Discussion:Coupole
Architecture L'absence totale de définition de l'emploi général du mot coupole (= dôme - et, dans le domaine des églises orthodoxes, on emploiera obligatoirement coupole pour désigner des petits dômes - donc pour la multitude des petites églises grecques, par exemple)me semble regrettable - d'autant plus que le mot coupole est utilisé dans ce sens général dans nombre d'articles de Wikipédia , de Sainte-Sophie à la cathédrale Saint-Front de Périgueux... jusqu'à l'article dôme lui-même.
Disons que la moindre des choses serait de préciser que le sens donné concerne un emploi restreint du mot.
Intervention non signée datant du 8 septembre 2008 à 17:49 posée par 91.132.226.245 (d · c · b)
coupole d'observatoire.
[modifier le code]Cet article ne parle que de la coupole en architecture. Ne devrait-il pas aussi traiter la coupole d'un observatoire?--Aiguille (d) 30 juin 2010 à 11:47 (CEST)
- Il me semble nécessaire de distinguer Coupole (architecture), le présent article, de Coupole (astronomie) qui n'ont en commun que le nom et la forme générale. Mélanger les deux est inapproprié. Je m'y collerai dès que j'aurai un peu de temps. --Licorne37 (discuter) 11 mars 2020 à 10:59 (CET)
diamètre des coupoles
[modifier le code]Dans le tableau qui indique le diamètre intérieur des principales coupoles, la dernière coupole mentionnée est celle des Galeries Lafayette, avec la mention « 43 m ». Or, si cette coupole fait 43 mètres de hauteur, c'est signalé dans toutes les sources, son diamètre est-il vraiment de même longueur ? Je ne parviens pas à le vérifier. — Xbx (discuter) 17 avril 2016 à 11:02 (CEST)
- Bonjours. Vous avez raison, il n'y a pas moyen de trouver une source sur le diamètre. D'ailleurs même pour la hauteur ça me semble être la hauteur extérieure de tout le bâtiment. Le seul plan en coupe que j'ai trouvé (après recherche rapide sur google image), là [1], montre bien que la largeur est très différente de la hauteur, donc on est forcement loin des 43 mètres de diamètre. Cette information qui est là depuis longtemps est erronée, je vais la retirer en attendant que quelqu'un trouve le vraie diamètre avec des sources. Merci.Robur15 (discuter) 17 avril 2016 à 17:21 (CEST)
Coupoles
[modifier le code]Vous avez oublié la coupole du sanctuaire Saint Marie de l'Assomption de Mosta sur l'île de Malte avec un diamètre de 37,2 m . N'oublions pas aussi celle qui passe inaperçue , c'est la coupole du marché couvert de Sidi Bel Abbes en Algérie qui a un diamètre intérieur de 41 mètres . 2A01:E0A:3B2:9E80:B5F8:389E:20DA:1A95 (discuter) 19 mars 2022 à 13:15 (CET)
- Mosta est mentionné dans l'article, en dehors du tableau certes, sans doute car trop récent (1860). Mais vous pouvez la mettre dans le tableau si vous voulez. Abbes est encore plus moderne. Les grand diamètres sont "faciles" à faire avec les techniques modernes, et il faut sans doute augmenter le diamètre "notable" des coupoles pour les coupoles modernes, sinon il y en aurait trop. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 19 mars 2022 à 13:28 (CET)
Image moyennement pertinentes
[modifier le code]@Robur15 le problème est que ces structures ne sont nullement documentées dans l'article, et ne correspondent pas à la définition du RI. Elles n'existent QUE dans la galerie. Si elles sont pertinentes, il faudrait développer dans l'article les différentes significations du terme. On met un peu la charrue avant les boeufs. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 19 mars 2022 à 18:36 (CET)
- Bonjour. Pour moi elles correspondent parfaitement à la définition première donnée en RI (!?). Y a t-il un détail qui provoque une confusion ? La coupole astronomique est même mentionnée en fin de RI. Il est vrai que l'article n'est pas complet dans son développement, mais ces édifices sont incontestablement des coupoles et méritent d'être illustrer. C'est l'article qu'il faudrait développer, les images étant à leur bonne place en attendant, dans une galerie finale. Très cordialement.Robur15 (discuter) 19 mars 2022 à 18:47 (CET)
- Si ces coupoles étaient surmontées d'une autre structure plus ou moins hémisphérique, comme une toiture, c'est cette dernière qui devrait être dénommée "dôme", mais comme il n'y en a pas (j'ai un gros doute pour le planétarium) alors le tout est appelé préférentiellement "coupole", car on parle de leur interêt à l’intérieur. On peut aussi les appeler "dôme" dans ce cas si on se place d'un point de vue extérieur, mais c'est facultatif.Robur15 (discuter) 19 mars 2022 à 18:53 (CET)
- Dans le RI on parle principalement de coupole à toiture, comme toutes les autres coupoles de la galerie. Après en effet, les observatoires sont mentionnés, c'est un peu à part. Après, l'ISS n'a que le nom, ce n'est pas une voûte. Mais bon ce n'est pas très grave. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 19 mars 2022 à 19:06 (CET)
- En fait le RI mentionne les dômes de façon un peu lapidaire. Je vais tenter de lever l’ambiguïté le plus simplement possible.Robur15 (discuter) 19 mars 2022 à 19:10 (CET)
- Le RI de l'article Dôme est assez mauvais.Robur15 (discuter) 19 mars 2022 à 19:43 (CET)
- Dans le RI on parle principalement de coupole à toiture, comme toutes les autres coupoles de la galerie. Après en effet, les observatoires sont mentionnés, c'est un peu à part. Après, l'ISS n'a que le nom, ce n'est pas une voûte. Mais bon ce n'est pas très grave. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 19 mars 2022 à 19:06 (CET)