Discussion:Dénomination de Dieu

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons


Cet article a besoin d'etre protégé --philipposhelios 13 mai 2007 à 13:24 (CEST)

Insérez un texte à mettre en gras à la place de celui-ciBonjour voila une petite contribution en espérant qu'elle reflette la pensée de tous en toute objectivité. Sinon à vos plumes et modifier le texte tout en respectant comme d'habitude les écrits de chaqu'un.


- J'ai, malgré l'appel au respect des écrits de chacun, réécrit la contribution sur la section "judaïsme" pour lui donner un aspect plus scientifique qui convient mieux à une encyclopédie. J'espère que vous ne m'en voudrez pas, puisque je me suis efforcé de respecter le point de vue des Témoins de Jéhovah, dont vous faites manifestement partie, en disant que l'emploi de "Jéhovah" pour traduire le tétragramme peut se justifier comme étant traditionnel bien qu'il soit erroné. Bien à vous. Lyc55.

Bonjour j'ai lue votre contribution, elle me fut agréable a lire, elle me semble honnéte et tout a fait respectable, je tient à vous dire Bravo pour ce travail. Par contre je ne suis pas TJ, et votre remarque de la fin sur le nom de Dieu me semble étre désuète, car les dernieres recherches en dates montre que la bonne prononciation du nom de Dieu est Iéhouah en Hébreux, en hiéroglife cela ce lit également Iéhoua(h) ce qui en langue d'origine latine donne YéHoWaH se qui donne en Français JéHoVaH. Reconnaitre que le nom de Dieu est éffectivement JéHoVaH ne fait pas de nous des TJ. Yavhé et une forme incorrecte du nom de Dieu. Voila, Cordialement. Davidlusitano

David, ce contributeur a écrit des mois avant que vous ne modifiez cette page, elle ne vous parlait pas, et c'est sa version que vous massacrez.
J'ai noté dans votre texte plusieurs violations de copyright:
La section le nom de Dieu est une recopie intégrale du livre "Perspicacité" des Témoins de Jéhovah, des Pages 1249 à 1252.
La section importance du nom de Dieu ce sont les pages 1252 à 1253, etc...
Vous recopiez donc (vous faites même un copier-coller de leur version électronique) d'un texte que la société Watchtower a copyrighté, c'est interdit sous Wikipédia.
--Cchasson 11 mai 2007 à 12:30 (CEST)[répondre]

Théorie lacanienne des noms du père[modifier le code]

Ne serait-il pas opportun de faire une allusion à la théorie lacanienne des noms du père là où il est question des noms de Dieu ?

En effet cela permettrait de voir que Dieu n'est pas qu'un problème spécifiquement religieux et ouvre des perspectives de dialogue inter-culturels et inter-disciplinaires (religions - science - anthropologie - psychanalyse).

Ainsi on pourrait rappeler que la topologie du noeud RSI de Lacan, se boucle d'une quatrième instance qui assure la tenue logique de l'ensemble. Cette quatrième instance n'étant autre que le nom du père, identifié au symptôme (la lettre qu'il faut pour faire tenir l'ensemble).

Le nom du père, nom de nom de nom, n'est autre que le nom de Dieu.

Selon les musulmans Dieu a Des attributs dont les nombres est infini mais dans l'article on dit qu'il y a 99 attributs attribué a Dieu par les musulmans Danfarid133 (discuter) 29 décembre 2017 à 22:06 (CET)[répondre]