Aller au contenu

Discussion:Organisation de la gendarmerie départementale

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

insigne gendarmerie Basse Normandie

[modifier le code]

Une petite erreur dans l'article : la Légion puis Région Basse-Normandie n'a jamais eu le même écusson que celui de la Haute-Normandie, adopté, depuis, avec la fusion. En effet, les deux léopards (et non les deux lions comme certains le pensent, y compris des fabricants de (faux) camemberts le pensent) surmont(ai)ent un "trait" doré lui-même surmontant une tour dorée (la tour Leroy à Caen).

Si des gens plus doués que moi en informatique peuvent rectifier svp ...

Je précise que cette info est on ne peut plus vérifiable ... étonnant que des militaires ayant porté sur leur épaule ou poitrine cet insigne, disparu il y a peu, n'aient pas fait encore la remarque.

Amitiés wikipédienne.

Bertrand Le Gué (discuter)Bertrand Le Gué

Bonjour !
Et non hélas, je n'ai pas d'insigne et je ne sais pas faire cela ... cependant pour la vérification taper des mots clefs avec gendarmerie Basse-Normandie et vous verrez des photos de militaires portant cet insigne ou même des articles en vente de cet écusson.
Je dois me sauver
A bientôt et merci Bertrand Le Gué (discuter)Bertrand Le Gué
Bonjour Notification Bertrand Le Gué :.
Pas d'inquiétude cela a été vu et est en cours de modification.
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 18 janvier 2019 à 23:00 (CET)[répondre]

Région de Gendarmerie

[modifier le code]

Bonjour,

Cela faisait longtemps ! Émoticône

En faisant la page sur la région de Gendarmerie de Bretagne, je me suis rendu compte que nous avions fait de nombreuses erreurs sur l'organisation de la Gendarmerie départementale. (Smiley oups)

En effet, il est écrit que les régions de Gendarmerie départementale sont placés sous l'autorité du commandant de région de Gendarmerie zonale.

Or, aucun texte ne précise cela et il semble que ces régions zonales ne concernent que la Gendarmerie mobile. En effet, depuis 2005, il semble simplement que le commandant de région de Gendarmerie départementale, dont le siège est situé au chef-lieu de zone de défense, a également autorité sur les groupements de Gendarmerie mobile situés sur cette même zone de défense ... mais aucunement sur les autres régions de Gendarmerie départementale situés dans cette zone de défense. Ces régions de Gendarmerie sont directement placées sous l'autorité du DGGN.

Ensuite, de 1991 à 2000, j'ai constaté que nous avions omis de parler des régions de Gendarmerie, qui étaient en fait plusieurs circonscriptions de Gendarmerie, au nombre de 4 (Paris, Atlantique, Nord-Est et Méditerranée).

Pouvez-vous me donner votre avis sur le sujet ? Les décrets sur Legifrance sont parfois difficiles à retrouver. Je tente de m'aider des nominations des généraux sur le JO afin de retracer la ligne chronologique des choses. Émoticône

Pour information, j'ai crée les pages de régions de Gendarmerie de Haute-Normandie, de Basse-Normandie et de la Bretagne. Émoticône

--Loick7695 - W4lkn (discuter) 14 janvier 2019 à 14:37 (CET)[répondre]

