Discussion:Organisation de la gendarmerie mobile

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Appellations et filiation des groupements de gendarmerie mobile[modifier le code]

Suite de la discussion du fil de discussion de l'utilisateur Loick7695

Bonjour Notification Loick7695 :. Tout d'abord bravo pour votre boulot sur les groupements GM. Quelques remarques/questions si vous permettez:

  • Sur les anciennes appellations et notamment sur la filiation Légion-->Groupement. Je crois que, lors de leur création en 1967, les groupements n'ont pas remplacé les légions dans un rapport de 1 sur 1. Avez-vous consulté chaque groupement - ou peut-être le SHD - pour établir la filiation de chaque unité? (Par exemple, pour que ma question soit plus claire, pour le GGM II/1, y a-t-il une filiation directe et officielle entre la 1re Légion de Gendarmerie Mobile (1954-1967) et le 2e Groupement de Gendarmerie Mobile?. L'Histoire de la Gendarmerie Mobile en Ile de France (volume I) ne montre pas de filiation directe : sans remonter plus dans le temps, si l'on part du décret du 20 septembre 1954, il existe une 1ere Légion de GM à Arcueil, une 1e Légion bis au Plessis-Robinson puis à Maisons-Alfort et une 1e Légion ter à Arcueil. Les légions bis et ter deviennent respectivement les 8e et 9e Légions le 1er janvier 1967 puis les groupements apparaissent le 1er juillet 1967 au sein d'un nouveau Commandement de la Gendarmerie Mobile de la Région Parisienne (à Arcueil) alors que les légions disparaissent mais l'ouvrage ne montre pas de filiation directe entre le 2e groupement et l'une ou l'autre des légions précédentes. Peut-être avez-vous obtenu une information directement du groupement?
  • Même question pour les légions et régiments de la Garde (après tout, la Garde avait été détachée de la gendarmerie).
  • Enfin, vous indiquez que les PI2G appartiennent à certains groupements (GGM III/2, I/6 et IV/7. Ne s'agit-il pas seulement d'un rattachement administratif (et non opérationnel)? et si oui, ne serait-il pas utile de le mentionner?

Merci d'avance pour votre réponse (et désolé si je « pinaille » mais je pense que vous comprendrez ma demande ;<). Bien amicalement, --Bruno (Domenjod) (discuter) 26 avril 2015 à 10:39 (CEST)[répondre]

