Discussion:Juba II

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Errata : rectificatif[modifier le code]

Sur deux pages différentes,donnant la chronologie de Juba II et de Cléopâtre Séléné, nous avons une divergence des dates d'union.

  • Pour Juba :« Il épousa la grecque Cléopâtre Séléné,

fille de Cléopâtre VII et Marc Antoine, en 19 av. J.C.»

  • Pour Cléopâtre Séléné :«Elle épouse vers 26 av. J.-C. Juba II.»

En version anglaise, on dit pour les deux : entre -26 et -20. Linguiste 4 avril 2006 à 19:13 (CEST) .bonjour, je ne sais où on peut écrire pour la discussion: il y a un souci dans l article: il est écrit "cleopatre sélénée la greco-egyptienne": c'est cleopatre VII (la mère) qui était greco egyptienne. Par définition, sa fille Cleopatre sélénée qui a pour père Marc-Antoine était romano-egyptienne (moitié romaine, un quart grecque et un quart egyptienne)....

Le "tifinar"[modifier le code]

Bonjour, Je ne comprends pas cet acharnement à transcrire en grec ancien (le tifinar) les noms des chefs amazigh de la Numidie et de la Maurétanie. Ces berbères étaient latins, les innombrables vestiges archéologiques de l'Algérie le prouvent.— Le message qui précède, non signé, a été déposé par l'IP 89.156.88.144 (discuter), le 17 mai 2013

Bonjour, le tifinagh est une écriture pluri millénaire (voir "tifinagh/AMAZIGH/libyque)AMAZIGH...certes les numides se considéraient descendants des troyens et d'Hercule et certes les sources orales anciennes prétendent que c'est la reine Tin-Hinan en l'honneur de laquelle on fonda Athènes...et enfin certes, l'onomastique prouve la presence de motS d'origine grecque dans le berbere d'afrique septentrionale mais franchement, à part ça...je ne vois pas.La culture grecque était effectivement promuE par les roi numides...mais l'amazigh et son écriture (le tifinagh) existaient independamment du grecque bien avant, de plus le tifinagh est consomnantique et on retrouve des analogies fortes avec le copte (normal, vous me direz, vu que des rois amazigh-lebou-libyens...ont régné sur l'egypte dès la XXe ou XXII e dynastie...d'ailleurs, du coup cleopatre est d'ascendance amazigh...ceux que vous appelez encore, "berberes"). cordialement.

Tifinar[modifier le code]

Bonjour, le Tifinar est un grec ancien qui a pénétré le "Maghreb" par le sud en provenance de Lybie. Les populatiosn du Nord ignorent cette écriture. Cdlt.

Catégories[modifier le code]

Bonjour, Pourquoi ne pas relier cet article au porrtail de l'Algérie, soit la grande Numidie (Numidie Orientale & Maurétanie). Merci

lieu de naissance.[modifier le code]

Bonjour

il faudrait apporter des sources sur le lieu de naissance de Juba. merci.

--AZSH (discuter) 22 octobre 2018 à 21:06 (CEST)

Ajout de portail Maghreb[modifier le code]

Do not follow. Il n'y a pas pour le moment aucun accord pour ajouter un portail du Maghreb. Mon/mes contradicteurs n'apportant aucune preuve consensuelle sur l'appartenance de Juba 2 au Maghreb/Maroc. Ce personnage est né dans l'actuelle Algérie où était sa capitale et son tombeau classé au patrimoine mondial de l'humanité. Je demande donc officiellement une restauration en attendant une vrai discussion académique de fond — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Oumduran (discuter), le 23 février 2021 à 09:57 (CET) Je met en plus le lien pour son tombeau qui est instructif et qui démontre que il est au centre de l'Algérie : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mausol%C3%A9e_royal_de_Maur%C3%A9tanie — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Oumduran (discuter), le 23 février 2021 à 10:06 (CET)

Précision : cette protection de page est une mesure administrative dont le motif est détaillé ici. Crdt --—d—n—f (discuter) 23 février 2021 à 12:22 (CET)