Bonjour Notification Loick7695 : et Bonne Année !
Je me suis permis de déplacer ce paragraphe ici.
Je ne comprends pas votre première remarque car je ne vois pas où il est écrit que les régions de gendarmerie départementale sont placées sous l'autorité du commandant de région zonale. J'ai vérifié dans les trois articles Gendarmerie nationale française (paragraphe : Organisation territoriale), Gendarmerie départementale (sous-paragraphe : les unités) et Organisation de la gendarmerie départementale (résumé introductif) et l'info est correcte. Dans tous les cas, il est écrit que le commandant de région zonale assure le commandement des formations de GM ainsi que d'autres formations (aériennes par exemple) mais que le commandant de région est directement subordonné à la DGGN.
Pour les circonscriptions de Gendarmerie, qui ont disparu (il me semble en 2005 mais je parle de mémoire), ça devrait être relativement facile de retrouver les dates exactes et de modifier les articles en conséquence. Bien amicalement, --Domenjod (discuter) 14 janvier 2019 à 17:01 (CET)[répondre]
Re-bonjour Notification Loick7695 :. Je viens de parcourir l'article que vous avez créé sur La Région de Gendarmerie de Bretagne et je comprends maintenant ce que vous vouliez dire. Je dois vous avouer que j'ai un peu de mal avec tous ces articles, d'autant plus que, comme les structures régionales sont susceptibles de changements fréquents, on peut craindre qu'il y ait un très gros travail de mise à jour. Pour moi, les articles : Organisation de la gendarmerie départementale et Organisation de la gendarmerie mobile (qui est d'ailleurs lui-même déjà un peu redondant avec l'article Histoire de la gendarmerie mobile) sont suffisants.
C'est vrai que l'intérêt de vos articles sur chaque région est de permettre d'approfondir leur historique et donc, si vous voulez, oui, il vous les modifier car ils sont inexacts. En théorie il faudrait aussi des articles sur les régions zonales mais, comme je l'écris ci-dessus, personnellement, je pense que le sujet est bien couvert avec les deux articles ci-dessus.
Bon, ceci-dit, si vous voulez, je peux vous aider pour un premier "nettoyage" des articles sur les régions non-zonales (enlever la partie GM). Dites moi. Cordialement, --Domenjod (discuter) 15 janvier 2019 à 13:46 (CET)[répondre]
Notification Domenjod :
Dans tout ce que lit, je vois que de 1991 à 2000, il existait de super-région dites région de Gendarmerie, au nombre de 4, qui regroupaient plusieurs circonscriptions. Celles-ci ont disparues en 2000 et les circonscriptions sont devenues des régions. De 2000 à 2005, les régions avaient autorité sur les LGD et LGM stationnées sur toutes la zone de défense. Le commandant de ces régions portaient pour écusson celui-ci de la DGGN. Ces régions ont alors été dissoutes en 2005, comme les LGD et LGM. Les LGD sont alors devenues Régions et directement placées sous l'autorité du DGGN. Certaines régions, cependant, ont autorité sur les GGM en plus des GGD qui composent la zone de défense. Le commandant de cette région porte alors l'écusson de la zone de défense. C'est donc ces régions que vous appelé "zonale" ? Est-ce que j'ai tout bon là-dessus ?
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 18 janvier 2019 à 11:23 (CET)[répondre]
Notification Loick7695 :
Je vous réponds en deux temps. Une première partie sur l'organisation actuelle (je reprends le paragraphe "organisation" de la l'article principal sur la GN). La deuxième partie dans quelques jours car j'ai besoin de consulter plusieurs documents et je n'en ai pas le temps ce week-end.
Organisation actuelle (sauf erreur de ma part bien sûr mais je ne pense pas):
  • En métropole, la Gendarmerie est alignée sur l'organisation administrative. Il y a 13 régions administratives (ce qui est un abus de langage, en fait 12 régions administratives et une collectivité territoriale unique : la Corse) donc il y a 13 régions de Gendarmerie. Le patron de chaque région reporte directement à la DGGN. Il supervise toutes les formations de GD implantées dans sa région et il est lui-même le chef du groupement GD implanté au siège de sa propre région.
  • 7 de ces 13 régions de Gendarmerie sont des régions dites "zonales" car elles sont implantées au siège de l'une des 7 zones de défense et de sécurité (ou zone de Défense pour faire court). Le patron de chacune de ces 7 régions zonales commande les forces de GD implantées dans sa propre région (comme tout patron de région) ET les forces de GM implantées dans l'ensemble de sa région zonale (ainsi que d'autres forces, par exemple les formations aériennes implantées dans toute la région zonale). Si vous lisez l'article sur les Zones de Défense, l'historique explique le lien avec les régions militaires et l'évolution de leur nombre et de celui de ces dernières).
  • Pour l'outre-mer, qui a statut de région zonale, il existe un commandement à Arcueil, en région parisienne, qui supervise (entre-autres) chacun des COMGEND implantés dans les départements ou territoires d'outre-mer (voir article correspondant).
En ce qui concerne l'historique, en fait, l'organisation de la Gendarmerie s'est adaptée depuis la dernière guerre, en fonction d'abord de l'organisation des forces armées (régions militaires), puis, de plus en plus, en fonction de l'organisation de l'administration civile. Pour les unités de police judiciaire, elle est adaptée à l'organisation de la l'administration ET à celle de la Justice (une brigade de recherches par Groupement GD MAIS une section de recherches par Cour d'appel). Je plonge dans mes archives (principalement les volumes 2 et 3 de l'Encyclopédie de la Gendarmerie, si vous y avez accès, mais pas que) et je reviens vers vous dès que j'ai un peu de temps. Ce qui est sûr c'est que si vous voulez commencer à modifier dès à présent vos articles sur les régions, vous pouvez enlever dès à présent la GM pour la période actuelle (GM et GD étaient sous la supervision des circonscriptions régionales qui existaient entre 1967 et 1991). --Domenjod (discuter) 19 janvier 2019 à 14:46 (CET)[répondre]
