Discussion:Saint-Maurice-sur-Aveyron

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Le lien pour le GR 13 relie directement au site GR de France, parce que l'article Grande Randonnée, GR13 dans wiki n'est pas exact. Voir note en page discussion dudit article, et merci de ne pas changer le lien dans l'article sur ma commune avant d'avoir rectifie la faute signalee.

Toponymie de Saint-Maurice-sur-Aveyron[modifier le code]

Aveyron est d'origine celte, où « avarona » signifie « petite rivière » ; le proto-celtique donne pour la rivière « awarā ».
La rivière Aveyron prend sa source sur la commune. Au XIIe siècle, la rivière portait le nom de « Lavion ».

(Supprimé de l'article le 8 avril 2014 à 20:47‎ par Nortmannus : "le sanscrit n'a rien à voir avec la toponymie de Saint-Maurice". Il faut pourtant bien que le langage vienne de quelque part.) 88.219.191.102 (discuter) 25 février 2015 à 16:56 (CET)[répondre]

Petite histoire sur "le joyeux temps du carnaval"[modifier le code]

Raconte dans le site officiel du conseil general du Loiret (comme quoi...) :

"Le carnaval de l'âne"
En Val de Loire, mais aussi en Gâtinais, avait lieu le jour de mardi gras une curieuse tradition destinée aux maris trompés ou battus intitulée "la chevauchée de l'âne". À cette occasion, on chantait ce refrain sans ambiguïté :
"Carnaval qui vient, on va t'monter sus l'âne ! Sus l'âne assurément, la queue enter les dents. Ca nous f'ra voir cocu, que ta femme t'a battu"
Au XVIIIème siècle (1771 - 1772), un jugement de bailliage de Montargis condamne des particuliers mal intentionnés qui ont voulu forcer Jacques Godeau, tisserand de Saint-Maurice-sur-Aveyron à monter sur l'âne à "contre queue", un jour de mardi gras. Celui-ci ayant opposé de la résistance, il lui fut mis une corde au cou et il fut traîné par le village. Le lendemain, jour des Cendres, une effigie le représentant sur l'âne, fut suspendue à la sortie de la messe."

Sais pas si ca rentre dans le cadre de l'article (et pourquoi pas?) mais trop bien pour manquer de la rapporter <:-)

Photos de l'abbaye de Fontainejean[modifier le code]

Pics prises perso, libres a l'exportation pour usage strictement educatif, visibles ici.

Bonjour, je viens de créer une catégorie dédiée à la commune sur Wikimedia Commons, pourquoi ne pas les y importer ? wikineptune (d) 27 mars 2010 à 13:32 (CET)[répondre]
Bonjour de meme,
Bonne idee, surtout si tu sais le faire. Moi j'ai essaye de tripoter la chose, ca n'a pas marche. Faut dire que mon equipement n'est pas dernier cri, si bien que ca m'a deja paru comme une petit miracle de pouvoir (pour la premiere fois!) les charger sur flikr. Je n'ai meme pas les accents dispos, c'est tout dire.
j'aurai surement quelques autres pics a mettre (eglise, qqs maisons anciennes,...) d'ici quelques jours a deux ou trois semaines, au premier moment libre qui vient. Je le signalerai dans cette page. Si tu es volontaire pour engranger les photos, et que tu veux bien revenir faire un tour par ici a l'occasion... merci ! 90.8.201.2 (d) 27 mars 2010 à 19:27 (CET)[répondre]
J'ai amélioré la page en recentrant le sujet et en apportant les données de la base Mérimée du ministère de la culture, il ne manque que les photos ! Pour cela, il suffit se créer un compte sur Wikimedia Commons puis de suivre les instructions sur cette page pour y déposer ses photos. Chaque image doit être catégorisée, la catégorie de la commune existe désormais. Par ailleurs, l'ancienne abbaye de cette commune méritera peut être un article dédié comme d'autres abbayes du Loiret. Enfin, si tu veux apporter une contribution plus large dans le cadre du projet:Loiret, n'hésites pas à t'inscrire à Wikipédia puis au projet. wikineptune (d) 27 mars 2010 à 20:00 (CET)[répondre]
Je verrai ce que je peux faire.

les changements dans l'article[modifier le code]

"bourg" et "village" (dans par. sur abbaye)[modifier le code]

Abbaye de Fontainejean: on ne dit pas "bourg" et "village", mais seulement l'un ou l'autre. En l'occurrence, je penche pour un bourg puisque d'une part de lui dependent des hameaux, et d'autre part que c'est une des plus grandes communes du coin en termes d'hectares. Sans compter qu'a l'epoque de la construction la commune etait geographiquement et politiquement plus importante que maintenant. J'ai d'ailleurs retabli ce qui y fait allusion en premiere ligne du chapitre Histoire, car je ne vois pas ou cete info n'est pas appropriee dans cette section, au contraire c'est par la que ca commence, il me semble. (si on taille un arbre comme tu tailles le texte, et zou au premier coup le pauvre a perdu son bourgeon apical...)