Bonjour,
Je vous remercie de toutes vos questions, car cela montre que vous avez également visualisé mes modifications. Tout d'abord je dois vous avouer que je me suis vraiment arraché les cheveux à trouver les différentes appellations successives des différentes Légions (notamment dut à la Seconde Guerre Mondiale qui ne m'a pas arrangé la tâche).
  • L'idée de rechercher les différentes appellations des groupements m'ait venu en consultant le site Le Cahier Toulousain (http://lecahiertoulousain.free.fr/). Officiellement, en effet, les légions ont été supprimées en juillet 1967 (jusqu'en 1991), et les groupements ont remplacés les groupes d'escadrons. Mais il semblerait que certaines Légions ont également été remplacés par des Groupements, tel qu'à Toulouse ou à Limoges. Rien de tout cela ne semble OFFICIEL, seule une liste des différents commandants de chaque Légion pourrait certainement nous aider à bien comprendre si les Groupements crées en 1967 correspondent à un Groupe d'escadron ou à une Légion. Pour ce qui est de la Gendarmerie d'Île-de-France, la tâche n'a pas été facile non plus, et je dois vous avouer que si vous pouvez m'apporter votre aide, je vous en serait très reconnaissant.
  • Les régiments de la Garde sont bien issus des Légions de la Garde Républicaine Mobile situées en zone libre. En 1940 ces 3 légions seront dédoublées en 6 (pour reprendre le Cahier Toulousain, la Légion de Toulouse a été doublée avec celle de Limoges), et prendront l'appellation de Légion de la Garde, avant de prendre le nom de Régiment de la Garde. À la libération, ces régiments reprendront leurs appellations de Légions de la Garde Républicaine et seront réintégrés dans la Gendarmerie.
  • J'ai moi-même été surpris. Il semblerait qu'à leurs création, c'est PI2G étaient considérés comme un Peloton d'Escadron de Gendarmerie Mobile (Comme les PI, PM et PHR), puis sont au fil du temps devenus totalement autonome des Escadrons. Ils sont alors rattaché au Groupement et non à la Région Zonale comme je le pensais alors...
J'espère vous avoir éclairci, et je vous remercie de toutes vos questions pertinentes !
Cordialement
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 26 avril 2015 à 12:55 (CEST)[répondre]
Re-bonjour Notification Loick7695 : et merci de votre réponse rapide. Je peux me tromper mais j'ai peur que, dans certains cas, vous ayiez conclu un peu trop vite. En effet, si je prends en exemple le GGM I/6, le 23e groupement a effectivement été créé en 1967 mais la filiation avec le 3e régiment de la Garde (dissous en 1945) ne me paraît pas du tout évidente ou attestée. En fait, je ne suis même pas sûr qu'il y ait une filiation entre le 23e groupement et le GGM I/6 - sauf si elle est explicitement mentionnée dans l'historique du groupement, mais il faudrait y avoir accès - ou les contacter, ce qui est tout à fait possible. Et tout à fait d'accord pour se partager le travail. En fait, dans un premier temps, il vaut mieux s'adresser à la section gendarmerie du SHD à Vincennes (où j'ai déjà fait de nombreuses recherches) plutôt que d'appeler tous les groupements.
Pour la Garde (point n°2), ma question était mal posée. Ce n'est pas la transition entre légion et régiment qui me pose un problème, c'est la filiation (ou l'absence de filiation) entre d'une part les légions de la GRM et les unités de la Garde et d'autre part, celles de la Garde et de la GR à la fin de la guerre. Là aussi, il me semble qu'il il faut faire un peu plus de recherche à ce sujet.
Enfin, pour les PI2G, à ma connaissance ils n'ont jamais été considérés comme des pelotons d'EGM. Le premier a être créé (Toulouse) a bien été formé avec des personnels provenant des PI des deux escadrons toulousains mais les PI2G ont - à ma connaissance - toujours été des unités indépendantes. Par contre, qu'ils soient rattachés à des groupements pour les questions administratives ne me surprendrait pas. Lorsque les premiers GIGN ont été créés, celui de Paris était supporté par un groupe d'escadrons de Maisons-Alfort. Là aussi, on peut se renseigner.
