Discussion:Grève des femmes du 14 juin 2019 (Suisse)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Participation[modifier le code]

Hello Notification Tapon58 :)

Le problème avec la source USS c'est qu'il s'agit d'une source partisane (source primaire) qui n'est pas démontrée, au contraire des diverses sources journalistiques à disposition. Après quelques recherches, il s'avère que les villes que vous citez (Aarau, St-Gall) n'ont connu (d'après les journaux) qu'une participation d'environ 5'000 personnes chacune ([1]).

Pour garantir l'objectivité de l'article, nous ne pouvons à mon avis pas mettre sur le même plan ces différentes sources : je me permet donc de rectifier, ou alors peut-être avez-vous une meilleure formulation ?

Bien cordialement, --Omnilaika02 [Quid ?] 17 juin 2019 à 09:04 (CEST)[répondre]

Hello Notification Omnilaika02 :)
Bonjour, je comprends tout à fait votre argument quand au problème que la source de l'USS est partisane.
Néanmoins c'est pour l'instant la seul source qui donne un nombre total de participants.
Le nombre de 250 000 que vous avancez de me semble basé sur rien et être "un travail inédit" de votre part - qui de plus personnellement me semble inexacte (ou alors il faudrait recenser le nombre de manifestants dans toutes les communes de suisse, les quelques grandes villes citées initialement représente moins de la moitié de la population suisse, j'ai donné deux villes et une commune au hasard en exemple mais il y a eu des manifestations et des grèves dans bien d'autres villes et villages).
Je comprends la volonté de contrebalancé et de prendre avec des pincettes le nombres de participants avancé par l'USS mais avancer ce nombre de 250 000 qui ne repose sur aucune source et qui est obtenu par une méthode de calcul qui ne tient pas compte de toutes les manifestations me parait plus terrible encore.
J'ajouterai encore que l'estimation de l'USS concerne le nombre de gens qui "ont pris part à cette journée de grève nationale" et que le nombre de 250 000 que vous avancez ne tient compte que des gens participants "aux défilés".
L'idéal serait de pouvoir donner une estimation officiel pour le nombre totale de participants et pour le nombre totale de gens participant aux défilés. Mais ce n'est pour l'instant pas possible. L'USS avance un nombre pour le nombre totale de participants. Personne ne donne un nombre pour le nombre de gens participant aux défilés néanmoins des sources non partisanes (journalistique) avance des chiffres pour les principaux d'entre eux. Je serai donc pour donner ces informations et rien d'autre (en particulier pour ne pas faire de travail inédit).
La formulation actuelle ne me convient pas. Elle laisse entendre (en ne se basant sur aucunes sources) que l'USS a mentis de moitié sur l'estimation du nombre de participant à la grève. Je trouve cette accusation très grave (sauf si vous pouvez me donnez une source qui soutient cette affirmation).
Je propose la formulation suivante:
Il n'y a pas de bilan officiel de la mobilisation au niveau national. L'Union syndicale suisse estime que plus de 500 000 personnes ont pris part d'une façon ou d'une autre à cette journée de grève.
Le nombre totale de personne ayant participé aux différents cortèges n'est pas connu mais en voici les estimation pour les principales villes de Suisse.
Cela a l'avantage de mettre en avant que l'USS est pour l'instant la seule source pour le nombre totale de participants et n'est pas "un bilan officiel" et de donner les nombres connu pour les principales villes de Suisse.
Dans l'attente d'estimation émanant d'autres sources cela vous conviendrait-il ?
Cordialement, --Tapon58 17 juin 2019 à 16:40
Cette formulation me convient ; j'ai simplement remplacé "estime" par le terme "avance" pour bien nuancer la source, dont la vérifiabilité est à mon sens extrêmement discutable.
Pour les 250k, je suis d'accord avec avec vous, la formulation précédente pouvait clairement passer pour un TI. Toutefois, je pense qu'une simple addition (qui comme vous le faites remarquer, n'apparaît curieusement pas dans la presse) des participants des principales villes ne peut être considéré comme un TI et donc je proposerais la formulation suivante : « la mobilisation dans les principales villes du pays atteint les 300 000 personnes, répartie de la façon suivante : ».
P.S. je me suis permis d'indenter votre réponse avec :, vous trouverez plus de détails ici : Aide:Discussion.
--Omnilaika02 [Quid ?] 18 juin 2019 à 08:57 (CEST)[répondre]
Je suis content que nous ayons trouvé un compromis. La modification de "estime" pour "avance" est très bien, elle précise et évite une répétition. Si vous êtes d'accord j’attendrai encore un jour ou deux avant de modifier pour une phrase tel que « la mobilisation dans les principales villes du pays atteint les 300 000 personnes, répartie de la façon suivante : » en effet au vue des articles sortant ce matin dans le temps et hier soir sur rts info il apparait que la police est en train de revoir certaines de ses premières estimations à la hausse (elle est passée de 12 000 à 15 000 à 20 000 à Genève et de 70 000 à 70 000 à 100 000 à Zurich). On pourra alors mettre la phrase que vous suggérez avec un nombre s'approchant probablement plus de la réalité (voir pouvoir écrire un classique « n personnes selon la police, m personnes selon les manifestants »). Bonne journée,
P.S. Merci beaucoup pour : Aide:Discussion :).
Tapon58 (discuter) 18 juin 2019 à 10:37 (CEST)[répondre]
C'est parfait, à la lecture de la presse il me semble aussi qu'une controverse est en train de naître sur ce sujet et que les organisatrices n'ont pas encore terminé leur comptage ([2]). Le mieux est donc d'attendre les développement complets. Cordialement et toute bonne journée, --Omnilaika02 [Quid ?] 18 juin 2019 à 11:25 (CEST)[répondre]

comptage Genève[modifier le code]

Le chiffre de 12 000 pour Genève serait basé sur le comptage de la police qui n'a fait qu'une évaluation sur la Plaine de Plain Palais une heure avant le départ. L'estimation est au minimum de 20 000, je tiens cela d'une manifestante qui s'est arrêté de compter à 17 500 pour rejoindre le cortège. Donc pour le nombre exact pour la Suisse il faut encore attendre AMHA.--— Nattes à chat [chat] 22 juin 2019 à 01:55 (CEST)[répondre]

Explication astérisque[modifier le code]

Bonjour Notification Tapon58 : ta nouvelle formulation me convient tout à fait, et je crois qu'elle mérite de figurer dans le corps principal de l'article article--— Nattes à chat [chat] 22 juin 2019 à 21:06 (CEST)[répondre]