Discussion:Syndrome de Münchhausen

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour, j'opère une petite scission, en transférant le chapitre Syndrome de Mûnchausen par procuration vers un article spécifique. Cette page restera pour le Münchausen de l'adulte. --Ouicoude 25 mars 2007 à 01:30 (CET)[répondre]

Erreur dans le nom[modifier le code]

Apparement, le nom exact est Münchhausen, comme le baron. En me promenant sur plusieurs sites médicaux, je suis tombé sur cette forme [1] [2]. Il semblerait que Münchausen soit une déformation de Münchhausen. Je propose donc que l'article original se nomme Syndrome de Münchhausen (2 h), et que l'article Syndrome de Münchausen (1 seul) redirige vers Syndrome de Münchhausen (2 h). Qu'en pensez-vous ? J'ai également fait une proposition similaire pour l'article nommé Syndrome de Münchausen par procuration--Sins We Can't Absolve 6 juillet 2007 à 00:07 (CEST)[répondre]

De nouveau erreur dans le nom[modifier le code]

Oui, effectivement, il y a 2 "H" pour écrire Münchhausen... Il faudrait corriger cela. Comment est-ce possible, je ne sais pas comment rediriger des pages, ...

✔️ Fait. DocteurCosmos (d) 3 mai 2010 à 15:27 (CEST)[répondre]

Section doublon inutile et non pertinente[modifier le code]

Le sujet est syndrome de Munchausen, or la section cinéma et télévision précise que les titres cités se rapportent au Munchausen par procuration, alors qu'il existe déjà un article Syndrome de Munchausen par procuration dotée d'une section similaire. Cette section ne devrait comporter que des titres mettant le sujet exact de l'article en scène, et s'il n'y en pas être supprimée ou déclarée vide.--Pat VH (discuter) 14 avril 2019 à 12:19 (CEST)[répondre]

@Nguyen Patrick VH Effectivement, mais cela pose un problème car le SdMPP fait partie intégrante du syndrome de Münchhausen (avec 2 h) car il n'en est qu'une forme. Alors que fait il faire ? Garder la section "cinéma et télévision" dans cette page (en reprenant tous les films et les téléfilms) et tout retirer dans l'autre page ou garder ce qui est spécifique dans chaque article sachant que les films sur le SM propre sont rares ? Par contre, vous avez retirer le terme "sinistrose" en le remplaçant par le terme "simulation". Je crois donc que vous n'avez bien compris le sens du terme; le SM est une pathomimie donc une simulation. j'annule donc votre modification.--JPC n'hésitez pas à m'en parler 14 avril 2019 à 20:02 (CEST)[répondre]
Il me parait logique que les films et téléfilms illustrant des cas par procuration soient déplacés dans l'article dédié, puisqu'il existe séparément.
Pour "sinistrose" et "simulation", il faut se référer à la source indiquée. Elle n'est plus vérifiable, car le syndrome de Munchausen a été remplacé sur le site mayoclinic par Factitious disorder (trouble factice ou pathomimie) https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/factitious-disorder/symptoms-causes/syc-20356028 je n'y retrouve pas le terme sinistrose (sinistrosis).
Certes le SM est une pathomimie, donc une simulation mais dans le but d'attirer l'attention ou la compassion (bénéfice peu clair) ce qui est différent de un but apparent comme une compensation financière, une absence au travail, ou pour un accès aux médicaments (bénéfice clair, précis et limité). La source mayoclinic citée plus haut indique d'ailleurs Factitious disorder is not the same as inventing medical problems for practical benefit, such as getting out of work or winning a lawsuit. Ce qui correspond à un autre type (motif) de simulation dite en:Malingering en anglais, voir sources dans simulation de maladie. Si l'on garde cette source mayoclinic (actualisée, vérifiable), simulation (à bénéfice concret) me parait préférable à sinistrose, ou alors comme dans la source, on ne donne pas d'appelation (solution peut être préférable).
Si l'on garde le terme sinistrose dans l'encadré actuel, il faudrait donner une autre source, ou corriger en précisant qu'il ne s'agit pas d'une simulation, et que le but recherché est une indemnité compensatoire d'un accident (et pas autre chose).
Je ne fais ici que des remarques, car il est difficile d'aboutir à quelque chose de clair, vu les divergences de sources d'un pays à l'autre, et d'une année à l'autre. Bien à vous.--Pat VH (discuter) 14 avril 2019 à 23:16 (CEST)[répondre]

SMpP, variante du Syndrome de Münchhausen[modifier le code]

(texte déplacé depuis la PdD de Jean-Paul Corlin)
Monsieur,

Voici de quoi vous remettre les idées en place concernant l'emploi du terme "variante" appliqué au syndrome de Münchausen. Il s'agit d'une toute petite sélection, car je ne tiens pas à gaspiller plus de mon précieux temps pour vous… Je vous laisse le douloureux privilège de vérifier que ces références sont évidemment parfaitement authentiques. Les soulignements sont de mon fait, comme on dit dans mon métier.

« Il existe une variante du syndrome de Münchhausen que l’on nomme syndrome de Münchhausen par procuration. » Ariane Santé. Journal des infirmières, Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Oise, n° 55 - 19 février 2018, p. 2a.