En résumé, je crois qu'il faudra regarder avec attention ce qui doit être conservé. Cordialement, --Bruno (Domenjod) (discuter) 26 avril 2015 à 15:11 (CEST)[répondre]
Je crains exactement que c'est ce qui s'est passé : un raccourci. Par exemple, bien que le groupement III/3 se trouve à Nantes, cela ne veut pas dire pour autant qu'il a une filiation avec la 5e LGRM qui pourtant se trouvait également à Nantes. Je me suis rendu compte de ma bêtise seulement après... Comme je l'ai dit plus haut, seul un historique des commandants pourrait nous éclaircir sur le sujet. En effet, une continuité du commandement entre deux appellations/formations différentes pourrait nous permettre de nous éclaircir sur les affiliations... Certains escadrons possédant un site web pourrait également nous aider... Dommage qu'il n'y ait rien de ce type côté groupement...
Pour ce qui est des filiations Garde/GR, la décision ministérielle du 9 février 1945 indique que les unités perdent leur dénomination de régiment pour reprendre l'appellation de «légion de Garde républicaine». Ces légions seront ensuite réorganisés en 1946. (référence du Cahier Toulousain : http://lecahiertoulousain.free.fr/Mobile/mobile_toulouse.html).
Pour les PI2G dépendants d'un escadron, je t'enterrai de vous retrouver où j'ai lu cela, mais ce qui semble être sur, c'est que les PI2G sont aujourd'hui dépendant administrativement des groupements.
Je vous autorise tout à fait à corriger mes erreurs si cela ne vous semble pas correcte ou encore trop approximatif.
Comme vous avez pu l'observer, je tente également actuellement de reproduire les écussons de groupements et escadrons pour ceux qui en ont. La tâche est plus compliqué que je ne le pensais, car trouver l'écusson recherché est plus compliqué que de le reproduire (sachant que certains écussons ne semblent plus d'actualités ou totalement officieux...)
Cordialement --Loick7695 - W4lkn (discuter) 26 avril 2015 à 16:34 (CEST)[répondre]
Bonsoir Notification Loick7695 :. Je n'aime pas trop l'idée - comme vous je pense - qu'une page wiki contienne une information fausse ...ou du moins sur laquelle nous avons un doute. Donc, si vous en êtes d'accord, je propose de :
  • retirer (au moins temporairement) toute référence antérieure à 2005 en indiquant en commentaire que c'est avec votre accord et placer tout ce qui concerne les périodes précédentes dans une page de brouillon, par exemple [1] (c'est une de mes pages de brouillon que je viens de libérer mais comme il s'agit de votre travail si vous préférez stocker cette info ailleurs, pas de problème). Je pense que - sauf pour la région parisienne ou j'ai des infos sur la filiation entre les organisations de 1967 et celle de 2005, il ne faut pas remonter jusqu'en 1967 pour l'instant. Par exemple, le GGM I/6 comprend des escadrons qui appartenaient aux 22e et 23e groupements donc il est difficile à ce stade de démontrer une filiation directe, du moins tant que nous n'aurons pas les historiques des unités (que je compte demander au SHD, voir ci-dessous). Bien noté également votre remarque sur les commandants d'unité mais je ne suis pas certain que cette information - par forcément facile à obtenir - soit suffisante. Là aussi, le SHD sera à mon avis la source la plus utile.
  • transférer (ou copier) cet échange entre nous sur la page de discussion de l'article "groupements de GM"
  • continuer les recherches sur le sujet. En ce qui me concerne, la première étape sera l'antenne gendarmerie du SHD mais je n'exclus pas d'appeler directement les groupements par la suite.
Pour les PI2G, je pense que nous sommes d'accord sur leur rattachement administratif à certains groupements mais j'aurai l'occasion (peut-être dès le début de la semaine) d'obtenir confirmation de ce point donc je propose de ne rien changer pour l'instant.
