Discussion:Pauvreté

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives



Article de qualité[modifier le code]

L'article a été proposé, proposition rejeté le 3 septembre 2005. Cf. page ad hoc.

[modifier le code]

Dans le texte

On considère généralement, comme pauvre les habitants qui disposent moins de 2 dollars par jour et extrêment pauvres ceux qui possèdent moins de 1 dollars par jours.
Je crois que cette division en deux catégories provient de la Banque mondiale qui a pour mission de lutter contre la pauvreté et qui fournit donc des statistiques. Je suis vraiment distrait. --youssef 19 oct 2003 à 18:26 (CEST)


Dans les recommandations et règles, celles que je préfère sont l'impartialité et le respect de chacun... Vous avez raison de dire que cette définition est celle fréquemment utilisée par la Banque mondiale... mais les pauvres eux-mêmes, comment définissent-ils la situation qu'ils vivent ? J'en connais pas mal, en Afrique (Sénégal) et en Europe (Belgique, France,...). Ceux que je connais ne se retrouvent pas dans ces définitions "d'en haut". Comment en faire part dans cet article de l'encyclopédie ? -- Jean-Pierre Pinet 16 jan 2004 à 21:13 (CET)

Bonjour. J'avais créée cette article en octobre. Je pensais qu'un article sur la pauvreté était nécéssaire dans une encyclopédie. Malheuresement, mes connaissances ne sont que très superficielles. N'hésite pas à modifier le contenu et à réorganiser l'article. Il suffit d'aller dans pauvreté puis de cliquer sur modifier cette page, de remanier le texte et de sauvegarder. A+ --youssef 16 jan 2004 à 22:02 (CET)

En fait, je voudrais faire participer à cette encyclopédie des personnes qui ont elles-mêmes connu la misère... et qui là, pourraient avoir la chance d'écrire dans une vraie encyclopédie ! Mais ça peut prendre un peu de temps ! Jean-Pierre Pinet 16 jan 2004 à 23:27 (CET)

Ce cerait très chouette. Prends ton temps.--youssef 17 jan 2004 à 03:31 (CET)

Désaccord de neutralité[modifier le code]

Bonjour,

« Mais au début du XXIe siècle, la mondialisation, la fin de l'état-providence, la désindustrialisation et la révolution numérique ne permettent plus à ces filets de sécurité de jouer leur rôle, qui au demeurant sont contestés en raison d'effet pervers lorsqu'ils s'appliquent à des adultes supposés capables d'être responsables de leur vie. »

la partie en italiques a été provisoirement retirée. La forulation me semble orientée. S'il est exact de dire que les mesure sont contestées

  • elle ne le sont que par une partie de la population (et rarement la partie concernée par ces aides)
  • la réalité des effets pervers est contestée.

Cdang 13 sep 2004 à 10:46 (CEST)

"souvent, organiser des programmes de « grands travaux » assurant du travail au peuple, du moins en apparence (car pour financer ces travaux, il faut taxer d'autres agents économiques, ce qui les prive des ressources nécessaires à la réalisation de leurs propres projets : l'effet global n'est donc pas si évidemment positif que peuvent le croire les promoteurs de ce type d'action)."

La partie en italique a été reformulée de manière plus neutre. Si des personnes disposent de données factuelles à ce sujet, elles sont les bienvenues.

