Discussion:Saint-Quentin-sur-Indrois

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Labellisation bon article[modifier le code]

Remarques d'Harrieta[modifier le code]

Bonsoir Arcyon, les mois succèdent aux mois, et tes productions sont toujours aussi intéressantes. Ci-dessous quelques remarques :

  • communes limitrophes : je dirais Chédigny à l’ouest uniquement (et non au nord-ouest) et Genillé à l’est (et non au sud-est) ;
icône « fait » Fait.
  • hydrographie : est-ce bien de l'orogenèse finale des Pyrénées qu'il s’agit ? Ça me semble bien éloigné, m’enfin… ;
✔️ La source que j'ai mentionnée explique que les derniers soubresauts de l'érection de la partie occidentale des Pyrénées (Pays basque Émoticône) à l'Éocène et à l'Oligocène ont eu des répercussions jusque sur les terrains sédimentaires du sud du bassin parisien.
  • liaisons aériennes : 53 minutes me semblent d’une précision incongrue. Je dirais : près d’une heure, étant donnés les aléas routiers qui peuvent impacter fortement un parcours dès que celui-ci dépasse le quart d’heure ;
✔️ changé pour 1 heure
  • j'ai enlevé la majuscule du mot bienheureuse, à l’instar du mot saint lorsqu’il indique saint Michel par exemple, et non un édifice ou un lieu tel que l’église Saint-Michel ;
  • époque contemporaine : peut-être une source pour la mention du roman de Balzac ayant puisé son inspiration dans l’enlèvement de Clément de Ris ;
icône « fait » Fait. Ma source était mal placée.
J’ai fait un essai avec Wikisource. Je ne suis pas sûr que ça soit opportun, je te laisse décider.--Harrieta (d) 22 décembre 2014 à 22:25 (CET)[répondre]
  • énergie et télécommunications : la phrase « Seule la grande vallée de l'Indrois pourrait donc accueillir ce type d'équipement, mais elle est techniquement peu intéressante » n’est pas claire dans sa conclusion. Pourquoi techniquement peu intéressante ?
✔️ ... par faute de vent mais c'est mon observation personnelle et je ne peux pas en faire état ! Phrase supprimée sans regret.
  • patrimoine naturel : j'ai enlevé les mots (sélection) dans les galeries, parce qu’ils font, à mon avis du moins, double emploi avec le terme specimens.

Voilà pour cette première relecture. Bravo encore pour ton soucis du détail juste et la qualité de la rédaction. Bien à toi et à tout bientôt pour le vote BA.--Harrieta (d) 22 décembre 2014 à 20:15 (CET)[répondre]

Notification Harrieta171 : Ce sera pour l'année prochaine. D'ici là, passe de bonnes fêtes, et merci encore pour la rapidité de ta réaction et la justesse de ta relecture (bouh ! encore des redites !) Très chaleureusement, --Arcyon (d) 22 décembre 2014 à 21:53 (CET)[répondre]
PS : Question à 1 tenge. Pour Bayonne AdQ, as-tu un échéancier ?

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 3 lien(s) externe(s) sur Saint-Quentin-sur-Indrois. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 21 avril 2018 à 14:16 (CEST)[répondre]

Section Risques majeurs[modifier le code]

Bonjour à tous. Le texte suivant est généré par un bot et s'appuie sur les dernières données connues. Il peut être fusionné avec celui de la section Risques de l'article.

Risques majeurs[modifier le code]

Le territoire de la commune de Saint-Quentin-sur-Indrois est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible)[1]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[2].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Saint-Quentin-sur-Indrois.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 97,4 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 268 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 251 sont en en aléa moyen ou fort, soit 94 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[3],[4].

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 2003 et par des mouvements de terrain en 1999[1].

Cordialement.Roland45 (discuter) 4 septembre 2022 à 19:10 (CEST)[répondre]

  1. a et b « Les risques près de chez moi - commune de Saint-Quentin-sur-Indrois », sur Géorisques (consulté le )
  2. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le )
  3. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le )
  4. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le )