Discussion:Yann Le Bohec

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Ouvrage Lucullus[modifier le code]

Bonjour CptKeyes Vous avez "simplifier" la référence du dernier ouvrage du professeur Le Bohec. Je regrette que vous ayez supprimer les liens internes et externes, notamment celui sur la présentation de l'ouvrage. Quels sont les motifs qui vous autorisent à faire ce genre d'intervention à mon sens injustifiée ? Dans l'attente de vous lire, ou à défaut d'annuler par vous-même votre suppression. Salutations. --Didier-CTP (discuter) 24 avril 2019 à 00:04 (CEST)

Bonsoir. Pour le lien interne, il n'est pas coutumier d'en placer sur des références, exception faite des auteurs, pour ne pas surcharger le modèle : ce qui est intéressant dans la référence, c'est la référence elle-même (voyez des articles comme les BA ou AdQ en page d'accueil). Concernant les liens externes, c'est principalement qu'ils sont inutiles : le lien de présentation mène à un site où l'on ne peut lire que la quatrième de couverture, comme on pourrait le faire sur Amazon ou bien d'autres sites ; mieux vaudrait pointer sur celui de l'éditeur. Quant au lien qui mène à Google Books (voir ce modèle par ailleurs), si on passe outre la question du droit d'auteur que cela engendre, on n'aboutit à rien de plus que la couverture et des pages qui ne se suivent pas, sur une portion très faible de l'ouvrage. Ces liens surchargent la page et encore plus le code sans apporter grand chose : la quatrième de couverture et des fragments isolés. Si je suis Modèle:Ouvrage, présentation en ligne doit s'utiliser pour une présentation/recension, ce qui n'est pas ici le cas, et lire en ligne doit pointer vers un lien « où on trouve le texte intégral de l’ouvrage (ou au moins des portions significatives [...] ». Je crois qu'ici l'objectif est malheureusement de faire l'annuaire universitaire de Y. Le Bohec (ce que Wp n'est pas), et que le plus simple est le mieux. Cordialement, --CptKeyes (discuter) 24 avril 2019 à 00:54 (CEST)
Bonjour CptKeyes, Dans votre empressement à supprimer, vous n'avez apparemment pas pris le temps de constater que le lien externe présentation en ligne permettait de lire, outre la quatrième de couverture qui en soit est un résumé intéressant, un extrait du début de l'ouvrage. Mon choix du site Babelio, plutôt que celui de l'éditeur Tallandier, que vous suggérez, présente l'avantage de donner le sommaire, ce que ne fait pas l'éditeur. Quant au lien vers Google Book, il permet, au-delà de lire quelques pages, de faire une recherche de mot-clef sur la totalité des pages, permettant ainsi de sonder un texte de manière efficace. Votre argument de "surcharge" du code me semble particulièrement insignifiant en terme de temps machine ; le modèle offre des fonctions qui donnent au lecteur la possibilité directe d'approfondir une référence rapidement, chose qu'un usager de bibliographie fait habituellement, mais indirectement par moteur de recherche. Pour terminer, pour avoir mis des liens sur un bouquin dont j'ai pris connaissance par hasard, vous me faites un procès d'intention, en insinuant que mon objectif serait "malheureusement" de faire "l'annuaire universitaire de Y. Le Bohec". Comme je n'ai pas l'intention de me livrer à une bataille d'édition, je laisse votre "simplification" en l'état, qui n'a rien de "mieux". Dommage pour moi d'être tombé sous votre joug. Salutations très distinguées. --Didier-CTP (discuter) 24 avril 2019 à 08:22 (CEST)
Bonjour. Libre à vous de lancer une médiation ou une RA si mon « joug » et mon « empressement » sont trop forts... Pour Babelio, voyez que les premières pages sont extraites d'Amazon... que je crois avoir cité dans ma réponse... Quant à Google Books, l'habitude montre que la recherche par mot-clef est loin de se faire sur l'ensemble de l'ouvrage... À 400 octets minimum ajoutés par référence, on pourrait facilement ajouter 200 000 Mo sur cette page, sans rien apporter de vraiment utile, surtout au regard de bien des pages qui s'en passent, ce qui ne semble chagriner personne... Et pour terminer sur le procès d'intention, je ne le vois pas dans ma réponse, désolé. Cordialement, --CptKeyes (discuter) 24 avril 2019 à 10:23 (CEST)
Bonjour CptKeyes. Ayant découvert aujourd'hui la fonctionnalité du lien ISBN, j'admets humblement que mes liens étaient inutiles. Merci de m'avoir fait découvrir indirectement cela. En revanche, veuillez relire et m'expliciter le sens de votre phrase "Je crois qu'ici l'objectif est malheureusement de faire l'annuaire universitaire de Y. Le Bohec (ce que Wp n'est pas)..." que j'aurai mal interprété... Salutations. --Didier-CTP (discuter) 24 avril 2019 à 14:13 (CEST)
Bonjour. La remarque nous vous était pas adressée en fait : c'est un constat sur beaucoup d'articles. Beaucoup trop de pages d'universitaire sont uniquement ou presque uniquement des listes quasi exhaustives des publications, ce que Wikipédia ne doit pas être. Celle de Y. Le Bohec l'est déjà trop, et « en rajouter encore plus » avec deux liens par référence ne ferait que multiplier cet effet d'annuaire. Cordialement, --CptKeyes (discuter) 24 avril 2019 à 14:26 (CEST)