Discussion Wikipédia:Erreurs de rédaction fréquentes

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

WIKIPEDIA ERREURS DE RÉDACTION FRÉQUENTES

CRÉATION DE LA PAGE LE 11 MARS 2018 À 20:56 (CET)


Temps (conjugaison)[modifier le code]

Bonjour Notification Gilles Mairet :, et tout d'abord merci pour avoir créé cette page !
Est-ce volontaire de ne pas avoir fait une section consacrée à la conjugaison ? On voit trop souvent des biographies entières rédigées à l'imparfait alors que l'usage du présent simple est vivement recommandé.--Marilouw (discuter) 13 mars 2018 à 18:14 (CET)

Notification Marilouw : Les discussions du Bistro concernant l'usage du présent ou du passé simple dans les récits et biographies tournent au marronniers et j'ai volontairement minimisé ce sujet. Je vais néanmoins le développer un peu en parlant de l'usage de l'imparfait. Merci de votre lecture. Gilles Mairet (discuter) 14 mars 2018 à 12:56 (CET)
Notification Gilles Mairet : Merci pour ce retour !--Marilouw (discuter) 19 mars 2018 à 14:15 (CET)

Mes modifications[modifier le code]

Bonjour Notification Gilles Mairet,

Merci d'avoir créé cette page très instructive. Je me suis permis d'y faire quelques modifications, avant de voir que tu venais de la créer. Peut-être ces améliorations n'en sont-elles pas, auquel cas je ne verrais pas d'inconvénient à ce que tu révoques.

Skull33 (discuter) 13 mars 2018 à 19:53 (CET)

Notification Skull33 : Merci de ta lecture attentive et de toutes tes corrections, en particulier les accents aigus sur Wikipédia – j'étais persuadé qu'il n'en fallait pas jusqu'à ce que je lève le nez sur le bandeau de haut de page ! – Un tas de fautes d'orthographe dans ce qui se présente comme un manuel de style, ça la fichait mal. Gilles Mairet (discuter) 14 mars 2018 à 13:02 (CET)
PS j'ai remis la formule "Al2O3" dans sa graphie erronée originale. Cette graphie est corrigée dans la correction donnée de la phrase.

En moyenne[modifier le code]

Bonjour,

Un artifice de style fréquemment constaté dans les articles scientifiques est l'utilisation abusive de « en moyenne ». Voir par exemple cette remarque. Quand cela concerne une fourchette de valeurs, le « en moyenne » peut souvent être supprimé sans altérer le sens. Exemple (tiré de l'article ci-dessus) :

  • Le mâle pèse en moyenne de 8 à 20 kg et la femelle en moyenne de 7 à 18 kg
  • Le mâle pèse de 8 à 20 kg et la femelle de 7 à 18 kg

Cordialement, Goodshort (discuter) 17 mars 2018 à 11:59 (CET)

Notification Goodshort : Merci de votre remarque. Je l'inclue dans le texte au chapitre des "fioritures". Ce qui est important, c'est d'avoir un exemple dans Wikipedia : merci de l'avoir fourni. Gilles Mairet (discuter) 22 mars 2018 à 02:40 (CET).

Au final / Finalement[modifier le code]

Faute fréquente, exemple sur ce diff du 17 mars : [[1]].
"Au final, c'est Chantal qui est éliminée au conseil avec quatre voix contre elle."
Correction : "Finalement, Chantal est éliminée au conseil avec quatre voix contre elle." --Marilouw (discuter) 19 mars 2018 à 14:14 (CET)

Notification Marilouw :. Merci pour votre remarque et merci pour l'exemple. Je l'intégrerais volontiers dans la liste des adverbes mal utilisés, mais j'ai quelques réserves sur l'exemple que vous proposez. Ne regardant pas la télévision, je n'ai absolument aucune idée du contenu de l'émission "Koh-Lanta" dont j'ai seulement entendu parler. Dans l'exemple "Au final, c'est Chantal qui est éliminée au conseil avec quatre voix contre elle.", faut-il comprendre que "Chantal" est éliminée du conseil ("éliminée au conseil" ne veut pas dire grand-chose) ? Pour qui ne connaît pas l'émission, c'est un peu opaque. Merci de vos éclaircissements. Gilles Mairet (discuter) 22 mars 2018 à 03:46 (CET)
Merci Notification Gilles Mairet : pour ce retour, et vous avez raison, la phrase n'est peut-être pas correcte (ce qui serait un comble pour figurer sur cet article Mort de rire...)
Pour resituer, à la fin de chaque émission de Koh-Lanta, les candidats se rendent "au conseil" : le conseil réunis tous les candidats ; après discussion, les candidats votent chacun à leur tour contre la personne qu'ils souhaitent éliminer. La personne ayant le plus de voix contre elle est éliminée de l'émission. Dans le cas présent, Chantal a été éliminée.
Quand on regarde les autres articles concernant Koh-Lanta, on voit que les formulation suivantes sont utilisées :
1°) Au conseil, Isabelle est éliminée. Ses coéquipiers ont été vite agacés par ses emportements.
2°) Lors du conseil, Isabelle est éliminée.
3°) Finalement au conseil, les candidats éliminent Christophe plutôt que Corinne.
La formulation 2°) serait la plus correcte ?
Pour l'exemple, une formulation plus correcte pourrait être :
Finalement, lors du conseil, Chantal est éliminée avec cinq voix contre elle.
Cela dit, je me rend compte que l'exemple est effectivement assez mal choisi car l'adverbe "Finalement" n'apporte pas grand chose, on pourrait aussi bien écrire : "Lors du conseil, Chantal est éliminée avec cinq voix contre elle."
L'idéal serait effectivement de trouver un autre exemple de l'utilisation fautive de "Au final" au lieu de "Finalement" ; tôt ou tard j'imagine que je trouverai un autre exemple plus pertinent (!)
--Marilouw (discuter) 22 mars 2018 à 13:53 (CET)
Notification Marilouw :. Merci d'avoir fait le raisonnement. Je crains bien que "finalement" fasse partie des mots "fioritures" qui ne sont que très rarement nécessaires. Gilles Mairet (discuter) 22 mars 2018 à 18:24 (CET)

