Discussion:Taxi robot

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

'Texte en italique'

==

PRT, transport hectométrique, métro léger, ...[modifier le code]

Je me posais la question : le terme Personal Rapid Transit, qui est américano-brittanique, n'a pas d'équivalent en français ? Car, à la base, un système de PRT est un type particulier de transport hectométrique, non ? Et quelle est la différence entre un PRT et un transport hectométrique de type SK ? Zeugma fr (d) 29 juin 2010 à 19:34 (CEST)[répondre]

Euh, non, pas d'équivalent en français, comme 90 % des nouvelles technologies. La différence majeure du PRT avec tous les autres systèmes de transport public existant auparavant est le fait que les véhicules se pilotent comme un ascenseur : on appuie sur le bouton correspondant à sa destination, et le véhicule nous y emmène directement. Si ce n'est pas clair dans l'article, je veux bien tenter de clarifier cela Émoticône sourire. Cordialement, Freewol (d) 29 juin 2010 à 21:16 (CEST)[répondre]
J'ai modifié le titre en me basant sur la liste du vocabulaire de l'équipement et des transports fournie par la Commission de terminologie et de néologie (http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=77203). Le terme de "taxi robot" y apparait pour désigner les PRT, et est donné également par le site internet FranceTerme. Compte-tenu du fait que le terme anglais est encore largement méconnu, attendu que ce type de transport n'existe pas en France, et qu'il semble plus logique en français d'utiliser des mots français, j'ai renommé cet article, partant du principe, par ailleurs, que c'était aussi un moyen d'imposer ce terme plutôt que de laisser l'expression anglaise prendre le pas sur la française. Il s'agira de vérifier par la suite si l'expression française s'imposera ou non. --Altofonte (discuter) 11 avril 2017 à 14:05 (CEST)[répondre]

PRT, nombre de points d'accès,...[modifier le code]

Le PRT est un système automatique de transport station à station sans arrêt intermédiaire, dans des véhicules très légers munis d’une capacité d’aiguillage pour by-passer des stations, qui fonctionne et rend un service intéressant à plusieurs égards, mais pas celui que ses promoteurs annoncent depuis plus d’un demi-siècle: apporter une alternative valable à l’usage de l’automobile ou du taxi dans une zone urbaine dense,lequel se ferait sans arrêts intermédiaires (ce qu’on peut contester).

Deux PRT sont actuellement opérationnels : celui de Morgantown qui dessert l’université de Virginie Ouest a 5 stations; celui de Heathrow au final: je ne sais pas combien, mais le nombre de destinations intéressantes dans un très grand aéroport ne doit pas dépasser 20: l’équivalent d’une petite ligne d’autobus. Le système de Morgantown fonctionne en PRT en dehors des heures de pointe: l’usager choisit une destination parmi 4 en appuyant sur un bouton: un véhicule lui est affecté au bout de 5 minutes pour cette destination. Aux heures de pointe, le système suit une route et un horaire affichés pour une demande connue.

Or l’automobile roule très bien sans s’arrêter aux heures creuses. L’implantation d’un PRT en zone urbaine se justifie s’il rend aux heures de pointe le service d’un trajet sans arrêt intermédiaire: il faudrait qu’il soit accessible à un grand nombre de points d’accès couvrant la zone à desservir, et que le temps d’attente de ce taxi automatique aux heures de pointe ne soit pas excessif.

Le nombre de points d’accès est critique: c’est lui qui détermine l’utilité d’un PRT.

Avec des véhicules qui vont à 50 km/h, 14 m/ s l’ intervalle de sécurité est de l’ordre de 10 secondes s’ils freinent à 0,15g; Appelons n le nombre de points desservis, équivalent à un nombre d’arrêts d’autobus ou de métro: à l’heure de pointe s’il se présente à chaque point au moins un usager voulant aller à chacune des n-1 autres points, le nombre maximum de véhicules appelés sera: n x (n-1) soit: 390 si n = 20, et 1560 si n = 40 points d'accès, ce qui n'est pas énorme.

Certes avec l’informatique on peut limiter le trafic comme on veut. Si on veut limiter le temps d’attente moyen comme à Morgantown à 5 minutes pour la réponse à l’appel, donc: de 0 à 600 secondes max, et s’il n’y a qu’une voie, il ne faudra pas l’occuper par plus de : 600/10 = 60 véhicules espacés de 10 secondes, donc desservir 15 % de la demande max si n= 20; 4% si n = 40

Si on ne limite pas le trafic appelé, le temps d’attente moyen : 0,5 n x (n-1) x 10 s pourra atteindre 32 minutes pour 20 points d’accès, 2 heures pour 40!

Avec plusieurs voies c’est mieux mais plus cher, et si on voulait supprimer totalement l’attente, il faudrait n x(n-1) voies shuttle: 390 voies si n=20; 20 voies si n= seulement 5!

Résumé: le système rend un service proportionnel au nombre de points d’accès n, qui est faible pour des applications spécifiques (aéroport, etc), élevé pour la desserte d’une zone urbaine dense. Si le service est de réduire la marche à pied à m mètres max,l’aire desservie est proportionnelle à n x m² .

Sans arrêt intermédiaire: il faut n x (n-1) véhicules pour la demande max; l’espace de chacune des n stations est proportionnel à (n-1); s’il n’y a qu’une voie, le temps d’attente max est n x (n-1) x l’intervalle de sécurité entre véhicules. Si on veut supprimer cette attente, il faut n x(n-1) voies.

Ces raisonnements élémentaires, qui limitent sévèrement le nombre de points à desservir même si l’intervalle de sécurité est réduit à 1 seconde, ont été publiés il y a 40 ans: on attend toujours leur réfutation.

Notes et Références:[modifier le code]

< references / > <ref>M. Kadosch et F. Giraud: “Limites d’emploi imposées par la contrainte de sélectivité aux systèmes de transport guidé en site propre”, in RAIRO Recherche Opérationnelle, vol8 , V2(1974)p. 63-73.</ref)>

Il existe un mode de transport entre le tramway et l'autopartage développer par la NASA et qui s'appelle SkyTran. Mais doit-on le mettre ici ou créer un nouvelle article ?

Demande de fusion suite à décision PàS (Voir la décision). Ceci n'est pas une demande de vote pour ou contre la fusion (la décision a déjà été prise lors de la PàS) mais uniquement une demande pour qu'un tiers effectue la fusion. Cordialement --HenriDavel (discuter) 12 août 2019 à 11:37 (CEST)[répondre]

Ok, fait ✔️. — Ruyblas13 [À votre écoute] 14 août 2019 à 08:31 (CEST)[répondre]