle rubrique, un simple renommage ou une équivalence entre les deux termes apparaissent impossibles. — t a r u s¡Dímelo! 28 avril 2017 à 13:02 (CEST)

Le successeur n'est pas forcément élu[modifier le code]

Bonjour,

Je constate sur l'infobox présente sur la page Élections législatives fédérales belges de 2014, qu'on indique sous le titre "Premier ministre", un "sortant" et un "élu". On ne peut pas dire que le premier ministre belge soit réellement élu. Oui, il a normalement été élu comme député ou sénateur (ou il peut l'avoir été à un autre niveau de pouvoir) mais sa désignation comme premier ministre résulte davantage d'une négociation entre partis de la majorité, pas vraiment une élection. Dans l'infobox, il est indiqué "successeur", ce qui est plus neutre et plus correct mais d'autre mots pourrait aussi convenir "nommé", "désigné"... Pourrait-on changer cela ?--Guy Delsaut (discuter) 16 décembre 2017 à 13:01 (CET)

Bonjour @Delsaut, Effectivement c'est une bonne remarque « successeur » me semble plus large tout en restant clair. Dom (discuter)
Notification Delsaut et Dom : Personnellement j'interprète « successeur » comme celui qui viendra après, par exemple à l'élection suivante. « nommé » ne convient pas si le poste est élu (le président de l'assemblée ou scrutin uninominal par exemple), et je ne suis pas sûr que « désigné » soit mieux. Que pensez-vous de « nouveau » ? Sinon on peut ajouter un paramètre pour modifiè le texte par défaut (qui resterait « Élu ») — Zebulon84 (discuter) 25 mai 2018 à 08:17 (CEST)

Colorisation barre participation[modifier le code]

Bonjour à tous,

Comme j'ai vu sur WP:ES, la barre de participation y est colorée suivant un dégradé de couleur : du rouge au vert plus on se rapproche de 100 %. Que pensez-vous de cette idée ? --Raphaelb49 (discuter) 25 mars 2018 à 23:26 (CEST)

Sièges[modifier le code]

Bonjour. Le paramètre "sièges<X> pré" a pour définition "Nombre de sièges obtenus par le parti suite à l'élection précédente. Permet d'afficher la différence par rapport au scrutin précédent." et c'est comme ça qu'on l'utilise, en faisant la comparaison avec le scrutin précédent, tout comme l'on fait la comparaison avec le pourcentage des voix obtenus par le parti au scrutin précédent, pour garder la cohérence de l'information. Le problème, c'est qu'en mettant "sièges<X> pré" avec un chiffre sans remplir "sièges<X>" avec un autre (situation avant le scrutin), l'infobox affiche "sièges sortants". Ce qui amène constamment à de la confusion, avec des utilisateurs qui changent les chiffres pour afficher le nombre de sièges au moment du nouveau scrutin, ce qui n'est pas le but. Est ce qu'il est possible de modifier ça pour que dans ces cas là, l'infobox n'affiche plus "sièges sortants", mais quelque chose comme "sièges au scrutin précédent" ou "sièges précédents" ? Ça faciliterait grandement la tache.--Aréat (discuter) 26 février 2021 à 21:43 (CET)