Notification Loick7695 : Je me suis permis de modifier l'article sur la région de Bretagne pour ajouter le groupement aérien et pour essayer une présentation qui identifie bien les deux niveaux de commandements (régional/zonal) en les distinguant et en les expliquant. C'est un peu plus long mais j'espère que c'est plus clair (j'avoue que je n'avais pas bien saisi à la première lecture de l'article donc je me demandais 1-si c'était moi ou 2- est-ce qu'un lecteur non averti comprendrait la nuance). N'hésitez pas à corriger dans le texte ou ici. Pour la section de Recherches, je l'ai enlevée du RI et l'ai laissée dans la liste des unités. Est-elle directement subordonnée à la région?. En fait, il y a sûrement d'autres unités subordonnées à la région (logistique etc..?). Merci pour votre retour (je regarderai l'historique dans les jours qui viennent mais je ne suis pas encore sûr de mon planning). Cdt, --Domenjod (discuter) 20 janvier 2019 à 16:43 (CET)[répondre]
Notification Domenjod :
Parfait, du coup c'est bien comme cela que j'avais compris l'organisation générale. Au moins nous sommes surs de parler de la même langue Émoticône
Concernant le unités de la FAGN, si je ne m'abuse, elles sont directement subordonnées au Commandement des Forces Aériennes situé à Villacoublay et non aux régions zonales. Il s'agit d'une composante totalement indépendante et non d'une branche de la GD. Corrigez moi si je ne me trompe.
Pour les sections de recherches, ces unités sont directement subordonnées au commandant de région. Cependant, il est vrai que je n'ai pas inséré l'ensemble de l'organigramme (CORG par exemple). Etant donné que chaque groupement a ses unités de soutien, voyez l'intérêt de les insérer et de créer une tâche supplémentaire ?
Sinon, bravo pour le changement de l'article Région de Bretagne. C'est bien plus clair. Simplement le Groupement des Forces Aériennes où il faudra vérifié.
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 20 janvier 2019 à 18:07 (CET)[répondre]
Re bonjourNotification Domenjod :
Après vérification, les GFAG sont bien placés sous l'autorité du CFAGN de Villacoublay (d'ailleurs, ils sont placés dans l'organigramme du CFAGN) MAIS ils sont également placés pour emploi auprès de la zone de défense dans laquelle le groupement est stationné...
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 20 janvier 2019 à 18:27 (CET)[répondre]
Notification Loick7695 :. Parfait si le changement de présentation sur la région zonale de Bretagne vous convient. Pour moi, la FAGN ne fait pas partie de la GD. Sur la nécessité de montrer les organigrammes complets, j'hésite entre donner l'info complète en rentrant dans les détails (plus lourd et difficile à tenir à jour) et se cantonner aux grandes lignes qui donnent une idée générale (peut-être suffisant mais je vous laisse juge). Je viens d'apporter quelques modifications supplémentaire dans la présentation des unités. Si problème, n'hésitez pas à modifier.
Sur le reste (historique), comme je vous l'ai déjà dit, j'ai besoin de quelques jours mais il me semble que ce que vous avez écrit est correct.
Par contre sur les deux articles que vous avez créés sur les deux régions de Haute et Basse Normandie, j'ai bien compris que la fusion n'était pas instantanée mais, à mon avis, conserver deux articles séparés est une source de confusion. Nous écrivons partout ailleurs qu'il existe 13 régions dont une seule pour la Normandie et le lecteur va trouver que ces deux articles contredisent cette information. Je sais que c'est du boulot mais il faudra sans doute s'y coller un de ces jours...Cdt, --Domenjod (discuter) 20 janvier 2019 à 23:35 (CET)[répondre]
Notification Domenjod :
Hé oui, difficile de faire la différence entre l'officiel et l'officieux... sachant que dans les articles de presse, c'est bien compliqué de s'y retrouver ! Je prend pour exemple la Normandie où officiellement il n'existe que la région Normandie, mais officiellement également il existe les 2 Normandie. C'est la raison pour laquelle je n'ai pas fait d'autre région hormis l'IDF et la PACA, car je ne sais pas trop comment faire. Officiellement les régions ont été réunifiée (source Legifrance), mais officiellement également les anciennes régions existent (source presses diverses)...... difficile de s'y retrouver ! Rien ne semble avoir changer. Les écussons restent inchangés et le commandement idem. Pour l'instant, il est urgent d'attendre !
--Loick7695 - W4lkn (discuter) 21 janvier 2019 à 00:44 (CET)[répondre]
Notification Loick7695 :. Bien noté. Ceci dit, si un changement est rendu officiel (journal officiel etc.) c'est la seule information qui compte, quitte à ajouter une note précisant que le changement effectif nécessite un certain temps. Pour mémoire, le Memogend 2018, mentionne à la page 82, 13...groupements (et non pas régions). J'ignore si c'est une erreur...ou s'il s'agit d'autre chose.
Dernier point, (mineur). Votre dernière modification à l'article sur la région de Bretagne m'intrigue : Dans le paragraphe "Organisation", pourquoi mentionner deux fois la région (une fois dans la partie GD et une fois dans la partie GM) alors qu'il n'existe qu'un seul état-major de région. Ça me paraissait plus clair tel que je l'avais rédigé (une seule mention, en tête du paragraphe...). J'aurai aussi des remarques sur la rédaction de l'article sur la région IDF mais je les ferai dans la page de discussion de cet article. --Domenjod (discuter) 22 janvier 2019 à 18:17 (CET)[répondre]

