Discussion:Roulement mécanique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

J'ai créé cette image (http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Roulbille-3c.jpg) pour la page.

Elle remplacerait http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/1/14/Roulement.jpg décrite comme "sous copyright douteux".

C'est une image de synthèse (créé avec Povray, retravaillée sous Gimp et oodraw), tout commentaire pour amélioration du rendu ou des légendes bienvenue, s'il existe un moyen de publier les sources (le code povray, par exemple) quelque part, merci de me le signaler.

C'est quoi ces conn...?[modifier le code]

"Suivant la disposition des composants, on obtient un montage dit en O ou en X. Le montage en X est habituellement utilisé dans le cas d'un arbre tournant. Le montage en O est utilisé dans le cas d'un logement tournant."

Le montage en O ou en X est déterminé par la rigidité de l'arbre que l'on souhaite avoir. Skiff 24 septembre 2007 à 22:57 (CEST)

il existe deux dispositions qui s'appelle X et O, qu'on identifie par le sens de montage des deux roulements: si les centres de poussées sont à l'extérieur c'est O, sinon c'est X. Je ne vois pas de conn.. là dedans. Maintenant l'usage recommandé de l'une ou de l'autre est un autre propos. La seule identification de l'élément tournant (arbre ou logement) ne suffit pas. Cela dépend si la charge tourne aussi. La rigidité de la liaison est en effet garantie par l'éloignement des centres de poussée, ce qui signifie que le montage en O est préférable (et c'est la solution retenue pour les roulements monoblocs à deux rangées d'éléments roulants à contact oblique). Maintenant, les conditions de montage imposent parfois le montage en X, qui ne pose pas de problème technologique (réglage du jeu, montage...) si l'arbre tourne par rapport à la charge radiale (souvent fixe). Cette section est à développer, et surtout à illustrer.--Ruizo 26 septembre 2007 à 12:23 (CEST)

Applications courantes[modifier le code]

Il semblerait que le texte ne mentionne aucune de celle-ci. Serait-ce un atout ou ça allourdirait la page?

compréhensible par non spécialiste?[modifier le code]

exemple: - le contact des éléments roulants avec les bagues est linéïque - Ils supportent tous les types de charges (modérées à moyennes): axiales, radiales et combinées. Sous charge, ils se comportent comme un roulement à contact oblique dont l'angle d'inclinaison serait variable. Variantes: versions avec rainure et segment d'arrêt,

Etanchéité des roulements[modifier le code]

Qui peut ajouter ces précisions et le sens des dénominations ( ex: 2RS)?

Comme rappeler dans le 1er paragraphe, un roulement n'est étanche qu'à la poussière. Il est plus vrai de parler de roulement fermé. 2 types d'étanchéité existent: plastique et métallique. Un roulement sans étanchéité, dit nu se nomme par sa référence. ex: 6202 Le même roulement fermé d'un côté par un déflecteur en plastique a sa référence complétée par le suffixe "RS", soit: 6202 RS, quelquefois RS1 qui veut dire la même chose. Le même roulement fermé d'un côté par un déflecteur métallique a sa référence complétée par le suffixe "Z", soit: 6202 Z. Si les 2 côtés du roulement sont fermés (billes ou rouleaux invisibles) le suffixe est complété par le chiffre "2" pour la protection plastique RS(6202 RS2), ou par un 2me "Z" pour la protection métallique Z(6202 ZZ). On emploiera la protection métallique dans le cas d'utilisation en température élevée susceptible de détériorer une protection en plastique. ex: moteur électrique classe F. 81.66.103.82 (d) 2 juin 2013 à 11:20 (CEST)

Bon début[modifier le code]

Bonjour, je n'entrave que pouic aux roulements à bille, je suis tombé sur cet article par pur hasard, mais je l'ai lu en entier, même si je décroche complètement sur certains passages techniques. J'ai juste fait un lien interne vers grippage qui m'était une notion inconnue, pour essayer de faciliter, à mon petit niveau, la lecture pour les néophytes. J'ai néanmoins tout lu jusqu'au bout, donc j'estime que c'est un article avec un très bon potentiel. Je ne suis pas assez calé sous WP pour proposer de le labelliser comme futur bon article. Si quelqu'un partage ce point de vue et qu'il a le temps et les compétences pour le faire, merci à lui. Sinon, chapeau bas aux auteurs, il est rare que je lise un article technique en entier. La qualité de l'iconographie y est sans doute pour beaucoup. Bravo. Cordialement, 92.137.158.9 (discuter) 7 avril 2014 à 21:01 (CEST)

Putain mais je rêve ?![modifier le code]

On est sur un site encyclopédique et l'une des 1ère chose qu'on devrait lire c'est la réponse à la question "à quoi ça sert un roulement mécanique ?" or, on ne trouve la réponse tout bonnement nul part sur la page. Nul...Archi nul... Le wikipedia français est de plus en plus médiocre...