Discussion:Julie-Victoire Daubié

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Bibliographie[modifier le code]

  • Julie-Victoire première bachelière...Cette biographie romanesque très fouillée met Julie-Victoire Daubié en situation dans ce 19ème siècle qu'elle a largement "occupé" par la pensée et par l'action.

Ce roman, que j'ai lu, n'est pas une biographie. Une biographie raconte la vie de quelqu'un en se basant sur des faits réferencés et vérifiables. Une biographie romancée raconte la vie de quelqu'un en se basant sur des faits réferencés et vérifiables et en complétant les vides par une fiction. Or dans ce livre à part la date de naissance , la date d'obtention des diplômes et la date de mort, il n'y a rien de très juste.

  • L'enfance se déroule à Fontenoy et non pas à la manufacture où elle n'a jamais travaillé.
  • Sa famille n'est pas démunie et pas du tout anticléricale.
  • C'est une famille unie.
  • Elle n'a jamais participé à la Commune de Paris.
  • Elle n'a jamais été excommuniée.
  • Elle ne meurt pas seule et misérable et sa famille ne brûle pas ses affaires.

Pour ne citer que des points clé.


Je vous conseille de lire sa correspondance, les actes notariés et les archives paroissiales pour vous faire une juste opinion.


Amicalement--Renée Louise 26 octobre 2007 à 12:17 (CEST)

  • Gilles Laporte Julie-Victoire, première bachelière de France Roman historique inspiré de la vie de Julie-Victoire Daubié éd. ESKA Paris 2007

Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, il mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs. Le roman historique est apparu fin XVIIe siècle avec comme principaux auteurs Madame de Lafayette et César Vichard de Saint-Réal. Le roman historique s'efforce d'apparaître vraisemblable en regard de la vérité historique et l'auteur s'appuie généralement sur une importante documentation. Cette page est encyclopédique et non pas commerciale, je crois que ce roman n'y a pas sa place. Je ne pose pas un jugement de valeur sur l'oeuvre mais uniquement sur la non véracité des faits exposés. Voir commentaire de Renee Louise dessus et de ? en dessous.--86.213.207.27 (d) 23 novembre 2007 à 19:46 (CET)

romans[modifier le code]

Pourquoi citer les romans? ;Roman

  • La Grande, de Danielle Pampuzac, 1995 ed J. C. Lattès. Où l'héroïne fait référence à Julie-Victoire Daubié dans son désir d'étudier et de réussir.
  • Julie-Victoire, première Bachelière de France, de Gilles Laporte, 2007 éd. ESKA Paris.""

La militante féministe[modifier le code]

Je remplace le titre du paragraphe La militante féministe par La militante pour la cause des femmes. Le mot feministe n'existant pas au temps de J.V Daubié. --Renée Louise (d) 14 juillet 2008 à 10:45 (CEST)

Bravo à Maizières-lès-Metz[modifier le code]

Sourire Bien sûr on ne pouvait inaugurer qu'une impasse pour Julie-Victoire Daubié !! Car comme on sait son action n'a mené à rien.Pierrot Lunaire (d) 6 octobre 2008 à 23:19 (CEST)

Et bravo à Saint-Vallier aussi pour leur impasse JVD: une impasse étant une voie à une seule entrée il faut en déduire que ces impasses JVD comportent une foule de sorties.

Ou, une impasse étant une voie sans issue, tout le monde sait qu'avec un bac, actuellement, on ne va nulle part, il y a là dans la dénomination de ces voies un message caché... Sourire--Renée Louise (d) 8 octobre 2008 à 09:52 (CEST)

Collège de Bainsles-Bains cité[modifier le code]

Il semble répétitif et fastidieux de citer tous les établissements scolaires Daubié, Bains étant la ville natale de mademoiselle Daubié méritait d'être cité.--Renée Louise (d) 18 mars 2010 à 07:41 (CET)

Causons-en[modifier le code]

J'ai supprimé en bibliographie la ref au magazine Causon-en. Ce magazine a consacré 2 pages à J.V Daubié dans son n° de mars 2011,pages grandement repompées sur la page Wikipedia, article non signé, non sourcé et n'apportant rien de nouveau.--Renée Louise (d) 25 avril 2011 à 22:08 (CEST)

.[modifier le code]

"Julie-Victoire Daubié s'élève contre le manque de qualification de certaines religieuses6 pour enseigner et non pas contre un enseignement catholique"

le " et non pas contre un enseignement catholique" ne sert à rien; comme si nécessairement, on eut dû penser le contraire... Valrog 16 janvier 2012 à 14:46 (CET)

Phrase peut-être mal formulée. Mais nous sommes en pleine guerre ultramontains/gallicans et toutes les prises de position contre les ordres religieux ont éé souvent été mal interprétées. Si vous êtes inspirés modifiez la phrase. cordialement--Renée Louise (d) 16 janvier 2012 à 17:57 (CET)

Prénom(s)?[modifier le code]

"Julie-Victoire Daubié (dite parfois Victoire Daubié, ou à tort Julie Daubié)" pourquoi "dite parfois" ou "à tort"? je pense que cela manque de référence. D'autant plus que la grammaire de cette phrase devrait plutôt être: "dite parfois Victoire Daubié ou, à tort, Julie Daubié".

"licencié"[modifier le code]

"licencié (sans "e", orthographe de l'époque)" Il est évident qu'il n'y a pas de "e" si on sait lire, je modifie pour la cohérence.

Vandalisme[modifier le code]

Il y a beaucoup d'éditions ce moment à cause du doodle de Google. Est-ce qu'on peut mettre une protection pour aujourd'hui? --MaoGo (discuter) 26 mars 2018 à 17:53 (CEST)