Discussion Portail:Formule 1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Portail de qualité
  • Bon portail
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
Icône pour souligner l'importance du texte
Cette page de discussion concerne le contenu et l'apparence du portail.
Pour discuter de questions plus générales, rendez-vous au Paddock.

Critères de départage et pilotes et écuries classés[modifier le code]

Bonsoir Notification Cobra bubbles :, Notification LeFnake : et les autres.,

Vous avez modifié les classements de deux championnats sur des écuries à égalité de points (à 0 point).

Ça m'a rappelé quelques souvenirs d'un très vieux site web très complet disparu au début des années 2000 qui détaillait classements dans tout ce qui était auto et moto. Classements mais pas que, aussi les règlements et leurs évolutions. J'ai un souvenir assez précis que les premiers championnats du monde de Formule 1 permettaient les égalités entre pilotes à égalité de points, il existait peut-être des critères de départage, je ne sais pas, mais en tout cas pas suffisants pour éviter de nombreuses égalités. Il me semble qu'il y a eu des égalités jusque dans les années 1990.

Pour ce qui est des pilotes et des écuries classés, je crois que ceux à zéro point ne le sont officiellement que de manière assez récente, depuis le championnat 2000. Les 50 premiers championnats ne classaient que les pilotes et les écuries rapportant au moins un nombre de points strictement positif.

Je peux me tromper mais ce sont des souvenirs mêmes lointains qui me semblent assez précis dans ma tête.

GabrieL (discuter) 9 juin 2021 à 01:14 (CEST)

Bonjour Notification Cobra bubbles et GabrieL. En effet, les sources officielles (les seules des articles que j'avais modifié) n'indiquent que les pilotes et écuries ayant au moins un point. Mais en toute rigueur, tous ceux à 0 devraient être supprimés car non indiqués dans les sources officielles. Cela m'a paru dommage quand même de supprimer ces pilotes et écuries (même si ils peuvent apparaître autre part dans l'article) donc j'ai opté pour les mettre au même rang, mais en effet, les pilotes et écuries ne sont pas classées au même rang en cas d'égalité. Pour ma part, ca me semble contre-intuitif, donc effectivement, il pourrait y avoir un intérêt à expliquer les critères de départage ou a minima avoir une source fiable indiquant le classement des 0 points. A ce compte-là, le classement sur le wiki en anglais me semble plus clair : on peut voir que les 0 sont classés (mais sans n° de rang !) en fonction du nombre de 7e place, puis de 8e place, etc jusqu'au nombre de courses abandonnés. Importer ces classements sur les articles en français serait du coup pas mal ! --LeFnake (discuter) 9 juin 2021 à 09:06 (CEST)
Bonjour à tous, comme pour Notification LeFnake, pour moi aussi les classements du wiki en anglais sont bien plus clairs. On utilise d'ailleurs les positions et non les points pour la F2 et la F3 ainsi que pour les autres disciplines de sport auto. Utiliser la position de chacun résoudrait le problème, mais un débat en 2018 à ce sujet avait décidé d'utiliser les points. Je suis pour revenir sur cette décision. F123 (discuter), le 9 juin 2021 à 20:17 (CEST)
Effectivement, soit on ne considère que les points, auquel cas je ne vois pas pourquoi deux pilotes ou écuries ne seraient pas au même rang en cas d'égalité, soit on considère tous les classements comme le wiki en anglais, auquel cas on peut différencier chacun. A noter qu'en l'état, le classement de formula1.com ne liste pas ceux à 0, donc le classement présenté ici n'est pas conforme et le classement des 0 est un TI. --LeFnake (discuter) 10 juin 2021 à 09:49 (CEST)
Si si actuellement pour 2021, la FIA (et formula1.com) classe tous les pilotes et tous les constructeurs qui prennent le départ d'une course même à 0 point, c'est prévu dans le règlement. Pour formula1.com, je n'ai pas regardé tous les classements constructeurs mais pour les classements pilotes, les pilotes à zéro point ne sont pas classés de 1950 à 1997 sauf en 1963, année où tous les pilotes au départ d'une course sont classés, Puis à partir de 1998, tous les pilotes qui finissent une course sont classés (sauf en 1999 et en 2001 où aucun pilote à 0pt n'est classé). Pour ceux à égalité de points, formula1.com ne les départage pas jusqu'en 1982 inclus, année où pour la première fois (et la dernière fois) il y a deux vice-champions du monde (Pironi et Watson 2es ex æquo avec 39pts), puis à partir de 1983, je vois qu'il y a des départages à égalité de points mais les critères ne semblent pas suffisants à chaque fois car je vois encore des pilotes à égalité jusqu’en 1993 (les mêmes années des pilotes à égalité de points sont départagés et pas d'autres). A partir de 1994, je ne vois plus aucun pilote au même rang. Après, l'autre question, est-ce que le site officiel a bien retranscrit les classements officiels ? pour s'en assurer il faudrait retrouver les publications officielles éditées à chaque fin de championnat mais ça, ça risque d'être un peu difficile ;-) GabrieL (discuter) 10 juin 2021 à 15:28 (CEST)
Notification GabrieL : désolé pour la réponse tardive, mais j'évoquais les deux articles que j'avais initialement modifié et qui ont initié cette discussion (Championnats 1994 et 1995, je n'ai pas regardé au delà), et en l'occurrence, que ce soit en 1994 ou en 1995, ni les pilotes, ni les écuries à 0 points n'apparaissent dans les classements. Et comme sur ces 2 articles, ce sont les 2 seules sources indiquées, il y a contradiction entre ce que dit la source et ce qu'indique Wikipedia. Par conséquent, en l'état actuel, le départage des pilotes et des écuries à 0 points est non sourcé ou à défaut non expliqué, donc je confirme que c'est du TI. --LeFnake (discuter) 14 juin 2021 à 19:21 (CEST)