Discussion:Lupercales

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression -
  • Neutralité -
  • Droit d'auteur -
  • Article de qualité -
  • Bon article -
  • Lumière sur -
  • À faire -
  • Archives

Saint-Valentin ou Chandeleur ?[modifier le code]

Bonjour,

Dans les articles sur [[Gélase Ier]] et la Chandeleur, il est dit que les Lupercales ont été remplacées par la fête de la Chandeleur et non par la Saint-Valentin.

D'autre part, l'article sur la fête de Saint-Valentin mentionne au sujet de la référence au saint du 15 février :

« Au moins trois saints différents sont nommés Valentin, tous trois martyrs[1]. Leur fête a été fixée le 14 février par décret du pape Gelase Ier, aux alentours de 498. C’est à cette date qu’ils sont mentionnés dans les premiers martyrologes[2] :

  • Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome dans la seconde moitié du IIIe siècle et qui a été enterré sur la Via Flaminia.
  • Valentin de Terni, un évêque d’Interamma (le Terni moderne), qui a également souffert le martyre dans la deuxième moitié du IIIe siècle et qui a également été enterré sur la Via Flaminia.
  • Un martyr en Afrique du Nord dont on ne sait presque rien. »

Or, le lien du présent article renvoie sur un seul saint. Comment démêler l'écheveau ?--San Kukai (d) 17 septembre 2008 à 14:36 (CEST)

  1. Selon l’encyclopédie catholique de 1908
  2. Liste des personnes ayant été tuées à cause de leur foi chrétienne, avec une brève description des circonstances de leur mort.

Nombre de Luperques[modifier le code]

Y a-t-il une source qui puisse affirmer le nombre de Luperques avancé dans l'article (douze)? Parce que Jean-Pierre Néraudau nous indique, dans son livre La jeunesse dans la littérature et les institutions de la Rome Républicaine, que le nombre exact est inconnu, et aucun autre livre traitant du sujet n'en parle non plus.. Träumer (d)

On ignore leur nombre mais on a supposé qu'ils étaient 12 par analogie avec les saliens. Je corrige l'article.Luscianusbeneditus (d) 10 octobre 2009 à 09:11 (CEST)

Oui, j'ai relu le passage du livre précédemment cité, qui soutient la même théorie... Merci! Träumer (d) 10 octobre 2009 à 14:12 (CEST)

Lupercalia[modifier le code]

J'ai vu qu'en anglais on parlait au singulier de lupercalia, et sur l'article francais c'est lupercales et on en parle au pluriel. Alors est-ce qu'on emploi lupercalia pour evoquer cette fete au singulier en francais? Sachant que sur wikipedia les noms des articles doivent etre au singulier, ne faut il pas le rennomer aussi? --iannick (d) 21 janvier 2011 à 18:06 (CET)

On en parle au pluriel en français parce que le mot latin est un neutre pluriel, quand l'article anglais commence par "lupercalia was" il fait une erreur (sauf si le mot neutre pluriel latin est passé en anglais sous la forme d'un mot singulier, ce que je ne sais.) En français Lupercales existe depuis 1605 (d'après mon grand robert) et a toujours été pluriel. Dans la RRA de Dumézil on peut lire page 72 "Aux lupercalia" etc. Le lupercal (masculin singulier) désigne en revanche quelque chose de différent : le lieu (la grotte) où avait lieu une partie de la cérémonie et que des archéologues ont pensé avoir retrouvé il y a quelques temps. Il n'y a pas de raison de renommer l'article.Luscianusbeneditus (d) 21 janvier 2011 à 21:19 (CET)