Discussion:Institut celtique de Bretagne

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


  • « en dehors de toute position politique et confessionnelle »

N'a donc rien à faire dans la catégorie [Nationalisme] Ollamh 29 mai 2005 à 22:38 (CEST)[répondre]

ICB institut résistant[modifier le code]

J'aimerai que Soig explique en quoi cet institut était un organisme résistant. Archeos ¿∞?


le probleme n'est pas de savoir si un institut culturel est résistant ou pas, non plus, les milliers d'ouvriers de chez Renault étaient ils eux aussi des collaborateurs comme leur patron ? mais pourquoi gliser de force , à tout bout de phrase que c'était un institut de collaboration avec les nazis...? ces rédacteurs se discréditent et feraient meieux de rester sur leur blogs haineurs, tendancieux que prétendre faire un travail de synthèse et d'histoire objective...ils n'ont pas honte d'écrire des choses injustes ? il ne faut pas amalgamer certaines personnes coupables, compromises ou simplement jugées sur leurs idées avec les missions institutionnelles bien plus larges et non répréhensibles par les comités de libération ?

en outre l'universitaire allemand ne fut pas touché par la dénazification, ce qui montre bien l'excessivité des propos de certains rédacteurs pas nés à l'époque et n'essayant qu'apporter leur vision de jugement idélogique n'ayant pas grand chose à avoir avec l'histoire et l'analyse objective et circonstanciée !

Ses statuts indiquent que le but est d'« aider à la renaissance bretonne, dans le sens culturel et technique, en dehors de toute position politique et confessionnelle, au-dessus des querelles de personnes… ». Roparz Hemon, dans un texte publié dans le premier cahier des Archives de l'Institut celtique de Bretagne, en mai 1942 par Skridou Breizh, résume l'idée prévue : "rassembler et coordonner de toutes nos forces intellectuelles pour préparer la résurrection de la province de Bretagne". Cependant, dans ses activités réelles, l’Institut travaille avant tout sur les projets qui semblent importants pour l’occupant[5]. ???! quelles sont les preuves? tenaient ils les registres des camps en allemagne, fabriquaient ils des armes ? recrutaient ils pour le front russe ? ont-il armés et envoyés des centaines de miliciens français contre le maquis oû se trouvait mon grands oncle ??? non. quand au début, du paragraphe, voila un objet de travail que pouvait partager et et ont travaillé d'ailleurs de nombreux anciens résistants après guerre !


Il comprenait des résistants. J'aimerais que tu m'explique en quoi il est collorateur (a part « machin qui a été condamné à la libération y a travaillé »). Ie en quoi ses travaux relèvent de la collaboration. Je cite l'article idoine : aider à la domination de l'allemagne. En quoi la musique, ... relève de l'aide à la domination de l'Allemagne ? Tu utilise Lionel Boissou pour montrer que c'est une création de l'allemagne. Tu oublie juste de dire que Lionel Boissou écrit que ceux qui ont poussés à sa création l'ont fait contre les ordres des hauts dignitaires qui ont ordonné que cesse tout encouragement aux nationalistes en juillet 1940... Soig 16 mai 2006 à 13:20 (CEST)[répondre]
puisque tu as le texte de Boissou sous les yeux, tu as pu lire qu'il a participé aux recherches historiques racistes du Troisième Reich. Appelles ça domination par la propagande. Archeos ¿∞?
Comme à peu près tous les scientifiques allemands de l'époque. De même que, par exemple, les scientifiques francais du XIXe et du début du XXe siècle faisaient des recherches racistes en anthropologie (cf la « vénus hottentote »). Si tu avais lu les ouvrages sur le domaine, tu saurais que les allemands ont largement fait progressé les études celtiques au XIXe. Ces scientifiques-la étaient-ils aussi nazis (avant l'heure) ? Ou pour prendre un exemple plus parlant, les scientifiques français ont menés nombres d'études dans les anciennes colonies ou actuels DOM-TOM, soit scientifiques (explosions nucléaires en Algérie ou dans le Pacifique, ) soit ethnique (la résistante Germaine Tillon). Les recherches des premiers font-ils, pour paraphraser, « oeuvre de domination » (scientifique ou par propagande (grandeur et puissance de la puissance coloniale) ? Et les seconds font-ils oeuvres de domination par la propagande ? cf Yves Courrière, l'ex-résistante GT a fait des études ethnologiques dans les années 1940 et a lutté contre l'emploi de la torture durant la guerre d'Algérie. Recherches linguistiques, historiques, ethnologiques, ... n'ont rien à voir avec l'usage qu'en fait le pouvoir politique, de même qu'un scientifique n'a rien à voir avec la responsabilité de l'usage qu'en fait le pouvoir politique (ie la bombe atomique, le schrapnel, les balles dum-dum, ...). Certes, le IIIe reich a tenté de récupérer les recherches, notamment archéologiques, pour asseoir ses théories « scientifiques ». Mais la république de Weimar le fit également avant (d'ailleurs, les gens que tu nomme ont commencé leurs activités dans les années 1920, cad quand l'allemagne était encore démocratique). L'Empire allemand (l'appelation IIe reich est une dénomination après coups) fit un usage politique bien pire. Pas tellement loin de ce qu'en faisaient les autres grandes puissances de l'époque (notamment anglais et français) qui, persuadés d'êtres biologiquement supérieurs au reste du monde, se sont inventé une « mission civilisatrice » (Jules Ferry : « les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures... (...) il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ») Soig 16 mai 2006 à 22:29 (CEST)[répondre]
Les scientifiques allemands en études celtiques du XIXe ne travaillaient pas, et pour cause, durant la Seconde Guerre mondiale, sur fonds nazis, en-dehors de l’Allemagne, dans un pays occupé par l'Allemagne, sur instructions des nazis. Compares le comparable. Archeos ¿∞?
Justement : et le cas de scientifiques allemands travaillant dès avant la prise du pouvoir par Hitler ? Soig 17 mai 2006 à 01:13 (CEST)[répondre]
L’institut est créé en 41 ; le contexte n'est pas franchement libéral. Il travaille pour les recherches nazies, c'est de la collaboration, quel que soit le passé ou le désir intime de chaque personne y œuvrant. Pétain est un héros de 14-18, ce qui lui sauve d'ailleurs la vie en 45, il pensait surement faire au mieux pour la France, mais il collabore. Archeos ¿∞?
Amusant de voir Kuzul ar Brezhoneg "lié au catholicisme". Etait-ce le cas de son principal dirigeant Per Denez?
Emgleo Breiz avec les Seite (et leur Bleun Brug), Falc'hun, n'était pas lié au catholicisme?
Trouver des catholiques dans un pays catholique ce n'est pas anormal. En tirer n'importe quelles conclusions en dit long sur l'aveuglement de certains chercheurs. Il faudrait savoir faire des comparaisons raisonnables et mettre un peu de mesure dans les jugements.
Par la suite, ces affirmations péremptoires sont recopiées par les fidèles (qui ne connaissent que la parole du maître) et deviennent articles de foi.
Le stade suivant c'est l'amalgame malveillant. Mais cela n'existe que chez les fanatiques et ne se pratique pas par ici. Kergidu 17 mai 2006 à 17:17 (CEST)[répondre]

Kuzul ar brezhoneg[modifier le code]

J'ai viré ce qui le concerne, cette "info" est présente depuis le 8 mai 2005, mais elle n'est toujours pas sourcée. 90.12.88.153 (d) 27 juillet 2009 à 20:09 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 16 novembre 2017 à 09:17, sans bot flag)