Discussion:Jules César/Bon article
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Cet article a été reconnu Bon article en vertu de ce vote.
Merci de remplacer ce modèle par {{Contestation BC}} si le vote est remis en cause.
Article accepté comme « bon ».
- Bilan : 22 bon article, 0 attendre/contre, 0 autre(s) vote(s).
- Commentaire : au moins 5 votes Bon article et (bon article) / (bon article + attendre) = 100% > 66%
Proposé par : JRD 3 août 2007 à 10:02 (CEST)
L'article sur Jules César a connu d'importantes modifications depuis quelques temps (grâce au travail d'Ursus), et il me semble avoir atteint un niveau digne du label BA. Cette procédure de vote vise également à faire émerger les défauts encore présents dans l'article afin de l'améliorer et de le présenter prochainement au passage en AdQ. Merci pour toutes vos remarques constructives. JRD 3 août 2007 à 10:04 (CEST)
Votes
[modifier le code]Format : Motivation, signature.
Bon article
[modifier le code]- Bon article Voir Discussion mikani * 3 août 2007 à 10:20 (CEST)
- Bon article ThrillSeeker {-_-} 3 août 2007 à 19:03 (CEST)
- Bon article Pratiquement à niveau pour un AdQ. Pour un AdQ, il me semble ne manquer qu'une partie plus étoffée sur les représentations culturelles (littéraires, historiographiques) de César en plus des représentations picturales. Félicitations en tous cas aux auteurs de l'article.Bokken | 木刀 3 août 2007 à 20:32 (CEST) une liste de représentations culturelles a été établies sur la page de discussion de l'article (Lien). Cependant, leur nombre rend le choix difficile. Si quelqu'un veut proposer des suggestions pour l'organisation et la sélection, je suis preneur. JRD 3 août 2007 à 21:10 (CEST)
- Bon article Bravo et merci aux auteurs. BA comme Bon Anniversaire :-) --brunodesacacias 3 août 2007 à 20:48 (CEST)
- Bon article
article qui a un fort potentiel, de niveau BA, mais certainement pas pour AdQ (voir mes remarques plus bas). Manque cruel de cartes et parfois de mise en perspectiveThierry Lucas 3 août 2007 à 21:29 (CEST)pour les cartes et diverses corrections. JRD 11 août 2007 à 11:47 (CEST) ok vu Thierry Lucas 17 août 2007 à 11:09 (CEST) - Bon article C'est un bon article et j'adore Jules César. Continuez dans votre élan. Martial BACQUET 3 août 2007 à 21:59 (CEST)
- Bon article Article passionant. Les sections annexes sont très bonnes et dénotent un bon travail de recherche. Bravo. L'article dans son ensemble est un peu trop favorable à César (p. ex. les Commentaires de Gaule étaient avant tout une forme de propagande laudatrice de son action). Il manque quelques infos pour en faire un AdQ (anecdote sur les pirates, présente sur (en), par exemple). Mes félicitations au(x) auteur(s). —MACROECO me parler 3 août 2007 à 22:08 (CEST) Pour les critiques sur les commentaires, le mieux est de se référer à l'article les concernant (Voir ici). J'ai rajouté une note renvoyant à la partie traitant cette question du manque d'objectivité. JRD 7 août 2007 à 10:52 (CEST)
- Bon article - bémol : voir ci dessous. --TaraO 3 août 2007 à 23:13 (CEST)
- Bon article Les remarques de Thierry Lucas et de MACROECO me semblent fondées. Ceci écrit, superbe travail qui mérite largement le label BA et n'est pas loin de l'AdQ. Sincères félicitations. Veni, Vici, dixi. Couthon 3 août 2007 à 23:19 (CEST) Ce ne serait pas plutôt Veni, vidi, dixi JRD 3 août 2007 à 23:34 (CE"ST) "
- Bon article Beau boulot, mais les sources sont problématiques.--Aliesin 4 août 2007 à 11:09 (CEST)
- Bon article Pour un BA on ne peut que difficilement demander plus. Cependant il serait peut-être appréciable de parler de l'option philosophique de César (l'épicurisme) ainsi que de ses œuvres perdues (j'ai notamment lu qu'il avait composé en son jeune temps des poésies érotiques qu'Auguste aurait fait disparaître parce que génante pour la postérité) Alexander Doria 5 août 2007 à 20:02 (CEST) J'ai trouvé la source, voir discussion. JRD 7 août 2007 à 09:43 (CEST)
- Bon article Il serait malvenu de voter autre chose. FR 6 août 2007 à 11:32 (CEST)
- Bon article Gemini1980 6 août 2007 à 14:10 (CEST)
