Discussion:Phare de Cordouan

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

notes[modifier le code]

Fichier:Ph cordouan.jpg L'image que je viens d'ajouter (Image:Ph cordouan.jpg) originaire de wikimedia commons n'est pas copyrightée, je me demande si elle sera conservée longtemps vu la minuscule inscription que je viens de voir en bas de la photo: « Photo Fontanes multimédia » Denis 27 septembre 2006 à 19:41 (CEST)

J'y ai mis un bandeau "Violation de copyright". Toutes les autres images de l'utilisateur ont été effacées sur Commons pour la même raison. Dommage... le Korrigan bla 27 septembre 2006 à 21:50 (CEST)

images du phare[modifier le code]

Bonjour,

habitant dans la région et me rendant occasionellement au phare de cordouan, je dispose d'un certain nombre de photos du phare, que je suis prêt à diffuser sous licence GPL pour qu'elle figurent sur cette page. Seul problème, je ne suis pas un spécialiste de wiki, et je ne vois pas bien comment ajouter une image ?

Bonjour, et merci de votre proposition. Je pense que le mieux serait que vous preniez un pseudo, mais ce n'est pas obligatoire. D'autre par, si vous le desirez vous pouvez me les envoyer et je vous les chargerais sur Wikipedia. A bientot. CaptainHaddock BlaBla 3 novembre 2006 à 12:47 (CET)
Ca y est, je suis inscrit sur Commons et wiki, j'ai envoyé une photo du phare prise cet été à marée basse par fort coefficient (114). J'ai aussi ajouté quelques précisions dans le texte sur les travaux qui ont étés effectués en 2005, et sur la présence des gardiens. J'ai enfin ajouté deux liens qui m'ont paru intéressants, et précisé deux fois dans le texte que le phare était bien situé sur un plateau rocheux, ce qui aide à comprendre comment il a été construit en pleine mer ! à bientot, thibsweb.
j'ai ajouté une deuxième image du phare sur Commons, prise pendant les travaux qui ont eu lieu en 2005 (renforcement du bouclier). Il serait interessant d'ajouter un lien vers cette image depuis l'article, à l'endroit ou il est question desdits travaux, mais je ne sais pas très bien comment m'y prendre. S'il y a un volontaire, voici l'adresse de l'image : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Cordouan2.jpg thibsweb
ok à priori j'y suis arrivé (voir article), j'en ai mis quelques autres :)

Superbes illustrations ! H2O 4 novembre 2006 à 12:52 (CET)

Tâches restant à accomplir[modifier le code]

J'ai ajouté une localisation du phare. Il reste à faire un plan plus précis de la zone. Quelqu'un aurait une carte de la région avec éventuellement les bancs de sables et amers de l'embouchure de l'Estuaire que l'on pourrait utiliser ? thibsweb

Importante mise à jour de la page[modifier le code]

  • Compte tenu de l'actualité du phare (400e anniversaire), j'ai ajouté de nouveaux éléments récents dans la partie histoire, qui a été scindée en deux (construction/améliorations) pour des raisons de clarté. Je pense qu'il est possible de scinder la partie histoire/améliorations en deux pour distinguer 2 périodes : avant électrification, et après, qu'en pensez-vous ?
  • l'infobox a été revue pour prendre en compte les nouvelles données ; une incertitude subsiste sur la portée exacte de la nouvelle lampe (changement 11/2006). le dossier de presse réalisé en mars 2011 indique 40 kilomètres (env 22 miles) mais ne précise pas si c'est en blanc ou avec filtre de couleur. j'ai donc laissé les indications qui correspondaient à la précédente lampe, et qui semblent à peu près correctes encore aujourd'hui.
  • La portée principale des phares est toujours donnée pour le blanc. Les secteurs colorés ont systématiquement une portée moindre. Pour la portée référence : [1].
ok thibsweb (d) 6 avril 2011 à 17:53 (CEST)

Pline (discuter) 6 avril 2011 à 17:04 (CEST)