Sur la croissance de la renommee de l'abbaye[modifier le code]

La canonisation de Guillaume est importante dans le developpement de la renommee de l'abbaye. Elle embraye les histoires de reliques, qui jouent une part au moins aussi essentielles dans cette renommee. Ca a peut-etre l'air incongru de nos jours, mais c'etait comme ca a l'epoque. => Je remets l'info aussi. A noter que je vais remanier la chose, car ce n'est pas tout a fait avec Guillaume que la renommee a commence. Il faut aussi dire que cette epoque est le grand developpement des cisterciens, avec leur cote pratique de toucher tres concretement a tous les "arts" au sens ancien du terme, et ainsi de considerablement contribuer au developpement d'une region. De plus, les 80 lits ne sont pas venus des la construction mais un petit peu apres.

mariage de Odet de Coligny[modifier le code]

- Il s'est marie a l'abbaye, puisqu'on a retrouve l'acte de mariage dans les papiers de celle-ci. Ca a donc directement a voir avec l'abbaye.
- Le devenir de ces papiers fait aussi directement partie de l'histoire de l'abbaye. => restitution du paragraphe concerne. Si ca finit par faire trop long, tant mieux: on pourra faire une nouvelle page sur le sujet, ce qui vaut bien mieux que d'eliminer des donnees qu'on ne retrouvera nulle part ailleurs dans wiki.

chap. Administration[modifier le code]

Tu as supprime:

Dépendant selon les époques, soit de Châtillon-Coligny soit de Château-Renard, c'est depuis 1975 seulement, que Saint-Maurice-sur-Aveyron fait partie du canton de Châtillon-Coligny (ref). A la suite, cette commune fera partie de la Communauté de Communes de Châtillon-Coligny (ref), qui remplace l'ex Communauté de Communes des Quatre Rivières en étendant le périmètre de cette dernière (arrêté préfectoral du 24/11/2004) et comprend maintenant les 12 communes du canton de Châtillon-Coligny (voir le bandeau en bas de page, à dérouler).

Motif de la suppression: "info bas de page déjà dans l'infobox".

  • L'infobox ne parle pas de la Com. de communes des 4 rivieres (qui est non seulement un joli nom, mais de plus eminement suggestif de comment la campagne d'ici se presente, ainsi que de ce qui a fait son importance autrefois comme lieu de passage et qui est un des points que je me suggere de developper; il y a a donc un interet a le laisser dans le corps de l'article).
  • Ni ne dit que le territoire et nombre de gens concernes s'est agrandi par la meme occasion.
  • Ni ne donne le lien, en bonne et due place, vers le site de ladite communaute de communes.
  • Ni ne dit que le rattachement a Chatlln Col. est tout recent.
  • J'avais mis une liste des 12 communes, avant de voir qu'il y avait une infobox - moyennant quoi j'ai retire la liste parce que c'est la seule info que ce bandeau deroulant contient.
  • L'article communaute de communes de Chatillon Coligny, ne dit pas quelles communes se sont rattachees a quelle date. Par contre, si on me laisse bosser je vais bien finir par l'ajouter dans l'article St-Mau.
  • St Maurice n'y est mentionne qu'une fois, et seulement dans la liste de communes rattachees.
  • Cet article ne donne meme pas de lien direct vers la page de la communaute de communes dont on parle precisement. Le lien que j'ai mis est justement celui-la.

Conclusion: contrairement a ce que tu dis, aucune des infos supprimees n'est dans ce bandeau derouleur en bas - ni ailleurs non plus. Il est probable qu'aucune de ces infos supprimees ne se retrouve ailleurs dans wiki (j'assume que dans le cas contraire tu aurais mis un lien vers la page concernee).

D'ailleurs je dois verifier si je ne me suis pas trompee en mettant Chatillon-Coligny et si ce n'est pas plutot de Chatillon-sur-Loing qu'il s'agit, puisque de tres longue date ca a ete le cas. A l'occasion, quand je retomberai sur l'info.

si, je m'etais trompee; c'est de Chatillon sur Loing qu'il s'agit. Une raison de plus pour laisser cette info en place.

Bref, je trouve cet elagage inapproprie en tout point. Le seul point que je concede, c'est que ce n'est pas la situation immediatement presente - et encore, ca se discute; parce que ce nouveau rattachement demontre une nouvelle orientation politique qui ne correspond pas / plus a une situation ayant perdure pendant au moins 2000 ans. Relativement a ca, ces infos participent du "tres tres recent", et exprimentent des changements qui ne vont pas sans tiraillements loin de la. Suffit d'ecouter les gens d'ici pour le savoir, et savoir que ca ne va pas etre vraiment accepte sans que de l'eau coule sous les ponts. Ca c'est on ne peut plus d'actualite. Dans ce cas, je ne sais meme pas s'il faut deplacer les infos du chapitre Admin; peut-etre ouvrir une autre section dans ce meme chapitre, style "evolution recente" ou similaire? En tout cas, il n'y a certainement pas de bonne raison de les supprimer. => Je les remets. Si je ne sais quoi te pousse a les enlever, s'il te plait expliques-toi et qu'on en discute avant de le faire. Merci.

