Discussion:Jules Vallès

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

accord[modifier le code]

Le mercredi, 3 déc 2003, à 15:09 Europe/Paris, Arnaud LAGRANGE a écrit à amis.jules.valles (a) wanadoo.fr

Objet : Biographie de Jules Vallès dans la Wikipédia

Je vous prie de me faire savoir si vous acceptez qu'une biographie de Jules Vallès largement inspirée de celle que vous avez sur votre site, soit insérée dans la Wikipédia, Encyclopédie libre, rédigée collaborativement et dont le contenu est sous licence GFDL.

Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable,
salutations fraternelles,
Le Père Duchesne)

Message du 03/12/03 15:20 de Eloi Valat
Bonsoir, Vous avez notre accord. Merci pour Vallès.
A bientôt


image[modifier le code]

l'image ne s'affiche pas : pb d'accent.

en effet les images ne s'affichent plus suite au passage à Unicode (JulesVallès.jpg et LInsurgé.jpg). Je les restaurerai donc dès que je pourrai en évitant d'utiliser des lettres accentuées. Père Duchesne 13 avr 2004 à 14:36 (CEST)

Dictionnaire d'argot[modifier le code]

message déposé sur l'article mais il doit être retiré car n'est pas à mettre dans l'article

C'est faire injure à Jules Vallès que de lui attribuer - sans aucune preuve - cette compilation terne et impersonnelle : 1) L'édition de 1894, truffée d'erreurs, y compris dans la mise en ordre alphabétique, comporte des mots recopiés d'un livre du policier Macé paru en 1889 ; 2) L'édition de 2007 s'appuie, en y ajoutant des erreurs, sur une version encore plus erronée de la seconde moitié du vingtième siècle qui repose sur l'édition de 1901 contenant de nombreux ajouts dont certains proviennent du même livre de Macé de 1889. Jules Vallès, mort en 1885, n'a pas pu rajouter en 1901 des termes recensés en 1889 et dont certains sont très douteux. Merci de tenir compte de cette remarque. Aucun grand spécialiste de l'argot depuis 1894 n'a attribué ce livre à Jules Vallès. Les références des bibliothèques qui le font sont erronées. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Argotnaute (discuter).

Déplacé depuis l'article par — DioTom [d-c] 11 février 2009 à 19:28 (CET)

Jules Vallès n'était pas communiste.[modifier le code]

Jules Vallès n'était certainement pas communiste. (par exemple, "L'insurgé" page 178, "Il est communiste; je ne le suis pas").


Liens externes[modifier le code]

Le lien: http://perso.wanadoo.fr/jules.valles/ . Elle est une page introuvable. Vibria (d) 10 novembre 2011 à 16:27 (CET)

Lien Lachaud[modifier le code]

Le lien Lachaud, relatif à l'un des candidats des élections législatives de 1869, pointe vers une page consacrée à un personnage né en 1956.

--86.207.116.23 (d) 21 janvier 2012 à 14:00 (CET)

Bien vu. En attendant que quelqu'un se charge d'une page d'homonymie LACHAUD, j'ai supprimé ce lien erroné, ce que vous pouviez faire vous-même. Bien cordialement.--Argotnaute (d) 21 janvier 2012 à 17:37 (CET)

Date de naissance ???[modifier le code]

Bonjour. L'article donne le 11 juin 1832, Wp.en le 10 et le Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social, le 18... Cordialement --Noelbabar (discuter) 26 avril 2014 à 12:43 (CEST)

L'acte de naissance sur les archives départementales en ligne de la Haute-Loire dit que Louis Jules VALLES a été déclaré à la mairie du Puy-en-Velay le 11 juin 1832 à 5 heures du soir et qu'il est né le jour même à 10h du matin. Acte numéro 554, page 97/210.
http://www.archives43.fr/ark:/47539/s0051b032d2dc15b/51b038b8b09fd — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Oedicnème (discuter), le 25 mars 2020 à 20:44 (CET).
Notification Noelbabar et Oedicnème : merci du signalement ! Corrections effectuées dans WP et Wikidata. Cordialement. --Guise (discuter) 25 mars 2020 à 23:31 (CET)
Complété par des sources secondaires (à utiliser de préférence aux sources primaires, qui sont moins fiables et doivent souvent être confirmées). SammyDay (discuter) 26 mars 2020 à 13:45 (CET)
Notification Sammyday : j'avais justement ajouté Béatrice Schlumberger (1933) comme source secondaire puisqu'elle citait la source primaire susmentionnée (l'extrait de naissance de Vallès).
À propos, nous mentionnons par convention les dates de naissance et décès à trois reprises (RI, infobox et corps du texte) mais selon les recommandations, ne devrions-nous pas ajouter ces références supplémentaires dans le corps du texte (sous-section Enfance et formation) plutôt que dans le RI ?
Par ailleurs, sauriez-vous comment ajouter la réf. Schlumberger dans la fiche Wikidata correspondante ? Je trouve la prise en main peu intuitive... De surcroît, lorsqu'on me signale qu'il ne faut pas supprimer les sources contestables sur Wikidata, y compris telle ou telle version de Wikipédia (pourtant non admissible comme source ici-bas), j'en perds totalement mon latin. [1], [2], [3] --Guise (discuter) 26 mars 2020 à 22:49 (CET)
Oui, la prise en main de Data est un peu complexe. Il faut notamment pour sourcer correctement créer l'élément correspondant à la source. Je le ferais demain. Pour les sources, il vaut mieux les indiquer dans le corps de l'article que dans le RI ou l'infobox, c'est plus propre. SammyDay (discuter) 27 mars 2020 à 00:39 (CET)