Discussion:Saint-Laurent-du-Maroni

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Manque de clairvoyance[modifier le code]

La personne qui a fait cet article, n'est visiblement jamais allé à Saint-Laurent du Maroni. Notamment pour dire qu'il y pleut tous les jours ...


Quelques remarque, surtout syntaxiques : anacoluthe + pronom démonstratif[modifier le code]

Et pour commencer, une observation qui n'a rien de syntaxique : dire que la commune d'Apatou est au nord-ouest de celle de Saint-Laurent me semble franchement discutable ! Sud-ouest ou ouest, d'accord ; mais nord-ouest, je suppose que c'est une erreur. NoModif


Au paragraphe 3, la phrase

« En 2005, des travaux de fouilles ont permis de découvrir que le site était occupé avant 7200 avant notre ère c'est-à-dire le néolithique précéramique B »

propose une construction bizarre. Je suppose qu'il manque une préposition, « pendant » ou « durant » :

« En 2005, des travaux de fouilles ont permis de découvrir que le site était occupé avant 7200 avant notre ère c'est-à-dire durant le néolithique précéramique B »

Mais il y a plus incongru : n'est-il pas étonnant de référer une situation sud-américaine à un système chronologique propre au Proche-Orient ? Le mieux ne serait-il pas de supprimer cette fin de phrase ?


Voici au paragraphe 9.1 la faute usuelle en vigueur sur Wikipédia :

« Originellement construite par et pour l'Administration pénitentiaire, beaucoup des bâtiments officiels dans la ville sont d'un style unique d'architecture, un mélange des styles coloniaux et pénitentiaires »

Je suppose que l'intention du rédacteur était de dire que c'est la ville qui a été construite ? mais alors, la construction de la phrase est grossièrement fautive (Anacoluthe}}). On pourrait garder l'idée sous une forme correcte par exemple en écrivant : {{citation bloc|Dans cette ville originellement construite par et pour l'Administration pénitentiaire, beaucoup des bâtiments officiels sont d'un style unique d'architecture, un mélange des styles coloniaux et pénitentiairesSimple suggestion…

Dans la phrase immédiatement suivante, notons que la notion de « main d'œuvre interminable » est franchement incongrue. Quelle veut être l'idée exprimée ? illimitée ? inépuisable ? Un léger nettoyage semble nécessaire…

Et dans le même paragraphe, un peu plus bas, on trouve un enchaînement de plusieurs phrases qui se termine malencontreusement :

« La plupart de ces bâtiments se situent sur les avenues de Gaulle et Lieutenant-Colonel Tourtet, ainsi que le boulevard Mallouet. Après la fermeture de la prison et le départ de l'administration pénitentiaire au début des années 1950, ils se détériorèrent à cause du manque de maintenance et d'intérêt et furent très endommagés en raison du climat difficile de la Guyane de l'ouest. Presque en ruine totale, ils furent restaurés au début des années 1980 quand la mairie et le Ministère de la Culture se furent rendu compte de l'énorme intérêt culturel et historique du vieux district pénitentiaire et administratif. Il est vite devenu un lieu touristique, avec le camp de la transportation comme bâtiment phare »

Les trois premières phrases ont le même sujet (« les bâtiments »), au pluriel ; et voici que la dernière phrase a pour sujet le pronom personnel singulier « il ». De qui s'agit-il ? Si l'intention du rédacteur est de parler du « vieux district pénitentiaire et administratif », c'est plutôt amusant, parce que c'était l'occasion ou jamais ici d'utiliser de façon correcte le malheureux pronom démonstratif « celui-ci » d'habitude tellement malmené sur Wikipédia. Bref, je suggérerais donc

« La plupart de ces bâtiments se situent sur les avenues de Gaulle et Lieutenant-Colonel Tourtet, ainsi que le boulevard Mallouet. Après la fermeture de la prison et le départ de l'administration pénitentiaire au début des années 1950, ils se détériorèrent à cause du manque de maintenance et d'intérêt et furent très endommagés en raison du climat difficile de la Guyane de l'ouest. Presque en ruine totale, ils furent restaurés au début des années 1980 quand la mairie et le Ministère de la Culture se furent rendu compte de l'énorme intérêt culturel et historique du vieux district pénitentiaire et administratif. Celui-ci est vite devenu un lieu touristique, avec le camp de la transportation comme bâtiment phare »

Naturellement, NoModif


Preem Palver 6 février 2013 à 00:44 (CET)

Ce n'est plus une ébauche[modifier le code]

Cet article s'est amélioré à une vitesse incroyable grâce aux efforts de deux contributeurs d'exception.

Je propose de changer immédiatement l'évaluation d'ébauche à BD puis de le passer à B si l'avancement se poursuit. Lebrouillard demander audience 17 février 2013 à 23:11 (CET)[répondre]

Pour n'être plus une ébauche, ce n'est plus une ébauche, tu l'as dit. Mais Marianne veut attendre encore un peu : fin de relecture ici [1] où tu es félicité, et surtout son blason, déjà commandé et après c'est du B. À propos, si tu as l'occase de retracer ta piste dans la jungle (gare à la papillonite), la patronne te fera part de ses désitératas photographiques et on propose en AdQ direct. Qui sait qui sera content, là-haut dans ses montagnes ? Comme tu dois encore avoir le carnaval à Kourou, flashe un max, il n'y a que du Cayenne dans Carnaval de Guyane. À bientôt, j'espère. --JPS68 (d) 19 février 2013 à 13:04 (CET)[répondre]