Aller au contenu

Discussion:Surface de référence

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Où pourrais-je trouver les équations pour calculer ma surface de référence? (Pour une automobile, j'ai la force de traînée, la pression dynamique (q) et je cherche cx (coefficient de traînée) ainsi que S (surface de référence))

En aérodynamique automobile, connaître le Cx n’est pas suffisant, il est nécessaire de connaître aussi la surface frontale du véhicule. Dans un bilan de traînées comparées, on utilise le produit S . Cx. On obtient une "surface de traînée" équivalente qui aurait un Cx = 1.

Est-ce vrai? http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rodynamique

c'est ce que l'on appelle la "traînée de plaque plane". Exemple une voiture de surface frontale 2 m² avec un Cx de 0.3 a une surface de traînée de 0.6 m². C'est comme si elle avait un maître couple de 0.6 m² avec un Cx de 1. Plxdesi

Exemples de surfaces de référence[modifier le code]

Bonjour à tous. C'est une pétition de principe d'écrire, dans "Exemples de surfaces de références" : "corps bien profilé aile ou fuselage (Cx < 0,05) : --> la surface de référence pour la portance et pour la traînée est..."

En effet, ce Cx <0,05 est calculé en référence à une certaine surface de référence et on ne sait pas laquelle ((au pif, la surface frontale). Il faut supprimer dans l'article ces "(Cx < 0,05)" et "(Cx > 0,10)". En fait, c'est par simplification que les avionneurs utilisent une seule surface de référence (la surface alaire), même pour la traînée du fuselage ou de la dérive ou du train. Ceci est l'occasion de dire qu'il serait utile de préciser dans l'article que le choix de la surface de référence d'un coefficient adimensionnel de force est tout à fait libre. La seule condition, dans ce choix, est qu'il soit toujours précisé !!! Par contre, ce choix doit être pragmatiquement fait pour donner certains renseignements (on peut par exemple choisir comme surface de référence la surface mouillée de l'avion pour établir certaines de ses qualités, ou sa surface frontale pour le comparer avec une voiture ou un "corps d'Eiffel" - corps de moindre traînée). Par contre, choisir la surface du cendrier de l'habitacle n'est peut-être pas très utile, même si cette surface est précisée. À ce propos du choix "libre" de la surface de référence, il est évident que, d'un point de vue écologique, la surface de référence pour un avion de transport de passager devrait être la surface frontale d'un passager type (ou la surface frontale de son "espace de vie"), même si personne ne prend jamais cette surface de référence... Amicalement, Bernard de Go Mars (discuter) 25 février 2019 à 14:57 (CET)[répondre]