« Eine Variante des Syndroms ist das Münchhausen-Stellvertretersyndrom. » sur https://www.gentside.de/syndrom/munchhausen-syndrom-krankheitsbild-pseudo-krankheiten-munchhausen-stellvertretersyndrom_art15240.html

« Cet article […] s’intéresse à un nouveau point de vue anglo-saxon qui tend à rapprocher certaines fausses allégations d’abus sexuels dans un contexte de séparation parentale de ce syndrome de Münchhausen par procuration pour en faire une variante où le milieu ciblé par la mère s’étendrait aussi au système judiciaire. » S. Dauvera, J. Dayanb, D. Houzelb, in Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence, Volume 51, Issue 8, December 2003, p. 433.

Kenneth Sinanan, Helen Haughton : "Evolution of variants of the Munchausen syndrome", in Br J Psychiatry, 1986 Apr, 148:465-7. Texte intégral de l'article : https://www.cambridge.org/core/journals/the-british-journal-of-psychiatry/article/evolution-of-variants-of-the-munchausen-syndrome/8CA8926E8F86C9B6F6256EE093599EF1. Lisez-le, c'est édifiant !

Kevin Howells : "Factitious Victimization: A Forensic Variant of Munchausen's Syndrome?", in The Journal of Forensic Psychiatry, Volume 6, 1995 - Issue 3, pp. 601-605. Abstract : « Forensic psychiatric services are sometimes asked to assess individuals who have reported themselves to have been the victim of a crime, but where there are indications that the report is factitious. The present paper reports a detailed investigation of a female patient referred to a forensic psychiatric service following reports of multiple incidents of victimization. It is suggested that factitious victimization can be usefully viewed as a variant of Munchausen's Syndrome. » Park TA, Borsch MA, Dyer AR, Peiris AN, "Cardiopathia fantastica: the cardiac variant of Munchausen syndrome", in South Med J, 2004 Jan, 97(1):48-52; quiz 53.

A. B. Prakken, L. den Hartog, J. J. Waelkens: "Een nieuwe variant van het syndroom van Münchhausen by proxy: de vader in een actieve rol". In: Tijdschrift voor Kindergeneeskunde, Bd. 59, Nr. 3, 1991, ISSN 0376-7442, S. 91–94.

Etc., etc., etc.

Vous me ferez donc le plaisir de rétablir mon texte, que vous avez indûment annulé au nom de présupposés aussi erronés que naïfs. --Scribulon (discuter) 28 juillet 2019 à 14:40 (CEST)[répondre]

Notification Scribulon Ok, le terme de « variante » a pu et semble encore être utilisé en français, mais il est dénué de sens... En ce qui concerne les sources en allemand et en anglais, il est évident qu'on ne peut pas en tenir compte, chaque langue ayant son propre vocabulaire et donc pas forcément la même signification pour des mots s'écrivant de façon identique. Pour les deux sources françaises, la première n'est pas issue d'une revue médicale et la seconde date d'il y a plus de 15 ans et est issue du mouvement psychanalyste, l'un des auteurs étant connu pour ses théories fantaisistes sur l'autisme. Nous avons donc une source unique, ancienne et tendancieuse.
Il faut bien comprendre que le SMpP est SURTOUT une forme de maltraitance à enfant avec les conséquences terribles qu'on peut supposer, fortement différente dans son fonctionnement et dans sa dimension à ce qu'on dénomme le « Syndrome de Münchhausen classique », affection certes similaire, mais spécifique et qui ne concerne que la personne touchée.
De nombreux spécialistes se posent la question de savoir si le SMPpP est bien une maladie mentale ou un simple trouble du comportement lié à un rejet de la personne victime du comportement de la personne maltraitante (majoritairement un petit enfant). En fait, le nom de même de « Syndrome de Münchhausen par procuration » est une appellation très lourde que la plupart des psychiatres n'osent pas trop utiliser. Alors par pitié (et je vous le demande comme une faveur), évitez par l'usage du terme « variante » d'accréditer ce qui est à peine une pure hypothèse. Choisissons des mots neutres (le SM et le SMpP sont à l'évidence liées sémantiquement mais l'une est elle une « variante » de l'autre et qui l'écrit en 2019 ?). Vous pensez bien que si je me suis penché sur cette question jusqu'à contribuer pendant des années à ces deux articles, c'est que je sais de quoi je parle (ce qui n'empêche pas d'avoir de gros doutes et d'avoir changé cent fois ma contribution). Beaucoup de gens lisent ces deux pages... Soyons donc très très circonspects et faisons bien attention à ce que nous écrivons ici.
Si vous possédez suffisamment de connaissances sur la question et que vous pensez savoir ce que vous faites, allez-y, vous pouvez dans le sens d'une « variante », mais sans oublier que l'article est lu par environ 400 personnes par jour. De toute façon, je viens de prendre ma retraite et j'ai décidé de ne plus me sentir concerné par ce sujet et c'est tant mieux ǃ Émoticône sourire Bonsoir et bien cordialement. --JPC des questions ? 28 juillet 2019 à 16:48 (CEST)[répondre]