Bonjour Aréat Bonjour
J'ai testé la modification que tu as demandé dans les tests du modèle Infobox Élection/Candidature : Avant une élection un seul candidat. Le texte étant beaucoup plus long, ça risque de poser des problèmes pour les utilisateurs sur mobile. --Dom (discuter) 30 avril 2021 à 22:48 (CEST)
Merci d'avoir travaillé là dessus ! Et si l'on mettait simplement "sièges précédents" ? Ou bien — mais je ne sais pas si c'est complexe à faire — "Sièges en X", avec X rempli par l'année de "date précédente" ? Cordialement.--Aréat (discuter) 1 mai 2021 à 00:04 (CEST)
Bonjour Aréat Bonjour
J'ai pris en compte ta 2e proposition qui me semble plus claire pour tous les lecteurs, mais en conservant le libellé précédent si "date précédente" n'a pas été spécifiée. J'ai donc ajouté un 2e test pour ce cas. Pour le moment, ce n'est en place que pour le premier candidat. --Dom (discuter) 2 mai 2021 à 17:56 (CEST)
Ça m'a l'air de bien marcher. Merci beaucoup pour ton travail ! --Aréat (discuter) 2 mai 2021 à 22:01 (CEST)
Je vais mettre çà en place, dès que j'ai un moment. --Dom (discuter) 2 mai 2021 à 23:38 (CEST)
Merci encore. Je viens de voir que c'est déjà partiellement en place. Sur les Élections législatives tasmaniennes de 2021, il y a maintenant "Sièges au scrutin précédent". Par contre, l'infobox contient bien "date précédente = 2018" donc ça devrait mettre "Sièges en 2018", non ? Je ne sais pas où tu en es dans l'application de ce changement, ceci dit, c'est peut être encore en cours. Mais je préfère t'avertir au cas où. Cordialement.--Aréat (discuter) 4 mai 2021 à 15:48 (CEST)
Bonjour Aréat Bonjour
Fait --Dom (discuter) 4 mai 2021 à 22:54 (CEST)
Ah, c'était donc bien encore en cours ! ^^' Je préfère ça à une éventuelle difficulté inattendue. Désolé, je ne disais pas du tout ça pour te presser. Ça fonctionne très bien, et ça va éviter bien des quiproquos. Merci encore ! --Aréat (discuter) 5 mai 2021 à 02:03 (CEST)

Troisième tour[modifier le code]

@Aréat et @Rachimbourg je propose de rajouter ça pour tenir compte de la possibilité d'un troisième tour pour les élections à suffrage indirect. --Panam (discuter) 5 avril 2021 à 12:58 (CEST)

Pourquoi pas.--Aréat (discuter) 5 avril 2021 à 13:00 (CEST)
@Aréat, @Rachimbourg et @Panam est-il possible d'avoir des exemples d'élections qui nécessitent cette modification ? --Dom (discuter) 5 avril 2021 à 14:52 (CEST)
Panam fait sans doute référence à l'élection d'hier au Kosovo. C'est clairement très rare. Il y a plusieurs pays dont les présidentielles ont lieu au scrutin indirect avec la possibilité d'un troisième tour, mais qui ne vont que rarement jusque là. Des exemples récents d'élections de ce type, qui n'ont pas atteint le troisième tour mais qui auraient pu : Albanie, Allemagne, Éthiopie, Arménie, Lettonie ou Suriname. La liste est non exhaustive. --Aréat (discuter) 5 avril 2021 à 15:18 (CEST)
Le but est-il de gérer un nombre de tours quasiment illimité, comme l'élection présidentielle française de 1953 ou l'Élection présidentielle italienne de 1992 ? Et avec quelles informations pour chaque tour ? --Dom (discuter) 5 avril 2021 à 16:28 (CEST)
Personnellement Panam2014 (d · c · b), je n'en vois pas l'intérêt. Le troisième tour (voire au-delà dans les exemples donnés par Dom (d · c · b)) sont plus rares qu'autre chose. Si on va à trois, pourquoi pas douze ? Et là on aura une Infobox dont la taille sera sans commune mesure avec l'article. Si on va au-delà de deux tours, on indique simplement le résultat du tour concluant comme dans Élection présidentielle italienne de 2015 (d · h · j · · Ls). – Rachimbourg (on cause ?) 5 avril 2021 à 17:13 (CEST)

@Aréat, @Rachimbourg et @Dom ou alors présenter le nombre de voix obtenues à chaque tour sur la même ligne ça peut être une solution. --Panam (discuter) 5 avril 2021 à 18:11 (CEST)

