Discussion:Débit binaire

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Bonjour,

"Cette unité a remplacé le baud pour des raisons pratiques."

Cette phrase est inexacte pour plusieurs raisons : 1) la notion de baud existe toujours 2) les bit/s et les bauds sont des unités de débit caractérisant un débit mesuré à des endroits différents. Confondre les deux est donc une erreur et au moins un abus de langage dans un cas bien précis.

Le baud est toujours utilisé dans le cas des modems. [1] Le role d'un modem numérique est d'associer une valeur physique (donc analogique) à une valeur numérique. Par exemple dans le cas d'un modem à modulation de fréquence, le modem associe une fréquence à la valeur représentée par un groupe de bits. La taille de ce groupe est importante : elle explique la différence entre bit/s et baud.

Le débit "symbole" après modulation (sur l'interface "ligne" pour les modems filaires, "FI" pour les modems radio) est exprimé en baud ou en symbole/s.

Le débit binaire à l'interface usager est exprimé en bit/s.

Si le modem ne travaille que sur deux états analogiques ( 1 bit --> 1 symbole), la confusion bit/baud est possible : c'est seulement un abus de langage.

Mais si le modem travaille sur 8 états (3 bits --> 1 symbole), comme c'est le cas d'un modem 8-PSK, alors le débit à l'interface ligne (en baud ou symbole/s) = 1/3 du débit à l'interface usager (bit/s). Dans ce cas, la confusion bit / baud est une grave erreur.


Ricouti 15 octobre 2007 à 14:03 (CEST)[répondre]

Bonjour. Je pense être le responsable de cette maladroite phrase. Je l'ai reformulé en bas de l'intro comme indiqué, pour au moins placer un lien vers « baud ». N'hésitez pas à retoucher l'article directement. bayo 15 octobre 2007 à 14:22 (CEST)[répondre]
Légèrement retouché pour mieux expliquer la différence. --MathsPoetry (d) 9 août 2011 à 08:31 (CEST)[répondre]

Sans fils : débits GSM versus téléphonie fixe[modifier le code]

Bonjour, Une petite question. Je ne comprends pas pourquoi le débit "GSM 2G : 9,6 kbit/s" est inférieur au débit "Conversation téléphonique (bande passante d'environ 3,1 kHz) : 64 kbit/s "? Merci par avance

Bonjour,
Dans les 2 cas, la bande passante vocale est effectivement de 3,1 kHz mais en téléphonie fixe la norme (MIC), qui date de 30 ans, ne comprime quasiment pas la voix (on échantillonne 8 bits, 8000 fois par seconde) ; alors qu'en GSM on compresse le signal (codec AMR) pour réduire la bande passante radio ; ce qui, par ailleurs, dégrade un peu la qualité du signal. Abaca (discuter) 4 septembre 2015 à 20:40 (CEST)[répondre]
Merci beaucoup pour cette réponse c'est trés clair,