Désaccord[modifier le code]

Plusieurs passages dans cette page me gênent, car ils ne me semblent relever que de la subjectivité du rédacteur. Je pense notamment à la partie intitulée "fioritures" : la plupart des expressions ne me semblent être ni des "fioritures" à proprement parler ni surtout des "erreurs". Je ne vois pas pourquoi des tournures comme "en effet" ou "mais aussi", pour ne citer qu'elles, devraient être supprimées. Ce sont au contraire des expressions très utiles pour mettre du liant entre les phrases. En se privant de la possibilité de les utiliser, on appauvrit fortement le style d'écriture. Idem pour "entre autres" ou "à cet égard", qui peuvent être utiles dans certains cas

De manière plus anecdotique, je ne vois pas pourquoi il serait "incongru" d'écrire "bébé" s'agissant d'un animal. C'est au contraire le mot « Juvénile » qui me semble incongru, et même inutilement pompeux. Personne ne dit « Un juvénile de chat ». TuhQueur (discuter) 7 août 2018 à 15:25 (CEST)

Bonjour TuhQueur,
Non, effectivement, on ne dit pas « Un juvénile de chat » : on dit « un chaton ». Et pas non plus « un bébé chat », sauf quand on parle à un enfant.
Plus sérieusement : le terme de « fioritures » m'a aussi semblé un peu fort. Simplement, je pense que c'est bien dans l'esprit du « style encyclopédique » de rechercher les formulations les plus sobres possible. En ce sens, certaines des formules mentionnées dans la page peuvent effectivement apparaître comme des « effets de manche » inutiles (notamment celles qui pourraient tout simplement être remplacées par deux points, sans perte de sens). -- — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 7 août 2018 à 17:09 (CEST)
Ce sont des "effets de manche" quant on en abuse. Par contre, quand on les utilise à bon escient et sans excès, cela permet de rendre le style plus coulant (et pas moins "encyclopédique" pour autant). Sachant que les deux points peuvent aussi, quand on en met trop, être assez désagréables à la lecture.
Ce que je veux dire, avant tout, c'est qu'il n'y a aucune raison de bannir ces formules, ni même de les déconseiller. Il faut certes éviter un style d'écriture trop "fleuri", mais à mon avis ce ne sont pas les expressions de ce genre - qui peuvent au contraire être utiles - qui sont les plus fautives.
Quant à la mention de "Juvénile", je suis d'avis de la supprimer. TuhQueur (discuter) 7 août 2018 à 17:29 (CEST)
D'accord sur l'idée générale (= ne pas bannir des formulations tout à fait légitimes, qui permettent de plus de varier l'expression).
Pour ce qui est de « juvénile », je ne l'ai jamais vu appliquer pour les chats, c'est vrai. En revanche, c'est le terme consacré - et systématiquement utilisé à ma connaissance - pour les oiseaux et les poissons à leur premier stade, notamment pour expliquer les variations de leur aspect selon qu'il s'agit ou non d'un juvénile ([2], [3]). Donc, non, on ne peut pas bannir le terme lorsqu'il s'agit du terme le plus précis et le plus usité dans de nombreux cas (encore une fois, oiseaux et poissons, pour lesquels je ne me rappelle pas avoir vu utiliser d'autres termes). — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 7 août 2018 à 18:15 (CEST)
Je ne propose évidemment pas de bannir le terme "juvénile", je dis juste que ça ne rime à rien de le préconiser ici comme si c'était le terme le plus couramment employé pour tous les animaux. Pour les oiseaux, par exemple, on dit dans le langage courant un "oisillon", pas un "juvénile d'oiseau". TuhQueur (discuter) 7 août 2018 à 18:17 (CEST)
Vous avez raison, le terme commun pour les oiseaux reste « oisillon ».
« Juvénile » est un terme courant, mais avec une signification technique précise : un « juvénile » est un oiseau qui a acquis son plumage et n'est donc plus un « poussin » couvert de duvet, mais qui n'a pas encore eu sa première mue, et dont le plumage n'est pas encore celui d'un adulte, dont il peut être très différent. Après la première mue, on parlera d'« immature » tant qu'il n'est pas en âge de se reproduire. Donc le terme est parfaitement correct, mais justement trop précis pour être d'usage courant. Et c'est plus ou moins le même topo pour les poissons, mutatis mutandis. — Azurfrog [नीले मेंढक के साथ बात करना] 7 août 2018 à 23:11 (CEST)
Oui, c'est bien pour ça qu'on ne peut pas sérieusement conseiller au lecteur d'écrire "juvénile" (terme dont je n'ai même pas l'impression qu'il soit si courant) plutôt que "bébé". Que ce soit pour un chat ou pour un dragon de Komodo. TuhQueur (discuter) 8 août 2018 à 10:11 (CEST)