Discussion:Sauce tartare
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
La définition de la sauce tartare donnée ici correspond exactement à celle de la sauce gribiche. (voir l'article sauce gribiche). Il y a sans doute une erreur ou un malentendu. Je pense qu'il y a deux possibilités principales :
1) la définition de la sauce tartare est différente si elle existe, 2) la sauce tartare et la sauce gribiche sont une seule et même sauce.
Dans les deux cas l'article est à revoir : à modifier, ou à complèter d'un renvoi (réciproque).
Quelqu'un peut-il trancher ?
Merci.
Cordialement
Message déposé le 3 novembre 2007 à 18:05 par utilisateur:Jfpastol, --Égoïté (d) 13 août 2010 à 13:24 (CEST)]
- On n'a joute pas des jaunes d'oeufs durs dans une tartare !
- "elle était couramment servie avec le cornet de frites dans les friteries belges, dans la seconde moitié du XXe siècle" => C'est n'importe quoi ! Le choix de la sauce est fait par le client et il en va de même pour toutes les sauces. --Katsoura (d) 11 août 2010 à 01:15 (CEST)
- Les deux sauces sont différentes. J’ai corrigé les articles. Amclt, --Égoïté (d) 13 août 2010 à 13:24 (CEST)
La sauce tartare a de moutarde
[modifier le code]Sur l'article, il-y-a ecrit: La sauce tartare est une sauce très relevée composée d’une mayonnaise... ...Elle ne comprend pas de moutarde...
La mayonnaise est une sauce émulsionnée stable froide à base de: jaune d'oeuf, huile, MOUTARDE, vinaigre et sel & poivre blanc. Donc c'est pas correct de dire qu'il n'y a pas de moutarde dans la sauce tartare quand la mayonnaise est faite à base de moutarde.
- La mayonnaise originelle ne contenait pas de moutarde - tout comme l'aïoli - il vous suffit de lire l'article Mayonnaise. D'autre part sur le présent article, la phrase " Elle ne comprend pas de moutarde, ce qui la différencie de la sauce rémoulade " est sourcée. Si cela ne suffit pas voici la définition du Larousse en ligne : "Sauce émulsionnée froide à base de jaunes d'œufs et d'huile." et celle du Littré : "Nom donné à une sauce froide qu'on fait avec du sel, du poivre, de l'huile, du vinaigre et un jaune d'oeuf (quelques-uns y ajoutent de la moutarde), le tout battu jusqu'à consistance d'un sirop épais." C'est sans doute par facilité (et pour le goût) que l'habitude d'ajouter de la moutarde a été prise. HaudebourgF (discuter) 28 juillet 2014 à 23:34 (CEST)
Réel sauce tartare
[modifier le code]La sauce tartare est composée d'une mayonaise a base de jaunes d'oeufs ou on y ajoute des oeufs dure hachés, des ognions hachés et de la ciboulette.point!! ( en référence au gringoire, répertoire de recettes de base de la cuisine).