RMI[modifier le code]

J'ai écrit "sans une seule voix s'y opposant". Ce n'est certes pas très joli, mais "sans une seule voix d'opposition" risquait pour qui ne faisait pas attention aux majuscules de prendre un tour politique qui ne s'y trouvait pas. 195.132.56.13 13 sep 2004 à 11:01 (CEST)

sans qu'une voix s'y oppose

J'ai enlevé cette phrase qui est incorrecte, l'Assemblée Nationale a voté la loi à trois voix contre. cf le compte rendu de séance (p. 883) http://archives.assemblee-nationale.fr/9/cri/1988-1989-ordinaire1/010.pdf --Nasa.apollo (d) 13 juillet 2012 à 13:35 (CEST)

Section Pauvreté en France[modifier le code]

Déplacée vers un nouvel article Pauvreté en France, pour éviter un franco-centrisme. ~Pyb 22 mai 2005 à 18:52 (CEST)

Lien[modifier le code]

J'ai rien conter BIP40 mais fait un lien court, http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Liens_externes

pouvretè[modifier le code]

Pré-définition[modifier le code]

Bonjour, j'ai ajouté un préambule au tout début des définitions : "La pauvreté au sens social et courant du terme peut se définir comme l'insuffisance des ressources matérielles et des conditions de vie, ne permettant pas à un être humain de vivre dignement selon les droits légitimes et vitaux de la personne humaine, et le condamnant aux affres d'une survie au jour le jour." Cela m'a paru être une définition digne et simple (cf. la remarque de Jean-Pierre Pinet) , avant l'appoche "économique" et du sujet ; qu'en pensez-vous ? Kertraon

Je trouve que cette définition est bonne pour introduire l'article Ysia

Section "Pauvreté pécuniaire"[modifier le code]

Bonjour, j'ai ajouté cette précision au début de la section: La pauvreté pécuniaire est le manque d'argent, entraînant souvent des difficultés, pour se nourrir, s'habiller, se loger et ce, plus ou moins intensément, selon que l'on a éventuellement accés à des ressources naturelles valorisables. La pauvreté pécuniaire ou de revenu monétaire...

Il me semble important de préciser à cet endroit que le manque d'argent n'entraîne pas systématiquement de la pauvreté. Exemple: certains paysans ou artisans et leur famille vivent dans des conditions correctes, pratiquent l'autoconsommation de leurs productions et l'échange de services et de biens.

Cette article adapte un point de vue régionale de la pauvreté.[modifier le code]

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à féliciter les auteurs de cette article pour la qualité de leur travail d'édition. Malheureusement, je trouve que les photos qui y sont présentes ne reflètent pas vraiment la situation de pauvreté dans le monde mais plutôt, mais plutôt en occident puisque seulement une seule photos sur neuf qui illustre l'article a été prise en dehors de l'occident (très belles photos en l’occurrence). Quand au pays cités et sauf erreur de ma part, 8 citations sur 11 sont de pays occidentaux. Raison pour laquelle j'ai déposé le bandeau du modèle {{Internationaliser}}.

Je me rends bien compte qu'il n'est pas facile pour les personnes qui ont consacré des heures sur cette article d'être soumis à la critique, mais mes intentions sont bienveillante, je vous l'assure et si j'en avais le temps, je mettrait certainement les mains dans le cambouis. Peut-être le ferais-je une fois d'autres projets terminés.

Enfin, j'invite les personnes intéressées par le sujet de la pauvreté de se procurer le livre de Partick Declerck intitulé Les naufragés. Dans ce livre qui traite du phénomène de la clochardisation, Partick Declerck qui a consacré une grande partie de sa vie à aider cette population précarisée, en arrive à la conclusion que pour un grands nombres de clochard l'état de pauvreté n'est pas une conséquence économique mais bien le résultat d'une « grande désocialisation » (Declerck 2003, p. 365) qui « est avant tout, une pathologie du lien. Du lien à soi-même, comme du lien aux autres et au monde ».

Je viens justement de supprimer la redirection qui était faite de l'article clochard vers l'article Sans domicile fixe pour en initier l'édition. Si certain d'entre vous veulent se lancer dans l'aventure...

Bonne journée à tous, Lionel Scheepmans Contact : Message Wiki ou eMail 5 février 2014 à 11:46 (CET)

Référence bibliographique du livre Les naufragés : (en) Patrick Declerck, Les naufrages avec les clochards de Paris, Pocket, (ISBN 2266129899)