  • un effort particulier de documentation a été effectué sur la page, plusieurs nouvelles sources ont été indiquées dans la rédaction du texte, qui ont d'ailleurs donné lieu à la rédaction de nouveaux passages (voir notamment partie construction/histoire) ;
  • Bien mais le JDD comme source ouf !Pline (discuter) 6 avril 2011 à 17:04 (CEST)
  • de nouvelles images déjà présentes sur Commons ont été ajoutées au fil de la rédaction, et notamment une carte de situation qui offre l'avantage d’être à la fois historique et précise.
  • je dispose d'autre photos des intérieurs du phare, si le besoin s'en fait sentir (escalier, différentes salles)... mais je trouve qu'il y a actuellement un bon équilibre entre texte et photos.
  • Sur un écran 800 pixels de large, il n'y a pas beaucoup de place pour le texte. Je suggère de ne mettre des photos que d'un seul côté et de créer des galeries intermédiaires de 2/3 photos coupant horizontalement l'article (avec les balises<gallery> Fichier:Exemple.jpg|Description 1 Fichier:Exemple.jpg|Description 2 </gallery>)
je vais m'en occuper quand j'ai un peu de temps thibsweb (d) 6 avril 2011 à 17:53 (CEST)
  • L'article manque de photos sur les parties les plus belles du phare : intérieur comme extérieurPline (discuter) 6 avril 2011 à 17:04 (CEST)
  • toute remarque/suggestion est la bienvenue. L'article à ce stade mérite t-il de passer en statut d'avancement "A" ? C'est à vous.
  • L'érosion du plateau rocheux m'épate (un plateau rocheux plat c'est très difficile à éroder). Je n'ai pas trouvé de sources sérieuses sur le sujet.
la source la plus sérieuse est le document de 1905 retraçant l'épopée de la construction avec des chevaux, des habitations etc... quand on voit ce qu'il reste aujourd'hui même a marée basse, c'est impressionnant. je cherche par ailleurs des illustrations de ces chantiers vers 1600 que j'ai vu dans le phare, il y a aussi une autre illustration datant de l'arrivée de louis de foix vers 1592 ou l'on voit l'ilot avec la tour du prince noir et la chapelle a côté. thibsweb (d) 6 avril 2011 à 17:53 (CEST)
  • Je ne présenterais pas en début d'historique l'info sur le phase mauresque si elle est complètement hypothétique.
j'ai ajouté une référence au site indiqué précédemment, à la recherche d'autres sources plus fiables... thibsweb (d) 6 avril 2011 à 17:53 (CEST)
  • La partie améliorations (évolution du batiment et de ses installations techniques) est une quasi liste. Dans l'idéal, il faudrait faire des paragraphes pour casser le coté liste (pas facile).
aide appréciée :)
  • L'utilité du phare n'est évoquée que dans l'introduction et n'est plus vraiment abordée dans le corps de l'article. Il faudrait y consacrer au minimum un paragraphe : Importance historique du port de Bordeaux (plus vraiment le cas aujourd'hui), présence de bancs de sables transportés par les eaux de la Gironde et de hauts fonds.Pline (discuter) 6 avril 2011 à 17:04 (CEST)
bonne idée! vous proposez une nouvelle partie? :) thibsweb (d) 6 avril 2011 à 17:53 (CEST)
Juste des conseils. J'ai déjà un plan de charge pour 20/30 ans ... et en ne chômant pas. Pline (discuter) 7 avril 2011 à 00:24 (CEST)

thibsweb (d) 6 avril 2011 à 16:01 (CEST)

Discussion sur les catégories Gironde / Charente Maritime autour du phare[modifier le code]

Bonjour,

Le phare de Cordouan est situé au milieu de la gironde, à équidistance des côtes charentaises et girondines (en fait, un peu plus près de la cote charentaise, où il est le plus près du continent, au niveau de saint palais, à environ 7 kilomètres). Le plateau rocheux sur lequel il est établi est cadastré à la commune du Verdon sur mer, en gironde.

Historiquement, le phare est rattaché aussi bien aux deux départements et régions. La construction sur le continent a été effectuée principalement depuis la côte charentaise (chantier naval, taille des pierres, départ des navettes depuis le port de royan) tandis que les commanditaires du phare étaient plutôt des girondins (maréchal de matignon notamment).

Aujourd'hui, les phares et balises se retirent de la gestion du site (29 juin 2012) qui est désormais assurée par un syndicat mixte, le SMIDDEST qui réunit les conseils généraux et régionaux de poitou charentes/charente maritime et d'aquitaine/gironde. Quand on connait la région, on sait que ce type de collaboration est peu fréquent, et je peux vous assurer que tous les bénévoles et permanents du SMIDDEST et de l'association de sauvegarde du phare sont heureux que charentais et girondins participent à l'entretien du phare.

Tout cela pour en arriver à cette question, la catégorie et le portail "charente maritime" ayant été retirés de la page du phare la semaine dernière : peut-on, doit-on observer une signalétique double (charente maritime/gironde) dans les catégories et portails connexes du phare de Cordouan, malgré le fait que le phare soit cadastré sur la Gironde ?

Je ne veux pas lancer ici un débat entre partisans de l'une ou l'autre rive, mais trouver la solution qui satisfasse le plus grand nombre. Merci pour vos avis.

thibsweb (d) 17 avril 2012 à 17:51 (CEST)

Bonjour,
Je n'avais pas fait attention au retrait du portail Charente-Maritime de cette page. Pour ma part, il me semble parfaitement légitime de conserver cette présence du portail et de la catégorie - ne serait-ce que pour des raisons historiques et géographiques - et à plus forte raison maintenant que le site s'apprête à être géré par un syndicat mixte réunissant Gironde/Aquitaine et Charente-Maritime/Poitou-Charentes. Il n'y a pas de raison de voir s'affronter partisans de l'une ou de l'autre rive : Cordouan appartient au patrimoine commun des deux régions et des deux départements. Cordialement, Cobber 17 Bavardages 17 avril 2012 à 20:45 (CEST)
Symbol support vote.svg Bien que le phare de Courdouan soit dans la commune du Verdon (Gironde), il est à mis chemin entre les deux départements et fait partie de leur patrimoine commun; c'est un monument-phare Clin d'œil dans le Royannais, et de nombreuses rues portent son nom. Je suis donc pour le rétablissement du portail Charente-Maritime. Jack ma ►discuter 18 avril 2012 à 10:33 (CEST)
Je n'en sais rien. Faites comme la cohérence le demande. Thierry Caro (d) 30 avril 2012 à 22:04 (CEST)

Conjugaison[modifier le code]

Problème de conjugaison [Lecteur de passage qui n'ose pas modifier l'article] : Louis de Foix a consacré 18 ans de sa vie et toute sa fortune à la construction du phare et mourra en 1602 avant d'en voir la fin.

Si je comprends bien c'est l'articulation entre un passé composé et un futur qui ne va pas ? Pas spécialisé dans la grammaire j'ai tenté de modifier la phrase, en espérant que ce soit mieux cette fois, mais n'hésitez pas à modifier vous même, personne ne vous en voudra, au contraire ! Symac (d) 12 avril 2013 à 11:15 (CEST)

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Phare de Cordouan. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 11 avril 2018 à 02:33 (CEST)