- Bon article Comme l'écrit FR, on pourrait difficilement voter autre chose. Je pense même que l'on n'est pas loin de l'article de qualité, mais pour cela il faudrait amha que son formidable talent de stratège militaire apparaisse mieux, de même que son apport à la littérature (seule partie un peu courte à mes yeux). Mais sinon bravo O. Morand 6 août 2007 à 23:12 (CEST) Concernant la stratégie militaire de César, je comptais effectivement développer une partie sur le sujet (voir ici). Mais, est-ce superflu ?. JRD 7 août 2007 à 09:27 (CEST)
- Bon article pas AdQ, mais sans problème BA... bravo ! --Ampon 8 août 2007 à 16:38 (CEST)
- Bon article Je me range à l'avis de la majorité. Jonathan71 8 août 2007 à 17:12 (CEST)
- Bon article Article complet, intéressant et bien sourcé. Bravo! Marianna 9 août 2007 à 00:18 (CEST)
- Bon article C'est un bon article, peut être faudrait-il améliorer la mise en page pour le rendre encore plus "attractif" Williamlll Qu'entendez-vous par améliorer la mise en page ? JRD 10 août 2007 à 10:53 (CEST)
- Bon article Proche du AdQ ! Guigui59 10 août 2007 à 10:33 (CEST)
- Bon article Sourçage impressionant, bon boulot ! -> @lankazame [dis] 12 août 2007 à 01:01 (CEST)
- Bon article AdQ en vue ... Teth [blabla] 13 août 2007 à 21:14 (CEST)
- Bon article évidement. Mais il y a encore des retouches de forme et des précisions de fond à faire avant l'AdQ Ursus 18 août 2007 à 09:13 (CEST) qui s'en occupera
Attendre
[modifier le code]Neutre / autres
[modifier le code]Discussions
[modifier le code]Toutes les discussions vont ci-dessous.
- Une Question il n'y a pas de référence sur le web ? J'entend par là que si on a pas les livres en question lors des références on ne peut pas en être sûr. -- mikani * 3 août 2007 à 10:08 (CEST)
- Tous les liens externes ont été supprimés par un admin estimant qu'il s'agissait de spam. Les liens vers wikisource permettent de consulter plusieurs ouvrages de références (Vie de César et Vie des douze Césars - César). Pour les ouvrages modernes, la plupart ne sont pas dans le domaine public et ne sont donc pas consultables en ligne. JRD 3 août 2007 à 10:19 (CEST)
- Ok mikani * 3 août 2007 à 10:20 (CEST)
- La majorité des sites webs ne sont pas suffisamment fiables pour être utilisés comme source. Si quelqu'un dispose d'adresses de sites sérieux (universitaires,...) je suis preneur. JRD 3 août 2007 à 10:22 (CEST)
- Ok mikani * 3 août 2007 à 10:20 (CEST)
- Les liens externes sont mentionnés dans la bibliographie. (Voir par exemple les stratagèmes de Frontin; Aurelius Victor, De Viris illustribus...) JRD 3 août 2007 à 10:29 (CEST)
- d'un point de vue générale, il est intéressant de mixer les sources. En effet les sources universitaires sont indispensables, mais invérifiables par la majeur partie des lecteurs (et il facile de les abuser avec de fausses références). Les liens internet ont l'avantage de pouvoir être consultés par tous (et chacun peut voir le niveau de fiabilité de l'article). Bien évidement les sites qui citent leurs sources sont plus crédibles (c'est la règle pour la majeur partie des sites anglosaxons et ça se développe en France).Cyberprout 8 août 2007 à 01:05 (CEST)
Remarques de DocteurCosmos
[modifier le code]- Intro : « il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’Océan » : quel océan ? DocteurCosmos - ✉ 8 août 2007 à 17:00 (CEST)
- Il paraît évident que le seul océan possible est l'océan Atlantique (voir la carte de la république romaine à l'époque Ici). Enfin, je vais le précier dans l'article pour faire disparaître toute ambiguïté. Merci pour votre remarque. JRD 9 août 2007 à 13:42 (CEST)
Remarques de Thierry Lucas
[modifier le code]Je trouve l'article excellent aussi mes remarques sont-elles anecdotiques. tout d'abord l'expression est un peu cavalière je trouve, ex:Ce qui peut être une lourde et classique plaisanterie de soldats à l’encontre d’un jeunot. Pour un passage en BA why not, pour a terme un passage en AdQ je tique un peu. A titre personnel je regrette l'utilisation du passé plutôt que du présent cela nuit à la fluidité de l'article.
