Discussion:Montgivray

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Des sous-sections dans la section géographie ?[modifier le code]

Bonjour, CVB (d · c · b) a développé la section géographie en introduisant des sous-sections, plus ou moins en conformité avec le modèle préconisé dans Projet:Communes_de_France/Conseils_pour_la_rédaction.

Je trouve personnellement cela excellent, car cela évite une accumulation, à la Prévert, de données, comme par exemple dans Lourouer-Saint-Laurent. Mais comme toujours, tout dépend de la quantité d'informations ; ainsi, dans Lourouer-Saint-Laurent, il n'y a pas trop d'informations, donc cela peut rester comme ça, pour La Berthenoux en revanche, ce serait bien de détailler.

Pour Montgivray, je grouperais bien volontiers, les deux maigres sous-sections Géologie et Hydrographie en une seule : Géologie et hydrographie. Le mot écart, dont je viens de découvrir l'existence, pourrait être mis en appel, c'est-à-dire sous la forme Écarts et lieux-dits.

Voilà mon avis personnel que je discute très volontiers. --ManiacParisien (d) 12 mars 2013 à 10:40 (CET)[répondre]

Ecart ou hameau ?[modifier le code]

Bonjour,

A tort, à mon avis, le mot "écart" a été remplacé par le mot "hameau". Or tout hameau est un écart mais tout écart n'est pas un hameau... Je ne sais pas si je me fais comprendre ! ;-)))

Un hameau désigne un groupe d'habitations.

Un écart peut désigner un groupe d'habitations ou, également, une habitation isolée.

Dans la campagne berrichonne, il y a beaucoup de fermes isolées qui sont donc autant d'écarts... et non des hameaux, me semble-t-il !

Merci de votre attention. --CVB (d) 15 mars 2013 à 09:30 (CET)[répondre]

Bonjour,
je ne veux pas entrer dans la discussion entre écarts et hameaux, je trouve que l'article de Wikipédia est bien fait là-dessus. J'ai aussi regardé la définition dans le trésor. Je préfère personnellement hameau à écart pour deux raisons :
  1. le principe de la moindre surprise : je ne connaissais pas ce sens du mot "écart", c'est un sens plus rare, et pour les jeunes lecteurs, cela doit sonner un peu vieillot.
  2. le soucis du détail : être encyclopédique ne signifie pas forcément énumérer la totalité des habitations isolées d'une commune rurale ; dans le cas de Montgivray - et c'est encore pire à La Berthenoux par exemple - le nombre de lieux énumérés est finalement excessif. Donc se borner aux hameaux et aux lieux-dits importants est suffisant.
D'ailleurs, je me demande si, pour des communes plus importantes comme La Châtre, Neuvy-Saint-Sépulcre etc, il ne vaudrait pas mieux dire "faubourg" ou "quartier" que hameau ou lieu-dit.
Bien cordialement --ManiacParisien (d) 15 mars 2013 à 12:17 (CET)[répondre]
Bonsoir, les écarts n'ont pas d’intérêts à être citez, à moins que cela soit vraiment important. je suis d'accord avec ManiacParisien, il faut énumérer tous les hameaux et lieux dits dans la mesure ou leurs nombres n'est pas trop élevées, sinon uniquement les principaux. --Floppy36 (allo) 15 mars 2013 à 19:08 (CET)[répondre]

En minorité, je m'incline... --CVB (d) 15 mars 2013 à 21:46 (CET)[répondre]

Bonjour,

Il me semble qu'il y a un petit air de famille entre le pont de Montgivray et le pont aux Laies de La Châtre... non ? Même époque de construction ? Ca mériterait qu'on s'y penche sur la question.

En tout cas, c'est, à mon avis, une bonne initiative d'avoir ajouté cette photo.

A noter : on trouve aussi à Montgivray une très vieille maison (de mémoire : XVe siècle) qui mériterait, elle aussi, d'être photographiée.

Cordialement. --CVB (d) 24 mai 2013 à 11:48 (CEST)[répondre]

Aussi près de l'Indre ? Ce pourrait être le moulin de Fontpisse, mentionné pour la première fois en 1549. Cordialement -- ManiacParisien (d) 24 mai 2013 à 17:34 (CEST)[répondre]