Discussion:Point de vue du Gras

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Confusion[modifier le code]

Entre les dimensions de la chambre et celles de la plaque d'étain insolée ou entre les dimensions de l'original et ses reproductions ? On passe de 20 x 25 à 16,2 x 20,2 cm (ces dernières données par le site du musée de St-Loup de Varennes catalogue des œuvres de Niépce et l'encyclopédie Universalis. — Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 22 février 2013 à 23:00 (CET)

Incomplet[modifier le code]

Il manque des tas d'information sur la description de l'oeuvre tout en fait.

Controverse sur la date de prise de vue[modifier le code]

C'est un chapitre ajouté le 1er mars par Herr Satz. Mais si controverse il y a, elle semble bien ne porter que sur des précisions secondaires. Pour l'essentiel, tout le monde semble aujourd'hui d'accord pour estimer que l'année de prise de vue est 1827 (et en été, comme il est encore plus évident). Ne conviendrait-il pas de sortir cette information-là de la « controverse » et d'être plus affirmatif, en particulier dans le paragraphe introductif de l'article et dans l'encadré ? Chrisanion (discuter) 3 mars 2014 à 12:10 (CET)

Photo récente du lieu disponible ?[modifier le code]

Existe-il une photographie *récente* prise du même point de vue ? Cela aiderait à comprendre l'image pour les béotiens ! On se doute que l'arrière-plan a changé, mais le premier plan devrait être plus net et donner des indications au lecteur. 92.144.56.161 (discuter) 18 août 2014 à 21:08 (CEST)

Non, aucune photographie de ce point de vue n'est disponible. Le lieu restant privé, il n'est pas forcément autorisé à la photographie, d'autant plus qu'une webcam (introuvable d'après mes recherches) doit en réserver les droits. — Salve - louis-garden pinXit (On en cause) 18 août 2014 à 22:09 (CEST)

Expertise[modifier le code]

Un article de Science & Vie de septembre 2002, signé H.P., mentionne une analyse par spectrométrie X de la constitution chimique du cliché, effectuée par le Getty Conservation Institute de Los Angeles. Les conclusions tirées seraient les suivantes (en gras, les éléments en écart par rapport à la rédaction actuelle de l'article wp) : plaque photographique d’étain lourd « bien meilleur que l’étain pur car parfaitement polissable », recouverte d’un mélange de bitume et d’huile de lavande, qui se durcit au contact de la lumière. Le pièce est conservée dans une boîte en acier remplie d’argon, afin d’être à jamais sauvegardée. Fabrice Dury (discuter) 1 septembre 2015 à 17:02 (CEST)