Discussion:Roman historique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Roman historique : une simple liste ?[modifier le code]

Je suis surpris en consultant cet article d'y voir apparaître une liste (qui plus est très réduite) d'œuvres littéraires. Ne peut on pas chercher à développer le sujet d'une part et de faire la Liste des romans historique par lieux et par époques d'autre part ? Sylvain05 29 août 2006 à 18:11 (CEST)

Je suis en train de développer la catégorie:roman historique. Un coup de main ne serait pas de trop. El ComandanteSkull and crossbones.svgHasta ∞ 22 novembre 2006 à 19:50 (CET)

Demande de recyclage[modifier le code]

Je redouble l'étonnement ci-dessus : Un article sur le roman historique n'a pas vocation à être une simple liste "arbitraire", véritable aimant à auteurs et éditeurs en mal de promotion. On attend un vrai développement encyclopédique sur la question : Historique, Problématiques, etc. • Chaoborus 20 septembre 2007 à 00:16 (CEST)

Complètement d'accord et comme ça commence à devenir pénible de faire le ménage sans arrêt : suppression de la liste!--Guil2027 (d) 6 mai 2009 à 22:18 (CEST)
7 ans plus tard, on fais encore le ménage. Sauf contradiction, je propose de supprimer dans la liste tout roman qui n'a pas déjà son propre article. Askywhale (discuter) 6 septembre 2016 à 12:17 (CEST)

Naissance du roman historique[modifier le code]

J'ai un sérieux doute sur certaines affirmations de cet article, il me semblait que le roman historique était né au XIXème siècle. --Guil2027 11 novembre 2007 à 14:36 (CET)

Autant pour moi, après vérification La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette est effectivement un roman historique. --Guil2027 11 novembre 2007 à 15:02 (CET)

Qu'est-ce que le roman historique ?[modifier le code]

La définition est trop succinte et surtout elle va à l'encontre de la définition classique du roman historique apparu au XIXe: le roman se mêle étroitement à une période ou un épisode historique bien caractérisé par des situations précises et par un minimum de couleur locale. L'Histoire en tant que telle ne fut appréhendée qu'au XVIIIe siècle. Je mets en référence la définition reconnue jusqu'à aujourd'hui [1]. Le "premier roman historique" que serait "La princesse de Clèves" se situe peut-être à une autre époque mais malheureusement il nous faut croire l'auteur sur parole. Je défie quiconque d'y reconnaître la période du règne finissant de Henri II. L'auteur (né sous Louis XIII) semble avoir voulu rendre justement l'époque du roman assez impersonnelle, voire intemporelle (d'un autre temps) pour universaliser un aspect amoureux et/ou pour éviter tout téléscopage avec la sienne. Le roman est connu pour être le premier roman d'analyse de la littérature française. En revanche, la nouveauté de cet ouvrage est qu'il est moderne mais dans le sens premier du mot: les personnages décrits peuvent être reconnus comme des personnages réels, contemporains du romancier et de la même classe sociale (ce qui changeait de ceux héroïco-comiques ou parodiques de Rabelais ou de Sorel) et qui se détachaient de la sacro-sainte Antiquité qui hantait le théâtre de son siècle. Attaleiv (d) 5 mai 2008 à 18:50 (CEST)

  1. Ce que le roman historique va mettre en scène, ce sont les rapports de tel ou tel individu à une histoire où la mobilité sociale, les antagonismes de classes, de peuples, de religions créent, en abaissant ou en éliminant les uns, en portant au pouvoir les autres, des situations admirablement dramatiques. Le créateur du genre en tant que tel est Walter Scott, qui connut un énorme succès au début de l'époque romantique. Combinant une composition par tableaux avec des passages narratifs rapides, il met en scène le plus souvent des épisodes marquants de l'histoire du peuple écossais, se servant, comme héros narrateurs, de personnages témoins, point trop engagés et qui puissent, socialement parlant, servir de traits d'union entre les grands et les petits.© Encyclopædia Universalis 2007, tous droits réservés [Claude Burgelin, université Lyon II]
N'hésitez pas !, cordialement, 120 (d) 13 mai 2008 à 14:54 (CEST)
Il serait utile de bien distinguer le roman historique de la biographie romancée. --Priper (d) 27 novembre 2012 à 00:11 (CET)