Discussion:Liste des seigneurs de Châteaubriant

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Seigneurs de Châteaubriant[modifier le code]

1)J'ai repris le début de la généalogie des barons de Châteaubriant dans un ouvrage universitaire plus récent que la compilation de l'Abbé Guillotin de Corson.Selon JP Brutnec'h "le Goscho enterré à Saint Sauveur de Béré le 10 juillet 1114 serait le vicomte Joscelin de Porhoët" et non par un Geoffroy de Châteaubriant. BSAN t LXI 1984 p69.

2) En ce qui concerne les Dinan Montafilant (avec un t) la succession semble selon l'ouvrage Dinan au Moyen Age avoir été après Charles de Dinan:

le cinquième fils Jacques de Dinan père de Françoise de Dinan est mort avant le quatrième le 30 avril 1444 et n'a jamais été seigneur de Châteaubriant. Pour cette seigneurie Françoise était l'héritière de son oncle pas de son père. Dalriada 8 novembre 2007 à 19:44 (CET)[répondre]

Un peu d'histoire réaliste de la Bretagne[modifier le code]

Je rappelle aussi que "la Bretagne", ou plus exactement le duché de Bretagne (royaume de 851 à 937) est le résultat de la conquête par les Bretons du Broërec de Nantes et de Rennes (villes de l'Empire franc) par Erispoë en 851.

Vers 1000-1050, le problème des ducs de Bretagne n'est pas "le roi de France" (qui est bien loin et bien faible entre Orléans et Paris), mais beaucoup plus le duc de Normandie (roi d'Angleterre à partir de 1066), le comte d'Anjou (roi d'Angleterre un peu plus tard) et le comte de Poitiers (idem).

En ce qui concerne le roi de France, il ne commence à devenir un danger pour le duc de Bretagne qu'après qu'il a abattu la puissance des Plantagenêt (rois d'Angleterre) en France (reprise de la Normandie, du Poitou et de l'Anjou). Mais les ducs vont avoir un long sursis, du fait que le roi d'Angleterre (toujours duc d'Aquitaine) se lance dans une guerre pour s'emparer de la couronne de France, guerre qui va durer plus de 100 ans (1337-1453).

Après la fin de la guerre de Cent Ans (1453), il faut seulement 38 ans pour que le duc de Bretagne (qui est une duchesse à partir de 1488) soit réduit à l'impuissance (mariage d'Anne avec Charles VIII en 1491). AUBRIANT (discuter) 12 mars 2024 à 15:30 (CET)[répondre]