Discussion:UBS

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Questions chiffres[modifier le code]

Bonjour, je n'arrive pas à trouver dans les sources l'endroit où il est dit que les fonds propres sont de 54 000 milliards de francs suisse (soit 2,5 fois le PIB des Etats Unis environ ce qui me paraît bien trop grand), les chiffres correspondant aux fonds propres dans le bilan publié sont autour de 55 000 millions de francs suisse, soit une différence d'un facteur mille, les chiffres sont-ils exacts?

Evasion fiscale[modifier le code]

L'article ne mentionne pas le rôle d'UBS dans l'évasion fiscale qui s'est pourtant avérée. UBS vient d'accepter de payer au fisc américain 780 millions de dollars et s'est engagée à livrer les identités des clients qu'elle a aidés à échapper à l'impôt. --EricWal (d) 19 février 2009 à 10:07 (CET)[répondre]

La Suisse est,à l'heure actuelle, le seul pays au monde à faire la différence entre évasion fiscale et fraude fiscale. Dans le cadre de cette affaire on parle de fraude fiscale parce que l'Internal Revenue Service américaine considère que les clients américains de l'UBS qui n'ont pas déclarés leurs avoirs sont hors la loi. L'UBS paie une amende non pas pour l'évasion mais bel et bien pour la fraude puisque les États-Unis ne font pas de distinction entre les deux. Mkaczor2000 (d) 23 février 2009 à 14:12 (CET)[répondre]

Problème de fond[modifier le code]

Bonjour, mes avis concernant cet article:

  • Les sections concernant l'histoire et les activités de la banque ne sont pas assez détaillées.
  • La section histoire ne parle pas de ce qui s'est passé avant la fusion de l'Union de banques suisses et l'article à ce sujet n'en parle pas non plus.
  • La section controverses occupe une place prépondérante et est écrite sur un ton chroniqueur. Elle manque de neutralité et de sources.
    • Le sujet des fonds en deshérance concerne plusieurs banques et pas uniquement l'UBS.

--Silex6 (d) 6 mars 2009 à 13:24 (CET)[répondre]

L'UBS est dans la tourmente en ce moment. C'est un fait, cette banque a commis des fautes graves. Elles se doivent de figurer dans l'article. Mkaczor2000 (d) 6 mars 2009 à 15:26 (CET)[répondre]
Les événements qui sont relatés dans la section controverses sont certes bien rééls mais ils sont présentés selon un point de vue personnel et évasif, sans source ni attributions et ils occupent une place prépondérante par rapport au reste de l'article...--Silex6 (d) 6 mars 2009 à 20:39 (CET)[répondre]

Proposition d'ajouter une section à propos d'UBS France[modifier le code]

Je demande aux éditeurs actifs de cet article de bien vouloir examiner les modifications suivantes et de les considérer pour implémentation:

  • Veuillez ajouter les paragraphes ci-dessous concernant UBS France après Histoire et avant Chiffres.
  • Raison: nous estimons que les personnes qui consultent Wikipedia en français seraient particulièrement intéressées par ce que fait UBS en France.

Proposition de texte:


UBS (France) S.A. est une filiale du Groupe bancaire UBS S.A. qui propose ses services financiers en gestion de fortune dans plus de cinquante pays[1]. La filiale française du Groupe se concentre sur trois catégories de clientèle: les clients privés, les clients institutionnels et les entreprises. Elle conseille principalement les entrepreneurs, qui constituent 90% de sa clientèle[2], à travers un accompagnement qui leur est dédié, ainsi que les particuliers dans la gestion de leur patrimoine professionnel et privé.

Créée en 1999, UBS France dispose de bureaux à Paris, son siège social, Lyon, Bordeaux, Nantes et Strasbourg. Avec un capital social de plus de 132 millions d’euros[3], la filiale compte aujourd’hui plus de 350 salariés dont 70 chargés d’affaires qui sont au service de plus de 8000 clients[4]. Depuis 2012, elle est dirigée par Jean-Frédéric de Leusse (ex-DG du Crédit Agricole S.A.) [5].

En France, UBS est spécialisée dans les services de Wealth management, d'Investment banking et d'Asset management:

● UBS Wealth Management propose une gamme de services, de conseil et de placement aux personnes fortunées. Celle-ci va de la gestion des placements à la planification successorale, en passant par les produits et services de gestion de fortune. Pour ses clients, UBS France a aussi développé un accompagnement particulier sur l’investissement responsable[6] [7]. De par ses activités de gestion de fortune, UBS France se positionne comme une banque pour les entrepreneurs et offre une palette de conseils en opérations adaptés à l'univers des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) qui couvre les aspects transactionnels mais aussi patrimoniaux et fiscaux.

● UBS Asset Management dispose de capacités de placement dans l’ensemble des catégories d’actifs du Groupe, traditionnelles comme alternatives, en France comme à l'international. Et ceci pour les clients privés et professionnels, ainsi que pour les investisseurs institutionnels.

● UBS Investment Bank fournit des produits et des services d’analyse liés aux actions, titres à revenu fixe, taux d’intérêt, cours de change et matières premières, ainsi que des conseils et un accès relatifs aux marchés des capitaux. La banque dispose à Paris d'équipes de M&A[8], dirigée par Régis Turrini[9], d'Equity Capital Market et de Debt Capital Market.

UBS est aussi reconnue en France pour la qualité de ses études, réalisées régulièrement par ses analystes, reposant par exemple sur les tendances du marché[10], le contexte macroscopique[11] et les comportements financiers[12].


LAUanne1862 (discuter) 13 décembre 2019 à 13:56 (CET)[répondre]

Non vu le texte. Wikipedia n'a pas a accueillir du contenu promotionnel. Tarte 13 décembre 2019 à 14:51 (CET)[répondre]
  1. « UBS AG » (consulté le )
  2. « Emmanuel d’Orsay (UBS): «Si les vraies révolutions commencent à bas bruit, l’investissement durable en est une» » (consulté le )
  3. « UBS (FRANCE) SA » (consulté le )
  4. « UBS va renforcer sa position dans UBS La Maison de Gestion » (consulté le )
  5. « Jean-Frédéric de Leusse » (consulté le )
  6. « «Epargnants, soyez acteurs du changement, pas spectateurs». La tribune de David Zylberberg » (consulté le )
  7. « Jean-Frédéric de Leusse » (consulté le )
  8. « Pourquoi UBS recrute un énarque et avocat de 60 ans pour sa banque d’investissement à Paris... » (consulté le )
  9. « Régis Turrini » (consulté le )
  10. « Immobilier: une étude de la banque UBS pointe le risque de «bulle» à Paris » (consulté le )
  11. « Les perdants et les gagnants de la guerre commerciale sur les marchés financiers » (consulté le )
  12. « Les femmes trop frileuses en matière de placements financiers, selon une étude UBS » (consulté le )