Discussion:Tramway en tunnel

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Pré-métro, métro léger, tramway en tunnel, métrotram : un même concept[modifier le code]

Pré-métro, tramway en tunnel, métro léger, métrotram sont des mots pour exprimer le même concept : un système de transport sur rail dont une partie du parcours est en tunnel et une autre en surface sur des espaces non protégés des autres moyens de transport, y compris piétonnier. Je souhaite donc une discussion sur la fusion des trois articles concernés. Une proposition pour la fusion des articles pré-métro et métro léger a été ouverte depuis longtemps sur la page de discussion de l'article métro léger, la fusion avec tramway en tunnel est également posée sur cette page de discussion. Feigeles-Olko (discuter) 30 octobre 2020 à 08:06 (CET)[répondre]

Tramway en tunnel et prémétro[modifier le code]

Domaine de pertinence[modifier le code]

Cette page regroupe les tramways en tunnel de première génération à savoir Marseille, Boston, Philadelphie (...) dont les tunnels avaient été conçus pour faire face à la congestion routière en surface (ou pour éviter des axes de très faible largeur propices à cette dernière cf. Marseille).
La seconde génération regroupe les réseaux de prémétro qui à la notion de tunnel pour faire face à la congestion de la chaussée ont rajouté la notion de rendre ces tunnels convertibles en métro classique sur le long terme, cela a concerné les réseaux de Bruxelles, Anvers, Vienne (...).

Terminologie / limites[modifier le code]

Les réseaux de "tram tunnels" nord-américain ou ceux de prémétro recoupent une notion bien précise, il est à noter qu'aucun terme n'existe en français pour désigner ce processus. Ils l'utilisent aussi bien pour qualifier les tunnels classiques que les sections en prémétro (chose rare en Allemagne).
Les pays germanophones (toujours très précis sur les termes qu'ils utilisent) utilisent le terme U-Straßenbahn soit tramway souterrain de "U" en dessous, soutterain et Straßenbahn de chemin de fer "Bahn" et rues "Straßen".
Les pays anglophones également très pragmatiques utilisent les termes de "subway" pris au sens strict du term à savoir chemin souterrain souvent associé au nom de l'axe sous lequel se dessine le tunnel, voir le Tremont street subway de Boston.
Le terme prémétro parfois utilisé abusivement ne concerne uniquement que les réseaux dont la mise en tunnel fut faites en rendant possible la conversion de ces tunnels en métro classique.

Le cas de Marseille[modifier le code]

Le cas de Marseille est intéressant car bien que ce soit le premier cas de réseau en souterrain, il ne constitue que 740-760 mètres en longueur rendant sa considération plus que discutable à l'inverse des réseaux nord-américains qui ont constitué de véritables réseaux bien avant les prémétros européens.
Dldwg (discuter) 14 août 2018 à 21:29 (CEST)[répondre]