Discussion:France antarctique

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Jérôme 17 février 2008 à 15:42 (CET)[répondre]

Incompatibilités sur certains éléments du texte entre différentes versions linguistiques[modifier le code]

Les versions française (initiale) et portugaise (que j'utilise pour compléter la version française) diffèrent sur les points suivants :

  • Montant de la dotation : dix mille livres (fr), mille livres (pt)
  • Arrivée le 10 novembre (fr) ou le 15 novembre (pt)

Jérôme 17 février 2008 à 16:51 (CET)[répondre]

✔️. D'après l’Histoire d'un voyage faict... : 1) 10 000 livres. 2) Premier atterrage au Brésil le 10, arrivée en baie de Guanabara le 15. --Don Camillo (d) 17 février 2008 à 17:05 (CET)[répondre]
Merci pour ta réactivité. — Jérôme 17 février 2008 à 17:24 (CET)[répondre]
  • Le départ de l'expédition est du Havre (fr) ou de Dieppe (pt).
C'est bien Le Havre (vu du brésil, c'est la même chose). Je cherche une source pour confirmé (j'ai que Rouge Brésil sous la main pour le moment (Smiley: triste) ) HaguardDuNord (d) 18 février 2008 à 00:21 (CET)[répondre]
« Durand de Villegagnon, chevalier de Malte, entreprit d'aller fonder une colonie protestante au Brésil : il partit du Havre avec deux vaisseaux de deux cents tonneaux, le 14 août i555; il étoit accompagné par plusieurs gentilshommes,par des ouvriers, et par quelques ministres du culte » : Histoire des Français, Amédée Renée [1] HaguardDuNord (d) 18 février 2008 à 00:25 (CET)[répondre]
(bien, je vais devoir indiquer tout cela également sur pt: — Jérôme)
  • C'est Villegagnon qui fait demander deux pasteurs à Calvin (fr) ou c'est Gaspard de Coligny qui les demande (pt:).
  • L'expédition calviniste arrive dans la baie de Guanabara le 7 mars 1557 (fr) ou le 26 février (pt). L'un est-il l'arrivée, l'autre le débarquement ? Mais pourquoi 9/10 jours pour accoster ?
« Le 26 février 1557, à la grande joie des équipages et après être resté près de quatre mois sur mer sans mouiller en aucun port, on découvrit la terre du Brésil, ainsi nommée parles Français, disent nos vieux auteurs, du bois qu'ils en tiraient; nom qui a prévalu sur celui de Santa-Cruz que les Portugais lui avaient donné. Quelques coups de canon furent tirés pour avertir les indigènes de l'arrivée des étrangers, et l'on en vit aussitôt un grand nombre accourir sur le rivage.  »
Les navigateurs français: histoire des navigations, découvertes, et colonisations françaises, Léon Guérin - p172 [2]
« Les bâtiments ne firent qu'un court séjour au cap Frio, et, le 7 mars 1557, ils entrèrent dans la baie de Rio-Janeiro, où ils échangèrent des saluts avec le fort Coligny. »
p174
« 1556~7. Seconde expédition française au Brésil. A la sollicitation de Villegagnon et des ministres de Genève, Philippe de Curguilleray, sieur Dupont, qui s'était retiré à un âge avancé, près de Genève, consentit à entreprendre un voyageait Brésil pour y conduire tous ceux qui voudraient s'associer à l'entreprise de Coligni, protecteur des protestants. Quatorze prêtres (2) de Genève s enrôlèrent volontairement pour annoncer l'Evangile en Amérique. Ils partirent de cette ville, le 10 septembre 1556, et se rendirent chez l'amiral, à Châtillon-sur-Loing, pour lui rendre leurs devoirs. (...) L'expédition consistait en trois beaux vaisseaux, La Grande-Roberge, la Petite-Roberge et la Rosée, portant dix-huit canons de bronze et plus de 3o berches et mousquets de fer, et équipés aux frais de la couronne, par Bois-le-Comte , neveu de Villegagnon. Elle partit de Honfleur le 17 novembre 1556, ayant à bord trois cents calvinistes, tant marins que soldats et artisans, cinq jeunes gens pour apprendre la langue brésilienne , et autant de jeunes filles françaises avec une gouvernante. »
Chronologie historique de l'Amerique, David Bailie Warden - pp278-279 [3]
« Le lendemain, elle arriva au cap Frio, au grand plaisir des Topinamboux, alliés de Villegagnon. Remettant à la voile le lendemain, 7 mars , la flotte arriva à l'entrée près du Rio-Janéiro; et, le 10, gagna l'île de Coligni, où son arrivée occasionna une grande joie à Villegagnon » -
pp280-281
« Pour la direction spirituelle des colons, Villegagnon avait demandé des ministres à Calvin lui-même. Un convoi de trois navires en amena trois au commencement de 1557; c'etaient : Pierre Richier, Guillaume Chartier et Jean de Léry. On a de ce dernier l'historique de ce commencement de colonie. »
Histoire des États-Unis, Grégoire Jeanne [4]
HaguardDuNord (d) 18 février 2008 à 11:07 (CET)[répondre]

Je vous remercie tous, je vais lire les liens que vous fournissez et essayer de poser moins de questions dont je pourrais trouver tout seul la réponse. — Jérôme 18 février 2008 à 14:46 (CET)[répondre]

Cette page devrait s'appeler France Antarctique[modifier le code]

Wikipédia:Conventions typographiques "Toponymes : ... Lorsque l’adjectif est nécessaire à l’identification, il prend une majuscule et est souvent lié par un trait d’union. Exemples : le Bas-Rhin, l’Arabie Saoudite, l’Asie Mineure, la Haute-Volta, le Moyen-Orient, Terre-Neuve, la Vénétie Julienne."
Or il y a bien un risque de confusion entre cette région précise et les territoires français en Antartique en général. Cette majuscule est donc nécessaire, à mon avis. JGh (d) 20 août 2009 à 14:55 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une proposition d'anecdote pour la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil, et basée sur cet article, a été proposée sur la page dédiée.
N'hésitez pas à apporter votre contribution sur la rédaction de l'anecdote, l'ajout de source dans l'article ou votre avis sur la proposition. La discussion est accessible ici.
Une fois l'anecdote acceptée ou refusée pour publication, la discussion est ensuite archivée .
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 28 février 2018 à 16:47, sans bot flag)

Binot Paulmier de Gonneville[modifier le code]

Sur la page Wikipédia de Binot Paulmier de Gonneville, on nous signale que la grande majorité des historiens sont d'accord pour admettre qu'il n'a jamais été sur les côtes brésiliennes contrairement à ce que nous dit cet article.

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence, sa formulation ou l'ajout de sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 18 juin 2021 à 07:46, sans bot flag)

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 21 mars 2023 à 22:47, sans bot flag)