Discussion:Pariser Kanonen

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Effet Coriolis + divergences avec les données de Grosse Bertha[modifier le code]

Bonjour,

On entend souvent dire (et je véhicule moi-même ceci auprès de mes étudiants) que les allemands ont découvert "à la dure" l'effet Coriolis avec ce canon.

Puisque la rotation de la Terre engendre des vitesses différentes du nord vers le sud et que les allemands tiraient d'une position située au nord de Paris, ils auraient, durant les premiers tirs, rater leur cible de plusieurs kilomètres.

En calculant la différence de vitesse entre une ville à 100 km au nord de Paris et la vitesse de Paris et en tenant compte de la durée de vol du projectile, on peut estimer que les allemands rataient leur cible d'une dizaine de kilomètres.


Il serait intéressant d'inclure cet aspect du canon dans l'article non ? Les seules choses qui manquent (bien qu'elles soient de taille) sont des référence crédibles...

Les caractéristiques du canon divergent de celles données dans l'article Grosse Bertha. Il serait bien que l'on nous donne une référence crédible là-dessus...

Un historien dans la salle ?

Khayman (d) 7 février 2008 à 17:03 (CET)[répondre]

Grosse Bertha[modifier le code]

Bonjour, Il est extrêmement regrettable que cet article ne s'appelle pas simplement "Grosse Bertha". Je vous rappelle que W. Borchert, qui était l'un des meilleurs écrivains allemands, écrivait "die grosse Bertha schoss bis Paris". Cela fait vraiment pédant voire même outrecuidant d'expliquer pourquoi on n'a pas appelé la chose par un nom sous lequel elle est connue depuis fort longtemps par le plus grand nombre des deux côtés du Rhin. Je ne vous fais pas mes compliments à cet égard, et souhaiterais même que cet état de fait fût modifié si possible.LEMEN (discuter) 12 avril 2020 à 16:01 (CEST)[répondre]

Le canon de Paris et la Grosse Bertha[modifier le code]

Comme il y a beaucoup de confusion au sujet de ces deux pièces d'artillerie, tentons de clarifier la situation :

  • Le mortier de 420 mm type M ou Kurze-Marine-Kanone 14 L/16 était surommé Dicke Bertha par les Allemands.
  • Le canon de Paris (Ferngeschütz ou Kaiser-Wilhelm-Geschütz) était surnommé Bertha ou Grosse Bertha par les Français dès son entrée en service en 1918.

Dire que le second surnom est incorrect est un jugement (une forme de POV). Ce jugement ne peut provenir que d'une source de référence résumant un consensus. Si plusieurs sources sérieuses font état de jugements différents, Wikipédia n'a pas à prendre partie, et doit toutes les présenter fidèlement. En l'absence d'un consensus des historiens pour dire que les Français ont surnommé à tort le canon de Paris Grosse Bertha, Wikipédia n'a donc pas à émettre cette opinion.

Je pense par ailleurs que puisque le surnom Grosse Bertha est fortement associé au canon de Paris pour un lectorat francophone, l'article devrait être renommé. Peut-être en Grosse Bertha (canon de Paris), l'article consacré au mortier de 420 mm devenant Grosse Bertha (mortier), et la page Grosse Bertha devenant la page d'homonymie.
--Gribeco (d) 25 juin 2009 à 16:35 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 03 décembre 2023 à 09:46, sans bot flag)