Qu'en pensez vous? Par ailleurs, le site http://lecahiertoulousain.free.fr/Mobile/mobile_toulouse.html) a l'air tout à fait remarquable et méritera d'être ajouté en lien externe sur la page du groupement de Toulouse et sans doute aussi sur la page "historique de la gendarmerie mobile". Merci pour l'info ! Il répond notamment à ma question sur la filiation des unités GRM/Garde/GR, du moins pour la région de Toulouse mais malheureusement pas à celle de la transition Légion---> groupement en 1967 ni a la réorganisation de 1991 (vous remarquerez que, sur la page "groupements de gendarmerie mobile" je m'étais soigneusement abstenu de remonter en amont de 1967 par manque de certitude...) Cordialement, --Bruno (Domenjod) (discuter) 26 avril 2015 à 22:09 (CEST)[répondre]
Bonsoir,
Oui bien entendu, il en est de même pour moi. Le fait que j'ai laissé ses informations nous a permis d'en discuter. Je vous donne tout mon accord pour qu'on modifie ces pages (sauf pour le GBGM, le GGM III/2 et IV/2 qui semblent être avérées, qu'en pensez-vous ?).
  • Je vous laisse le droit de stocker les informations sur votre brouillon
  • Pas de soucis, je m'occupe de copier cette discussion.
  • Je tente de réunir le maximum de site, de documents mais également de livres sur l'histoire de la Gendarmerie... Même si cela semble être bien compliqué à comprendre ^^
Oui, j'ai également observé ce détail, il serait intéressant de pouvoir créer un organigramme pré-1967 lorsque nous aurons récupéré assez d'informations sur le sujet. Oui, le site web semble être le plus complet. Dommage qu'il n'y ait pas ce genre de site web pour chaque groupement (mais là je rêve ...)
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 26 avril 2015 à 22:37 (CEST)[répondre]
Bonjour Notification Loick7695 :. Bien noté, merci. Pour le GBGM, pas de problème, j'avais rédigé la page en utilisant - entr'autres - l'historique de l'unité. Pour les deux groupements III/2 et IV/2, je pense qu'il faut, comme pour le reste stocker temporairement les infos relatives à la période pré-1967 dans "mon" brouillon, ce fichier restant bien entendu dispo pour vous et tous ceux qui souhaiteraient y contribuer. Enfin, concernant la période d'avant 1967, quand nous aurons assez d'éléments, nous aurons le choix entre rebaptiser la page "groupements..." en "groupements et légions..." ou alors créer une nouvelle page. A voir le moment venu...Cordialement, --Bruno (Domenjod) (discuter) 27 avril 2015 à 10:39 (CEST)[répondre]
Re-bonjour Notification Loick7695 :. Voilà, c'est fait. Pour l'instant j'ai préféré remonter uniquement jusqu'en 1991 sauf pour la région parisienne, quitte à rétablir les groupements de la période 1967-1991 dès que j'en aurai obtenu confirmation. Je regarderai aussi les régions 4 (Orléans) et 8 (Dijon) pour la période précédant leur suppression. Pour les légions, je suis quasiment certain qu'il n'y a pas de filiation directe entre légions et groupements en 1967 mais ça aussi, on pourra le vérifier. Par contre, pour l'instant je n'ai pu obtenir personne au SHD (vacances scolaires ?) mais je rappellerai à partir de demain et si nécessaire la semaine prochaine. Cordialement, --Bruno (Domenjod) (discuter) 27 avril 2015 à 15:59 (CEST)[répondre]
Bonjour Notification Domenjod :
D'accord, je vous remercie et encore désolé de mon erreur.
Cela nous a toutefois permit de soulever une question. L'histoire de l'Institution est difficile à suivre, même lorsqu'on est passionné par la culture gendarmique. Je trouve intéressant de pouvoir développer les différentes pages des groupements comme pour le GBGM, afin de transformer ces ébauches en articles... mais l'histoire des groupements est plus souvent liés à leurs escadrons. À voir si nous devrons aussi créer des pages pour les escadrons. Ce point sera surement à développer plus tard. Bref, le travail communautaire afin de faire découvrir la Maréchaussée au grand public est encore long !...
Cordialement --Loick7695 - W4lkn (discuter) 27 avril 2015 à 19:11 (CEST)[répondre]
Bonjour Notification Loick7695 :. Pas de souçi. On apprend (presque) tous les jours, vous comme moi ! Cordialement--Bruno (Domenjod) (discuter) 28 avril 2015 à 10:27 (CEST)[répondre]