@Aréat, @Rachimbourg et @Dom j'ai une meilleure idée. Pourquoi ne pas afficher le nombre de voix du premier tour (classique) mais aussi du dernier tour (que ce tour soit le second, le troisième, le neuvième). L'infobox sert à synthétiser, on aura la situation au début du scrutin et la situation à la fin. On pourrait rajouter un paramètre dernier tour et éventuellement avoir la possibilité de définir par un paramètre pour spécifier si le dernier tour est le troisième, le cinquième, etc. --Panam (discuter) 6 avril 2021 à 01:08 (CEST)
Bonsoir Aréat, Rachimbourg et Panam2014 Bonsoir
Pour L'infobox étant un résumé de la page, ça me convient sur le principe. Mais avant de définir les paramètres à ajouter, des maquettes des restitutions seraient utiles pour visualiser ce qu'on va afficher dans différentes situations. --Dom (discuter) 6 avril 2021 à 19:59 (CEST)
Aréat (d · c · b), Dom (d · c · b) et Panam2014 (d · c · b), j'aime bien l'idée de « dernier tour », mais en France ou en Italie, il était possible qu'un candidat élu n'ait même pas postulé au premier tour. Il faudrait que je voie ce que ça donne pour me prononcer.
Bonsoir Aréat, Rachimbourg et Panam2014 Bonsoir
Que décidons nous ? --Dom (discuter) 16 avril 2021 à 19:23 (CEST)
Personnellement, pourquoi pas dans l'absolu. Après, c'est un cas qui arrive si rarement que ça ne pose pas tant que ça de problème, contrairement au cas des sièges "sortants" ci dessus qui est une constante source d’embêtements sur les pages concernées.--Aréat (discuter) 16 avril 2021 à 19:36 (CEST)

@Aréat, @Rachimbourg et @Dom on a l'accord de principe entre nous trois mais je n'ai pas les compétences pour modifier l'infobox. Quelqu'un saurait-il faire ? Bien sur le paramètre dernier tour est utile seulement si les candidats entre le premier et le dernier tour restent les mêmes. --Panam (discuter) 5 mai 2021 à 00:15 (CEST)

Bonjour Aréat, Rachimbourg et Panam2014 Bonjour
Je peux me charger de la modification, mais, comme on le voit dans le précédent sujet, ça demande un peu de temps pour la réalisation. Mais, comme je le disait précédemment, il est bon de commencer par une réflexion concrétisée par une maquette, puis on pourra modifier la documentation, réaliser la modification, la tester et enfin la mettre en place. --Dom (discuter) 5 mai 2021 à 08:02 (CEST)

Élection présidentielle
italienne de 1992

(1er tour)

(16e et dernier tour)
Type d’élection Présidentielle
Corps électoral et résultats
Inscrits 1 011
Votants 1 002
Résultats du 16e et dernier tour
8SCALFARO01gr.jpg Oscar Luigi Scalfaro – Démocratie chrétienne
Voix 672
67,6 %
Gianfranco Miglio.jpg Gianfranco Miglio – Ligue du Nord
Voix 75
7,48 %
Président
Sortant Élu
Francesco Cossiga (Indépendant) Oscar Luigi Scalfaro
(DC)
Bonjour Aréat, Rachimbourg et Panam2014 Bonjour
Comme dans les autres langues et ce qui est déjà fait en français, je propose que lorsqu'il y a plus de 2 tours on se contente d'afficher les résultats du dernier tour. On peut éventuellement ajouter un sous-titre optionnel pour être explicite comme dans cet exemple. Mais il faut noter que jusqu'à maintenant « tout le monde » ce contentait de mettre les résultats du dernier tour sans le dire explicitement. La modification de la documentation devra préciser que les paramètres pour le deuxième tour ne sont à utiliser que lorsqu'il y a exactement 2 tours. --Dom (discuter) 8 mai 2021 à 10:38 (CEST)
Je valide cette dernière proposition de Dom (d · c · b), qui me semble la plus claire, synthétique et accessible. – Rachimbourg (on cause ?) 9 mai 2021 à 07:26 (CEST)
Ça me va également.--Aréat (discuter) 9 mai 2021 à 09:50 (CEST)