Cela dit ce qui m'embête le plus c'est je trouve une approche un peu "people" du personnage. César et les femmes, César et les reines....Très historiographie anglo-saxonne cela. Le problème c'est qu'une confiance excessive envers les sources antiques (a mon sens beaucoup trop de références à Suétone qui est loin d'être l'"historien" le plus sérieux sur César (c'est plus le stéphane Bern ou le Frédéric Mitterand de l'époque.) entraîne finalement un regard qui analyse mal à mon sens les raisons politique de tel ou tel geste.
Un exemple: Cléopâtre est présente à Rome et il en est déduit immédiatement que c'est parce qu'elle est la maîtresse de César et on va pas plus loin. En réalité, même si l'aspect relations intimes joue, la reine d'Egypte est bel et bien un otage à Rome pour assurer la tranquilité de l'Egypte (son frère et mari est d'ailleurs présent aussi). Cet aspect n'était pas pris en compte par exemple (j'ai un peu modifié). Le cas de Césarion aussi est problématique. Quand est-il né? Si c'est en -47 pourquoi ne figure t-il pas sur le testament de César? (c'est pourquoi l'hypothèse de -44 est plus plausible....)
Tout ceci pour dire qu'un passage en BA me semble tout à fait normal car l'article est plaisant, bien sourçé (même si Suétone...), mais on est encore loin de l'AdQ. Manque un peu de carte sur les voyages de César aussi.Thierry Lucas 3 août 2007 à 21:25 (CEST)
- Ce qui peut être une lourde et classique plaisanterie de soldats à l’encontre d’un jeunot.
- Je n'avais pas relu ce passage et entre temps un contributeur a rajouté cette phrase un peu trop familière. Je l'ai donc remplacée par celle-ci : Cette suspicion, qui peut être une lourde et classique plaisanterie entre soldats, plutôt qu’une réalité indémontrable, suivra César, depuis les commentaires insultants de ses adversaires jusqu’à son triomphe final. JRD 7 août 2007 à 11:24 (CEST)
Concernant le côté "people" de Suétone, je suis tout à fait d'accord avec vous, d'ailleurs je me souviens très bien que mon professeur de latin tenait un discours similaire sur le personnage. Néanmoins, l'œuvre de Suétone a permis de sourcer bon nombre d'informations qui étaient présentes dans l'article avant l'ajout des sources.
Je regrette aussi la tournure "people" que prend la biographie même si cela fait partie du personnage et intéresse beaucoup les lecteurs. En effet, les pages de discussion regorgent de remarques et de demandes d'utilisateurs concernant des anecdotes sur la vie de César, ses relations intimes...
Enfin, au sujet de Cléopâtre, il s'agissait d'un de mes derniers ajouts et je n'avais pas pris le temps de développer d'avantage la partie espérant la contribution d'un utilisateur.