Groupements dissous[modifier le code]

Bonsoir Notification Domenjod :
J'observe ce soir que vous êtes en train de créer plusieurs pages sur certains groupements dissous. L'initiative est très bonne, car elle permet de mettre en lumière certains groupements pré-2000 ... Mais pour ce qui est des groupements I/8, II/8 et I/4, il semble que ne se soit qu'un changement d’appellation dut à la suppression des Légions de Dijon et de Orléans, devenant ainsi respectivement les IV/7, V/7 et IV/3. Vous semble t-il vraiment utile de créer ces pages qui semblent faire doublons avec celles déjà existantes, chargeant ainsi peut-être inutilement la palette ? Ne serais-ce pas plus judicieux de développer une section Histoire au sein des pages des GGM IV/7, V/7 et IV/3 pour expliquer ce changement d'appellation en 2000 ?
Cordialement et bonne soirée
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 27 avril 2015 à 23:56 (CEST)[répondre]

Bonjour Notification Loick7695 :. Décidément, nous monopolisons cette page ! Pour les groupements dissous, je vois ce que vous voulez dire car j'y avais pensé mais j'ai préféré créer une page pour chaque unité pour les raisons suivantes :
  • Pour la gendarmerie, il n'y a pas de simple changement d'appellation mais dissolution et création d'une nouvelle unité.
  • Une page par unité permet d'étoffer l'article, comme vous l'écriviez vous même ci-dessus (liste des anciens commandants, photos etc.)
  • Enfin - et surtout - il ne s'agit pas simplement de changements apparents d'appellations pour la moitié des groupements : si le I/4 cède tous ses escadrons au IV/3, le II/4 cède les siens aux IV/2, au III/3 et au IV/3 (qui avait déjà accueilli les escadrons du I/4). Quant au II/8, s'il cède initialement tous ses escadrons au V/7, ceux-ci seront ensuite répartis entre les II/7 et IV/7 ou dissous. En finale, une page par groupement semble plus cohérent et facilite les recherches.
Donc, oui, la palette s'est un peu alourdie mais ça ne me semble pas dramatique. Au contraire, elle reflète l'ensemble de l'organisation actuelle qui découle de la réforme de 1991 et de la numérotation adoptée à cette occasion. Attendons maintenant de voir ce que va devenir la numérotation après la réforme des régions...Cordialement. --Bruno (Domenjod) (discuter) 28 avril 2015 à 10:27 (CEST)[répondre]
PS : Bravo pour la carte de France (un travail de romain !). Quelques points ne fonctionnent pas bien en région parisienne à cause de leur proximité et - bien sûr - les escadrons situés aux sièges des groupements n'apparaissent pas mais le résultat est très correct.
PPS : Je remets les photos dans l'ordre initial (préséance oblige !)
Bonjour Notification Domenjod :
Oui, je trouve cela comme une bonne chose de faire évoluer un projet à plusieurs.
Oui, je comprend tout à fait. Mais pour le I/8 et le II/8 qui cèdent respectivement tous leurs escadrons au IV/7 et au V/7, il semble que cette dissolution ressemble seulement à un simple changement d'appellation (la 8e Légion étant dissoute, ses groupements sont alors transférés purement et simplement à la 7e Légion. La dissolution ne sert qu'à changer le nom), de plus la page du V/7 existant déjà (dont ces escadrons seront transférés au II/7 et au IV/7), je trouvais que cela faisais un doublon entre ces différentes pages. En ce qui concerne les escadrons I/4 et II/4 qui sont dissous en 2000, et l'escadron IV/3 corrélativement recrée le lendemain, il semble que cette dissolution ressemble à un simple agrandissement du groupement I/4 suite à la dissolution pure et simple du groupement (ainsi que de ses traditions) II/4. Cela semble de même pour le groupement III/4, recrée et grossi le lendemain en IV/2. Bien entendu, pour ces 3 derniers escadrons, je ne fais que des suppositions basées sur le siège du groupement qui ne bouge pas entre le I/4 et le IV/3, et entre le III/4 et le IV/2. Cela reste donc à vérifier, mais un nombre de pages plus réduis, mais plus détaillés semble pour moi une solution plus claire.
Je suis content que cela vous plaise... Réunir les 108 escadrons et les 18 groupements sur sur carte est assez fastidieux. Je compte revoir la carte afin que les différentes régions zonales soient visibles, ainsi que les limites des groupements.
Oui en effet, vu qu'Aubervilliers et Drancy se touchent, il est plutôt difficile de les distinguer.
Cordialement --Loick7695 - W4lkn (discuter) 28 avril 2015 à 11:47 (CEST)[répondre]

Rattachement PI2G[modifier le code]

Bonjour Notification Loick7695 :. Les PI2G sont bien rattachés aux groupements mais uniquement sur le plan administratif (voir page PI2G que je viens de corriger). Je modifie les pages en conséquence.