Organisation de la page

[modifier le code]

Bonjour,

La présente page a été mise à jour à de nombreuses reprises. Serait-il plus judicieux, et plus clair, de réorganiser la page chronologiquement de manière croissante et non décroissante ? Enfin, je ne pense pas très utile de s'étendre sur les organisations antérieures à 1791. --Loick7695 - W4lkn (discuter) 1 janvier 2020 à 20:01 (CET)[répondre]

Bonjour Notification Loick7695 : (et bonne année !). Personnellement, ça ne ma gêne pas de conserver la présentation actuelle (chronologie décroissante) car on peut imaginer que, vu le titre, la majorité des lecteurs souhaiteront trouver d'abord une information sur l'organisation actuelle. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire le reste de l'article mais ceux qui ne recherchent que l'organisation actuelle trouveront tout-de-suite ce qu'ils cherchent. Pour moi (et encore une fois, il ne s'agit que d'un avis personnel), le présentation dans l'ordre chronologique se justifie pleinement pour un article intitulé "Histoire de la Gendarmerie" (ou de la GD) mais pas pour un article sur son organisation.
S'agissant du second point évoqué, comme il est question de la gendarmerie départementale, qui n'existait pas avant 1791 (l'appellation "départementale" n'apparaissant d'ailleurs elle-même que que beaucoup plus tard), la présentation de l'organisation précédente (la Maréchaussée) aurait plus sa place dans l'article Histoire de la Gendarmerie nationale française - qui reprend celle de la Maréchaussée - ou, au cas où vous souhaiteriez vraiment créer un nouvel article, dans un article dédié appelé "Organisation de la Maréchaussée" mais est-il vraiment nécessaire de créer (encore) un nouvel article ?
Dernière remarque : j'ai participé avec vous à la rédaction de ces articles qui sont assez redondants (par exemple, Histoire de la gendarmerie mobile avec Organisation de la gendarmerie mobile). Pour éviter ces redondances, on pourrait aussi décider que les articles dont le titre commence par "Organisation de ..." (soit Organisation de la gendarmerie départementale et Organisation de la gendarmerie mobile) ne seraient consacrés qu'à l'organisation actuelle, tout le reste étant relaté dans les articles intitulés "Histoire de.."
Ou même (décision encore plus radicale) on supprime carrément les deux articles intitulés "Organisation de..." et on répartit les informations dans les deux articles principaux (GD et GM) pour l'organisation actuelle et dans les deux articles (Histoire de la GN et histoire de la GM) pour le reste...
Ce ne sont bien sûr que des suggestions. Bien amicalement, --Domenjod (discuter) 3 janvier 2020 à 12:31 (CET)[répondre]

Organisation actuelle : ajustements et corrections

[modifier le code]

Bonjour à tous, J'ai remanié la section "organisation actuelle" après avoir vu des erreurs et les discussions ayant déjà eu lieu. Cet article permet de mieux comprendre la situation. Les régions de gendarmerie supprimées en 2015 ont été remplacées par des groupements ayant un statut spécial de formation administrative, subordonné à la région survivante (celle qui calque la région administrative) mais conservant la main sur les groupements qui dépendait d'elle auparavant, le commandant de groupement ayant alors également le rôle de commandant adjoint de la région. Cela a perduré jusqu'à il y a peu, ou la première vraie fusion a eu lieu en Normandie, d'autre pouvant venir plus tard. J'ai également supprimé les restes des anciennes régions comme "Région de gendarmerie de Sathonay-Camp", qui n'existent plus, mis en évidence les zones de défense et la région de gendarmerie implantée en leur siège, et retiré les blasons des régions zonales qui sont en réalité ceux des unités de gendarmerie mobile dépendant de la région zonale (donc n'ayant pas leur place sur une page portant sur la GD), N'hésitez pas à améliorer la présentation de ces informations si besoin ! Poussah (discuter) 20 août 2020 à 15:16 (CEST)[répondre]