Merci pour vos remarques constructives et tout à fait justifiées. JRD 7 août 2007 à 11:39 (CEST)
PS: J'aimerais savoir de quelle(s) campagne(s), bataille(s) (ou autres) souhaiteriez-vous avoir la carte ? JRD 7 août 2007 à 11:39 (CEST)
- Pour les cartes, j'ai fait la demande auprès de l'utilisateur Historicair. JRD 9 août 2007 à 11:12 (CEST)
- 3 cartes ont été ajoutées, une quatrième est en préparation. JRD 11 août 2007 à 11:47 (CEST)
- pour la quatrième carte. JRD 13 août 2007 à 18:55 (CEST)
- Je constate (un peu tard mais suis en vacances) les progrès sensibles sur l'article. Les cartes apportent un réels plus. l'AdQ est envisageable.Thierry Lucas 16 août 2007 à 18:40 (CEST)
Bémol de TaraO (d · c · b)
[modifier le code]J'ai un peu de mal avec les {{article détaillé}} dans le corps d'un § surtout quand ya un lien deux lignes au dessus qui peut faire aussi bien l'affaire (voir tu quoque mi fili par exemple dans la section L’assassinat)
De plus dans le § "Proconsul en Gaule" pourquoi avoir une partie barrée ? :
- En 52 av. J.-C., Jules César remporte une victoire décisive au siège d'Alésia, où il reçoit la reddition de Vercingétorix. En 51 av. J.-C., après avoir étouffé les dernières foyers de révolte, César affirme la souveraineté de Rome sur
les territoires de l’Europe occidentalesitués à l’ouest du Rhin.
je ne comprends pas trop ? --TaraO 3 août 2007 à 23:16 (CEST)
- Je ne comprends pas non plus. Un utilisateur a barré ce texte en corrigeant divers passages (je pense qu'il s'agit d'une fausse manipulation ?). c'est corrigé. JRD 3 août 2007 à 23:32 (CEST)
- J'ai vu avec l'utilisateur, il s'agissait d'une formule ambigue qu'il fallait clarifier. JRD 4 août 2007 à 00:26 (CEST)
Réponse à Alexander Doria
[modifier le code]de ses œuvres perdues (j'ai notamment lu qu'il avait composé en son jeune temps des poésies érotiques qu'Auguste aurait fait disparaître parce que génante pour la postérité)
- En effet, Suétone fait mention de cette information dans son livre Vie des douze César - César Livre 56
« On cite même quelques essais de sa prime jeunesse, par exemple un Éloge d'Hercule, une tragédie d'Oedipe,un Recueil de mots remarquables. Mais Auguste défendit de publier aucun de ces écrits, par une lettre, aussi courte que simple, adressée à Pompeius Macer, à qui il avait confié le soin de ses bibliothèques. »
Ces trois œuvres perdues ont probablement été écrites en grec selon Pierre Grimal (P. Grimal, La littérature latine, p.183).
Je vais rajouter l'information, même si la source est encore une fois Suétone. Merci pour votre remarque. JRD 7 août 2007 à 09:51 (CEST)
Question de référence
[modifier le code]Bonjour,
D'abord merci à tous les collaborateurs de cet article fort étoffé et riche. J'aimerais vous soumettre une question : dans la section GUERRE CIVILE il est écrit "Reconnaissant, le peuple le fera désigner dictateur pendant son absence. " Je ne comprend pas comment le peuple peut octroyer la dictature alors que cette tâche revient normalement au consul. Quelqu'un pourrait me fournir une explication ou encore une référence?
MERCI!!
France-Anne Blanchet, adresse@enfin.masquee
- Bonjour,
- Votre message ayant été déposé sur une page inappropriée et par conséquent peu fréquentée, personne n'a répondu. Je vais le recopier sur la page de discussion principale de l'article.
- Je n'ai pas de réponse précise sur le fond, mais en cette période troublée il y avait un mélange de faits qui se produisaient conformément au droit en vigueur et d'autres complètement en dehors de la marche normale des institutions. Une dictature pour un an, dix ans ou à vie n'était pas non plus prévue par la pratique ou les textes antérieurs. O. Morand (discuter) 31 juillet 2020 à 21:44 (CEST)