Et en fait vous aviez raison, lorsque vous me disiez qu'initialement, les PI2G étaient rattachés à un escadron individuel et considérés comme un sixième peloton - mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Bien amicalement.--Bruno (Domenjod) (discuter) 3 juillet 2015 à 17:37 (CEST)[répondre]

Modifications de mai 2016[modifier le code]

Bonjour à tous et notamment à Notification Loick7695 : qui a modifié la page récemment.

  • J'ai essayé une nouvelle mise en page qui me semble meilleure - en supprimant une photo qui ne me paraît pas essentielle (elle apparaît sur une autre page, de plus, comme j'en suis l'auteur, je n'ai pas eu de scrupules à la supprimer).
  • J'ai ajouté l'escadron d'Ajaccio (1973-1998). En dépit de sa numérotation (1/24 puis 31/6), mes premières recherches au SHD et à la délégation au patrimoine n'ont pas permis d'être certain de l'existence d'un 24e groupement ou d'un groupement III/6 et il semble bien que l'escadron était rattaché directement à la Légion de GD d'Ajaccio. Je vais faire une demande particulière (archives non consultables) donc, en attendant le résultat, je me suis contenté de mentionner l'escadron en note.
  • Concernant la carte de 1969 faite par Loick7695, j'imagine qu'il était trop difficile de montrer les 23 groupements. Dommage car je pense que la carte des commandements régionaux est moins parlante (et moins pertinente). Mais faute de grives... et bravo pour le boulot accompli.

Cordialement, --Bruno (Domenjod) (discuter) 18 mai 2016 à 13:02 (CEST)[répondre]

PS (mis à jour): J'ai également effectué la mise à jour suite au changement de région - et de zone de défense - du groupement de Toulouse (GGM III/2 est devenu GGM III/6).

Groupements et légions[modifier le code]

Bonjour Notification Loick7695 :. Je vois que vous avez ajouté un paragraphe sur les légions de GM créées en 1945. J'en ai fait une copie dans Historique de la gendarmerie mobile#Structures et organisation qui me semble être l'endroit idéal. Par contre j'ai laissé la date de 1945 que j'avais récupérée dans le guide de recherche de la l'histoire de la Maréchaussée et de la Gendarmerie.

Par contre, comme le sujet de l'article est : "Groupements de gendarmerie mobile", je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'y laisser la carte des légions et de remonter jusqu'à cette époque puisque, pour la Gendarmerie la notion de groupement - et donc le sujet de l'article - apparaît postérieurement... Cordialement, --Bruno (Domenjod) (discuter) 25 mai 2016 à 14:32 (CEST)[répondre]

