Discussion:Métabolisme

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Refonte et amélioration[modifier le code]

J'ai ajouté une image, repris des sections et ajouté d'autre sur inspiration de plusieurs ouvrages de biologie connus. Apporter des précisions sur l'importance du concept d’énergie, et le lien avec la thermodynamique. Toute amélioration sera la bienvenue! Ajout de cette page au projet Biologie

Axel fdv (d) 18 mai 2013 à 22:22 (CEST)

Erreur d'unité[modifier le code]

Je vois sur le graphique : "puissance" en KJ. Or le KJ n'est pas une unité de puissance, mais d'énergie. De quoi d'agit-il au juste ? Je ne suis pas arrivé à trouver moi-même la bonne unité.

Remsirems 9 mai 2006 à 21:09 (CEST)

Puissance = Quantité d'Énergie par unité de temps[modifier le code]

Bonne remarque.

Il s'agit bien d'une puissance, c'est-à-dire un débit d'énergie (quantité d'énergie par unité de temps).

D'après un site d'entrainement, la valeur est environ 95kcal/min, soit 6629.1 W, soit 397746 J/min, ce qui correspond bien aux 400 KJ affichés.

Il s'agit donc de 400KJ/min. Je suppose que cette unité est habituelle dans ce milieu.

Il ne reste qu'à modifier le dessin ...

--Gvauvert 11 mai 2006 à 09:24 (CEST)


Question hors-sujet: vers quel(s) article(s) dois je me diriger pour avoir des informations concernant: y a des personnes qui mangent pourtant " beaucoup " mais reste maigres ou ne grossissent pas, alors que d'autres mangent moins ou la meme quantité, grossissent... un passant anonyme, jeudi 11 octobre 2007 vers 11:18

Contribution à la définition[modifier le code]

Un changement de la première phrase de l'article de Wikipédia permettrait une généralisation de la signification du mot.

" Le métabolisme est l'ensemble des réactions physico-chimiques qui transforment l'énergie d'un niveau de densité d'énergie à un autre niveau de densité d'énergie, ET qui la transportent d'un point spatial à un autre."

Cette définition s'applique aussi bien au processus du Soleil, qu'à celui de la Terre, ainsi qu'à celui de la VIE sur Terre, qui part du plancton jusqu'à l'Homme. Elle s'applique au fonctionnement de la cellule de matière vivante.

Cette notion regroupe un ou plusieurs processus identifiables dans un phénomène. La première caractéristique d'un métabolisme est son rendement énergétique.

Le mot ' densité ' est plus général que ' nature ou type ' d'énergie. Angibeaud 5 novembre 2007 à 21:20 (CET)