Discussion:Tableau de mat

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Organiser les mats[modifier le code]

En effet dans cette page, coexistent des schémas de mats, des finales (avec mats à la clé) et des parties miniatures.

Il me semblerait logique de séparer ces trois pages. Qu'en pense la communauté ? Pr tournesol (d) 5 mai 2008 à 01:17 (CEST)

Mat de Patrick ?[modifier le code]

Quelqu'un aurait-il des références au sujet de ce mat de Patrick ? S'agirait-il d'un TI ? — mro [d] 19 août 2008 à 16:57 (CEST)

Info[modifier le code]

Désolé car j'avais fait une partie d'échecs contre un qui s'appelle Patrick et j'ai obtenu ce mat.Encore désolé.

Mat du Calabrais[modifier le code]

Le schéma de la position initiale contient une légère erreur : n'y aurait-il pas un coup de trop pour les blancs ? Le pion blanc en c4 ne devrait pas se trouver en c2. Schéma à modifier, svp.

Il est bien entendu possible d’obtenir la position initiale proposée dans la version actuelle de l'article au cours d’une partie (notamment si les joueurs développent les pions de la colonne d et e en avançant d’une case et non de deux cases ou si les joueurs bougent plusieurs fois leurs fous). Si sur le fond ceci ne modifie pas la possibilité de mat, il est néanmoins plus juste de proposer une position initiale obtenue après une suite de coup plus logique dans la théorie des ouvertures. Ainsi le pion blanc sur la case c4 me semble plus vraisemblablement devoir être positionné sur la case c2.

Exemple : la position initiale peut par exemple être obtenue dans une partie jouée avec la défense française :

1. e4 e6 2. d4 d5 3. Cc3 Fb4 4. Cf3 Cf6 5. e5 Cf6d7 6. Fd3 0-0 Le pion blanc en c2 n'a pas bouger !

Dans l'idéal, un joueur d'échec plus confirmé que moi étayerait mes propos !--Sebguich (discuter) 12 mars 2014 à 10:54 (CET)

Bien vu ! Je n'ai pas trouvé les références historiques de cette partie, mais il y a au moins un site qui propose la même position. Idéalement, on pourrait rechercher dans la source, mais je n'en ai vraiment pas le courage. Comme ça me paraît aussi bien plus logique, je modifie la position. Cordialement, Vincent P. (discuter) 12 mars 2014 à 18:59 (CET)

Qu'est ce qu'un tableau de mat ?[modifier le code]

Cet article est lié à l'article Mat de Legal suivant le lien schéma de mat dans l'introduction et tableau de mat dans la section Postérité. Je ne connais absolument rien aux échecs et je ne sais pas lire une notation algébrique, ce qui ne m'empêche pas de vouloir me renseigner sur certains concepts.

L'article ne décrit pas ce qu'est un tableau de mat dans l'introduction. Actuellement, il décrit juste : Cet article contient une liste des tableaux de mat typiques du jeu d'échecs.

Une introduction sommaire pourrait-il être ajouté à destination de non-initiés afin de décrire qu'est ce qu'un tableau de mat ainsi que leur utilité pratique ?--83.112.34.245 (discuter) 23 décembre 2014 à 00:32 (CET)

Bonjour. Vous avez raison. les évidences échappent parfois aux « initiés » . J'ai ajouté une petite phrase d'introduction. Cordialement --En passant (discuter) 23 décembre 2014 à 16:23 (CET)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 22 février 2019 à 15:45, sans bot flag)