Discussion:Liste de plantes mellifères en Europe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Notes sur la provenance des données[modifier le code]

Les données de cette liste proviennent des articles Apiculture, Flore mellifère et Liste des plantes mellifères. Apiculture a servi de référence (c'est la liste la plus complète) sur laquelle greffer les entrées des autres articles.

  • Ajout des colonnes manquantes par rapport à Apiculture
    • Liste des plantes mellifères : avéré mais non qualifié
    • Flore mellifère : qualifié mais non quantifié
  • Fusion des trois tableaux
  • Dédoublonnage → conservation de la ligne la plus précise (qualification + quantification)
    • La plupart des cas provenant d'Apiculture
    • Conservation de l'info sur la propolis si présente

Parallèlement, Utilisateur:Yann g 13 a sourcé certaines entrées de Flore mellifère avec un livre de 1985 de A. Desprets, utilisant une échelle de 1 à 5. J'ai réincorporé ses références avec l'équivalence suivante :

  • 0 ⇔ 0
  • 1 ⇔ 1
  • 2 ⇔ 1,5
  • 3 ⇔ 2
  • 4 ⇔ 2,5
  • 5 ⇔ 3

Si la même entrée est présente dans le Rustica et le Desprets, j'ai préféré conserver les données du Rustica de 2004. --EdouardHue (d) 21 août 2010 à 23:12 (CEST)[répondre]

Au sujet des miels de miellat, notamment le miel de pin, miel de sapin. Il serait bien d'annoter pour expliquer que pour qu'il ait miellat, il faut généralement en amont l'action d'autres bébêtes. Le miel de sapin des Vosges nécessite l'action préalable de pucerons. Un sapin sans pucerons ne sera pas super-mellifère ! Le sapin, quoique gymnosperme, peut être qualifier de flore mellifère mais ne donnera pas de miel floral
Au sujet des plantes référencées seulement sous un nom de genre, ça me parait assez contestable (mis à part pour Taraxacum). Si on est certains que toutes les espèces du genre sont égales devant le mellifère, on écrira Blablatier | Blabla sp. . Un nom de genre tout seul ne signifie pas grand chose. Le "sp." indique que toutes les espèces sont concernées. Les Aster concernées sont-elles vraiment (toute) du genre Aster ? Carduus est-il le seul genre mellifère de Chardon ?
Enfin, la liste n'est-elle pas franco-centrée ? Est-elle vraie pour toute abeille ? Zyzomys --82.64.139.209 (d) 31 mai 2010 à 15:30 (CEST)[répondre]
+ 1 mais c'est « spp. » (pour species pluralis). --amicalement, Salix ( converser) 31 mai 2010 à 16:12 (CEST)[répondre]
@Salix Je me faisais la même remarque. Distinction supprimée, c'est beaucoup plus lisible. J'avais essayé de conserver un maximum d'info provenant des listes existantes, mais parfois, trop d'information tue l'information.
@Zyzomys
Le point sur les miels de miellat mériterait plutôt d'être exposé dans Flore mellifère (je garde l'idée pour Utilisateur:EdouardHue/Brouillon/Flore mellifère).
Pour le référencement des espèces par leur genre, je suis tout à fait d'accord : c'est douteux, il y a un risque pour que ce soit « le pied d'aster en bas de chez moi » (ou plus raisonnablement, « les asters qui poussent par chez nous ». Mais les listes existantes sont ainsi faites et je ne dispose pas (encore ?) des sources nécessaires pour préciser.
La valeur mellifère est valable au moins pour Apis mellifera, qui est largement la plus répandue en Europe, ce qui colle avec le titre de la liste. C'est une espèce également très répandue en Amérique et en Australie. Par contre, en Asie, ce sont d'autres espèces qui dominent. Mais quelle que soit l'espèce, ce sont les mêmes produits [1] de la plante qui sont exploités, donc la structure de la liste reste valable. En revanche, la morphologie de l'espèce (notamment la taille) peut lui interdire l'accès à certaines plantes. Donc, en conclusion, il faudrait effectivement préciser que la liste s'entend pour les espèces domestiques se trouvant dans la zone géographique indiquée. Quant à savoir si les plantes elles-mêmes sont aussi favorables au Portugal qu'en Suède... Il est établi que la production de nectar et autres dépend de l'hygrométrie, de la composition du sol et d'un tas d'autres facteurs. Je pense qu'il faut considérer que les informations sont une moyenne dans des conditions favorables...
--EdouardHue (d) 31 mai 2010 à 20:17 (CEST)[répondre]
  1. question aux biologistes : ce terme est-il juste ?

Plantes mellifères... en Europe ?[modifier le code]

Salut,

Bravo pour le travail de clarification des données, ce tableau est très pratique !

Cependant je ne comprend pas pourquoi le titre est centré sur l'Europe, si l'on comprend des plantes telles que la phacélie et l'eucalyptus. De plus, la Liste des plantes mellifères est très pauvre, ne serait-t'il pas judicieux de fusionner les deux article en une unique "Liste des plantes mellifères" ?

Amicalement Almare (d) 25 août 2010 à 14:59 (CEST)[répondre]

Salut et merci :)
La raison du centrage sur l'Europe est qu'il est probablement irréalisable d'établir une liste exhaustive à l'échelle mondiale, surtout si l'on voulait tenir compte des variations locales liées au climat, au sol... L'échelle continentale est déjà un peu trop grosse maille à mon sens, mais c'est un compromis raisonnable entre exhaustivité et capacité à être maintenue. L'étape suivant sera de décliner cette liste sur les autres continents ; j'ai déjà commencé à regarder ce que faisaient nos amis anglophones sur en.
Cette décision fait également suite à une discussion au café des biologistes.
Enfin, les plantes que tu cites se trouvent bien en Europe (au moins en France, à en croire les livres) :
  • la phacélie à feuilles de tanaisie s'y est naturalisée et est cultivée comme plante fourragère, engrais vert ou encore à destination de l'apiculture ;
  • des espèces d'eucalyptus ont été introduites et se sont répandues en Europe, mais il est vrai que la liste pourrait être plus précise sur ce point. Mes références ne vont pas au delà de ce qui est déjà sur la page.
Pour la liste des plantes mellifères, tu verras dans l'historique qu'elle a été sévèrement amputée depuis la création de cette nouvelle liste. Je t'avoue que je ne sais pas trop qu'en faire. S'il n'y avait ce reliquat sur les plantes améliorantes (et pas spécialement mellifères, voir la discussion à ce sujet), j'aurais aimé proposer la suppression de l'article.
--EdouardHue (d) 25 août 2010 à 22:11 (CEST)[répondre]
Ok ! Cela me semble beaucoup plus cohérent. Merci de tes explications et courage dans ton travail !
Almare (d) 26 août 2010 à 02:28 (CEST)[répondre]

Bonjour, Je suis surprise de ne pas trouver d'étoile de production de nectar sur le lavandin et une petite en miellat. Apicultrice, je peux vous affirmer qu'on produit du miel de lavandin. Il est très producteur de nectar et en quantité plus importante que la lavande vraie.