Discussion:Huile de colza

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Variétés[modifier le code]

Il me semble que les variétés de Colza utilisés pour l'alimentation humaine ont un taux d'acide érucique faible ? (mais je crois qu'il existe des varéités de colza érucique, non destinés à l'alimentation humaine, qui sont justement stocké à part pour ne pas les mélanges avec les autres colza) ? Regissierra (d) 23 mai 2008 à 22:16 (CEST)

Hautes températures ?[modifier le code]

L'article n'aborde pas un sujet qui fait pourtant polémique et qui mériterait d'être abordé : peut-on, oui ou non, chauffer l'huile de colza et si oui, jusqu'à quelle température ?--Jmp48 (d) 18 mars 2011 à 17:03 (CET)

Ce sujet est explicité dans l'article huile alimentaire. Dheillyx (d) 27 mars 2011 à 20:32 (CEST)

Colza oil ou Canola ?[modifier le code]

Il est indiqué que l'huile de colza se nomme canola au Canada, mais quand on clique sur English, on arrive sur la page http://en.wikipedia.org/wiki/Colza_oil plutôt que sur la page http://en.wikipedia.org/wiki/Canola. Je sais qu'une huile se nomme "canola" (Can[ada] + ola, huile) au Canada et aux USA, mais est-ce la même chose que l'huile de colza vendu en France ? Ou est-ce ce que l'équivalent de l'huile de colza est "colza oil" ? Ou Canola = Colza oil = huile de colza ?

En Europe le terme anglais est "rapeseed oil", et plus rarement "colza oil" (en flamand "raapsolie"). Techniquement, le "Canola" = "colza 00" effectivement (voir l'article colza). Canola est le nom de la plante et de la graine. L'huile c'est "huile de canola" au Québec http://www.canolainfo.org/francais/canola/index.php et "canola oil" dans le Canada anglophone et aux Etats-Unis.Dheillyx (d) 12 mars 2012 à 13:40 (CET)
L'huile de canola est issue de plusieurs cultivars d'espèce de plantes : colza (Brassica napus subps. napus), navette (Brassica rapa subsp. oleifera), et moutarde brune (Brassica juncea). Ces cultivars sont en culture OGM au Canada, États-Unis (en 2013 plus de 90%), au Chili et en Australie. Voir ref. dans Category:Canola sur Commons. L'huile de colza est uniquement issue du colza oléagineux, il y a l'huile extraite à froid et l'huile raffinée (pression à chaud avec l'emploi de solvants chimiques (ref.), toutes les deux utilisées pour l'alimentation humaine et l'industrie. Il faut faire une distinction entre raffinée et non raffinée, la composition n'est pas la même, ni pour la santé, ni pour le rendement... Minerv (discuter) 29 novembre 2014 à 21:14 (CET)