Discussion:Famille Audemard d'Alançon
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
Familles d'Alençon (Alançon) (originaire du village de Grillon) et famille Audemard devenue Audemard d'Alançon par décret en 1883
[modifier le code]Stanichouilles (d · c · b),
Vous devriez suivre les conseils de Entremont (d · c · b) et ne pas persister à inventer à la famille Audemard d'Alançon des origines fabuleuses qui ne sont pas les siennes, ce n'est pas rendre service à l"histoire de cette famille.
Il n'y a pas comme vous l'écrivez de "famille d'Alançon ancienne famille de la noblesse provençale" :
- la famille d'Alançon (aussi Dalançon et Alançon) dont la dernière descendante Nina d'Alançon a épousé en 1821 Jean Audemard, médecin à Avignon, a pour origine Joseph d’Alançon, né au village de Grillon (Vaucluse), reçu docteur ès droit de l’Université d’Avignon le 4 juin 1687 (Source : E de Teule, Chronologie des docteurs en droit civil de l'Université d'Avignon (1303-1791), Lechevalier, Paris, 1887, page 90.).
Sur la présence de cette famille Alançon au village de Grillon vous trouvez aussi "Claude Alançon", propriétaire à Grillon en 1678. (Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Vaucluse : archives civiles, série B, Volume 1, 1878, page 121.).
- Cette famille d'Alançon qui a pour seule illustration d'avoir donné 3 docteurs en droit, ne semble pas avoir les critères de notoriété qui justifieraient un article sur Wikipédia.
- Cette famille d'Alançon (aussi Dalançon et Alançon) n'a aucun lien (contrairement à ce que vous écrivez ailleurs) avec famille de Bologne, seigneurs du fief d'Alançon à Roche-Saint-Secret-Béconne - qui n'a jamais porté le patronyme "d'Alançon - sur cette famille de Bologne voir : Eugène Haag La France protestante..., volume 2, 1847, pages 359-360..
La famille Audemard n'a pas "repris le nom d'usage d'Alançon sous louis XVIII" :
- Jean Audemard (1789-1882) médecin à Avignon (fils de Monsieur Louis Audemard et de dame Jeanne Cartier) a épousé le 25 mars 1821 à Nyons (Drôme) " Marie Philippine Nina Alençon, âgée de vingt-cinq années, domiciliée en cette ville née à Valréas fille de monsieur François Philippe Alençon procureur du roy près le tribunal civil séant en cette commune et de dame François Charpenel décédée" (ce dernier étant le petit-fils de Joseph d'Alançon, originaire du village de Grillon, docteur en droit en 1687).
- Leur fils, Jean-Louis-Antoine- Frédéric Audemard (1824-1897) contrôleur général de première classe de l'armée fut autorisé par décret présidentiel du 15 août 1883 à ajouter à son nom celui de sa mère et à changer son nom "Audemard" en "Audemard d'Alançon". Sources : Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, volume II, pages 46-47. et Pierre-Marie Dioudonnat, Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d’apparence, Sedopols, 1994, page 27..
Suite à ce décret de 1883, son acte de naissance fut modifié par jugement du tribunal civil d'Orange du 18 novembre 1884 (Voir la copie de son acte de naissance le 6 juillet 1884 à Vaison la Romaine dans son dossier de la légion d'Honneur où il est mentionné que suite au décret du 11 septembre 1883, un jugement du tribunal civil du 18 novembre 1884 autorisa la modification dans son acte de naissance de son nom "Audemard" en "Audemard d'Alençon").
--68.168.122.154 (discuter) 17 janvier 2017 à 19:47 (CET)
Famille Audemard d'Alançon : famille bourgeoise et non "famille de petite noblesse"
[modifier le code]Il conviendrait de ne pas recommencer à vandaliser cet article en y intégrant à nouveau une fausse information :
La famille Audemard (devenue Audemard d'Alançon par décret en 1883) est selon les sources une famille de la bourgeoisie d'Avignon et non une "famille de petite noblesse" comme s'évertue à l'écrire une adresse IP (retour de Stanichouilles (d · c · b) ?)
Sources :
- Pierre-Marie Dioudonnat, Encyclopédie de la fausse noblesse et de la noblesse d’apparence, vol. 1-2, Sedopols, coll. « Noblesses d’hier et d’aujourd’hui », (ISBN 9782904177170, présentation en ligne), p. 57.
--Esctv (discuter) 7 mars 2017 à 03:09 (CET)
Oui il est revenu pour effacer "olim Audemard" qui est l'ancien nom de cette famille. Iyy (discuter) 2 octobre 2017 à 08:42 (CEST)
Généalogie simplifiée
[modifier le code]Bonjour, si quelqu'un peut compléter la généalogie de cette belle famille, merci par avance, cordialement, Iyy (discuter) 31 juillet 2018 à 10:08 (CEST)
Armes
[modifier le code]Bonjour Keranplein (d · c · b), Entremont (d · c · b), DelPacis (d · c · b), connaissez-vous les armes de cette famille et tout d'abord en a t-elle ? J'ai mis ici ce blason car la fiabilité de la source présentée ne me convainc pas. En revanche peut-être appartient-il à la famille d'Alançon éteinte ? Cordialement, Iyy (discuter) 31 juillet 2019 à 09:03 (CEST)
- Armes fantaisistes! Entremont (discuter) 9 août 2019 à 15:21 (CEST)
Retraits
[modifier le code]@Anthonyparissenlis
- Retrait de l'anecdote « descendant de Saint-Louis » : sachant que la famille Audemard n'est pas une branche capétienne mais descend d'un artisan charron à Avignon au 18e siècle et que 240 000 à 400 000 français vivant en 2021 descendent de Saint-Louis par les femmes, même si certains membres de cette famille comptent Saint-Louis dans leur arbre généalogique, cette anecdote qui n'est pas caractéristique de la famille Audemard d'Alançon n'est pas encyclopédique.
- Château de la poivrière : le lien www.passionchateaux.com ne fonctionne pas et de plus n'est pas une source acceptable (site web personnel). Il faut une source secondaire. Enfin dans "propriétés" il est d'usage de mettre les propriétés familiales historiques liées à l'histoire de la famille et pas les achats à l époque moderne par un membre de la famille d'une propriété apparemment conservée 2 ans (1968-1970).
- Château d'Alançon : le site web collaboratif chateau-fort-manoir-chateau.eu n'est pas une source acceptable. Il faut une source secondaire. De plus l'information qu'il donne est manifestement fausse : La famille Audemard d'Alançon n'a pu transformer la ferme fortifiée en château Renaissance puisque selon la source il a appartenu aux familles Bologne, Berger et Armand avant d'être divisé au XXe siècle en plusieurs habitations. La reprise par la famille Audemard du nom d'Alançon en 1883 n'implique pas la propriété de cette habitation du même nom par cette famille.
Merci de cesser de remettre ces informations en l'absence de sources secondaires reconnues fiables en références et je vous invite à lire Wikipédia:Vérifiabilité et Wikipédia:Sources secondaires pour mieux comprendre les règles de contribution à Wikipedia. BàV --Ogenbel (discuter) 15 août 2023 à 20:19 (CEST)
Merci aussi de ne pas remettre dans le chapitre "alliances" des alliances qui ne sont pas appuyées par des références à des sources secondaires fiables. Bà V