Concernant l'appartenance au canton : Châtillon-sur-Loing est l'ancien nom de Châtillon-Coligny , Cassini donne l'appartenance de Saint-Maurice à ce canton depuis 1793, je ne sais pas à quoi tu fais allusion avec ce 1975. wikineptune (d) 28 mars 2010 à 01:08 (CET)[répondre]

GR 13[modifier le code]

  • Je ne trouve pas que ca fasse exactement partie de la geographie, et je suis sure que ca ne s'apparente pas a un trait de geographie physique. Je fais section tourisme / loisirs et je colle ca dedans. Comme ca on pourra aussi parler de l'aquagym, car St Maurice a la seule piscine dans un rayon de 30 kms qui soit aussi ouverte au public (a Chatillon le maitre-nageur ne veut pas que ca soit ouvert au public plus de 2 ou 3 heures / semaine). Ca compte, pour ceux qui vivent ici - et pour ceux qui passent dans le coin.
  • Ainsi que deja dit et plus en detail, ce GR est faussement represente dans l'article wiki.
    • Moi je ne peux plus guere marcher, ca ne m'interesse donc pas de rectifier ca. Je ne fais pas non plus dans la religion, ni pour Saint Wiki ni pour autre; les liens internes, c'est comme le reste: ca n'est bon que si c'est exact. En attendant que quelqu'un corrige cet article-la, j'enleve donc ce lien interne parce que c'est trop decourageant de trouver des liens, internes ou externes, vers une / des donnee/s fausse/s. Comme sous-entendu plus haut, merci de rectifier l'info a l'autre bout de la chaine avant de remettre ce lien.
    • Tu as enleve l'information juste (1ere section du GR mentionnee). Je n'y vois pas de bonne raison, et vais la remettre.
    • Il passe en plein milieu du bourg, qui inclue forcement 'le territoire de la commune' - ce qui n'est pas forcement inversable. Je remets aussi ce bout-la de ma phrase, car plus complete.

Effet "pâté"[modifier le code]

Il faudrait aerer un peu plus - surtout que je n'ai pas fini d'en rajouter et que donc ca risque de s'alourdir encore. C'est pour cela que j'avais commence des sous-chapitres dans la section histoire, meme si ca me genait que dans wiki les tetes de sous-chapitre soient plus grosses que les tetes de chapitre (ce qui n'est pas logique, mais c'est come ca). Meme sans tenir compte d'ajouts a venir, l'effet pâté se retrouve nettement dans la nouvelle section Patrimoine. C'est penible a lire. De plus, des photos doivent arriver et c'est plus attrayant d'en presenter au moins quelques unes en cours de texte plutot que (en encore un autre pâté) a la fin de l'article. Donc il faut aerer. Je n'ai pas de suggestion particuliere la-dessus pour l'instant; je vais juste faire l'essai de sauter une ligne entre chaque paragraphe que tu as fait, histoire de voir ce que ca donne apres une nuit de sommeil dessus. Si tu changes cela, la seule chose que je suggere c'est que le changement soit pour une solution qui aille dans le sens d'aeration.


Derniere remarque: les tableaux sont une nette amelioration, Merci.

Suppression de la phrase sur la double denomination[modifier le code]

La dénomination double existe probablement en raison de l'existence d'une localité géographiquement proche, dans les mêmes diocèse et archidiaconé et également dénommée Saint-Maurice : Saint-Maurice-sur-Fessard.

Il n'y a relativement pas si longtemps que Montargis, dont depend maintenant St-Maurice, est rattache a Orleans. Avant, ca dependait de Sens. Il semble ici (en anglais) que le changement d'attribution s'est fait aux alentours de la revolution fin 18e siecle.
Par contre St-Mau-sur-Fessard dependait de Montargis depuis longtemps; et se trouve de l'autre cote de l'axe routier sud.
Autrement dit, ca n'etait pas le meme diocese.
Plus, il y a d'autres St-Maurice-quelque-chose dans le coin, pas plus éloignés que Saint-Maurice-sur-Fessard dans le Loiret (a 37,3 kms de St-Maurice-sur-Aveyron):

  • 89110 Saint-Maurice-le-Vieil, 38,9 kms
  • 89110 Saint-Maurice-Thizouaille, 39,5 kms
  • 89... Saint-Maurice de Vieupou, environ 40 kms aussi, un ancien prieuré de l'ordre des Grandmontains (ordre duquel venait Guillaume de Bourges)
  • 89190 St Maurice-aux-Riches-Hommes, 83,1 kms (N-E de Sens)

et peut-etre d'autres.

Ce n'est donc pas justifie de citer St Mau-sur-Fessard. Je retire la phrase une fois de plus. Merci d'expliquer pourquoi vous insistez pour la remettre, le cas echeant.

kms au pluriel[modifier le code]

km: "combinaison des deux lettres K et M, est un symbole, qui signifie ... kilomètre, une unité de longueur qui vaut 10³ (1000) mètres". Même s'il y a plus de un km, on ne met pas l'abbréviation au pluriel.