Bonjour Notification Domenjod :,
Je me suis fais la même réflexion. Je serais même d'avis de faire soit :
  1. De réunir toutes les anciennes organisations de la gendarmerie mobile au sein d'une seule et même section dans Historique de la gendarmerie mobile, et de ne garder sur cette page que l'organisation actuelle.
  2. De renommer la page "Groupements de Gendarmerie mobile" en "Organisation de la Gendarmerie mobile"
Je serais d'avis pour la première option. Surtout que cette page commence à devenir un peu foutoir... enfin je trouve :)
Cordialement --Loick7695 - W4lkn (discuter) 25 mai 2016 à 19:52 (CEST)[répondre]
Re-bonjour Notification Loick7695 :. En fait, je pense que, puisque j'ai recopié votre paragraphe "légions" dans le même paragraphe de l'article "historique de la gendarmerie mobile", on peut l'effacer dans l'article "groupements GM", mais je n'ai pas voulu le faire sans votre accord. Quant au reste de l'article "groupements GM", il me paraît correct et j'aime bien les cartes que vous avez ajoutéees. En effet, comme les groupements de GM existent depuis 1966, l'article sur les groupements GM est complet (période actuelle et historique) et assez homogène. Je suggérerais juste d'ajouter les légions d'avant la 2e GM dans le paragraphe "légions" de l'article sur l'historique de la GM. Je viens déjà d'y ajouter la mention de la réorganisation des régions en 2016 - c'est à dire presque rien puisque seul de groupement de Toulouse a changé de région zonale. Cordialement, --Domenjod (discuter) 25 mai 2016 à 23:32 (CEST)[répondre]
Notification Domenjod :,
Rien de plus à rajouter je suis presque d'accord avec vous. Après je serais plus d'avis de faire une partie "Organisation" dans la page Historique de la gendarmerie mobile.
Maintenant à nous de s'atteler à nos recherches afin de répertorier toutes le légions pré-2e GM. Je serais même d'avis de rechercher aussi les régiments de la Garde sous l'occupation.
Si vous avez besoin d'aide, vous savez comment me joindre !
Bonne journée à vous
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 26 mai 2016 à 15:07 (CEST)[répondre]
Bonjour Notification Loick7695 :. OK, Bonne idée pour "Organisation". D'ailleurs, si vous regardez, le paragraphe "Structure et organisation" existe déjà comme un paragraphe dans le chapitre "Après-guerre" donc pas difficile de le "remonter d'un cran" (comme d'ailleurs le paragraphe "Equipements et véhicules" pour en faire des chapitres. Je peux faire ça dès ce soir.
OK également pour les légions - qui deviennent d'ailleurs des régiments - de la Garde, j'ai ce qu'il faut. D'ailleurs, si vous regardez le paragraphe 2e GM (y-compris les notes 13 et 14), tout y est ou presque. Pour les légions de GRM avant la 2e GM, j'ai l'Histoire de la GM d'Ile de France et, avec le travail que vous aviez déjà fait, ça ne devrait pas être difficile. Ça sera un plaisir de travailler avec vous.
Sinon, si j'ai bien compris, pas de problème si j'enlève votre paragraphe "Légions" (déjà copié dans l'Historique de la GM") de l'article "Groupements GM"? Cordialement, --Domenjod (discuter) 26 mai 2016 à 15:33 (CEST)[répondre]
Notification Domenjod :
Exact, aucun soucis ! Comme vous l'avez si bien dit, cette page relate des groupements. A force de recherches, j'ai un peu dévié. Donc les légions n'ont rien n'a faire la dedans.
Bonne soirée à vous --Loick7695 - W4lkn (discuter) 26 mai 2016 à 19:16 (CEST)[répondre]

Proposition de renommage[modifier le code]

Bonjour Notification Loick7695 :. En relisant l'article et nos discussions précédentes sur cette même page, je me dis que ce ne serait pas une mauvaise idée de renommer la page en "Organisation de la gendarmerie mobile" (comme vous l'aviez déjà proposé à l'époque, je sais, je suis un peu lent à la détente mais mieux vaut tard que jamais...).

J'y vois (finalement) deux avantages :

  • Possibilité de remonter à l'époque des légions (de GM, pas romaines !!!)
  • Cohérence avec l'article "Organisation de la gendarmerie départementale" (que vous avez créé).

Je mets en copie Notification Kikilarzac : qui a créé l'article et en est l'un des principaux contributeurs avec vous et moi.

Cordialement, --Domenjod (discuter) 20 décembre 2017 à 17:24 (CET)[répondre]

Bonjour Notification Domenjod :
En effet !
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 20 décembre 2017 à 19:32 (CET)[répondre]
bonjour Notification Domenjod : Notification Loick7695 :. Vu les différents messages. Merci de l'attention. De toutes façon le but ultime est d'aboutir à un historique complet de la gendarmerie mobile (garde républicain, garde républicaine mobile...)--Kikilarzac (discuter) 27 février 2018 à 20:36 (CET)[répondre]