Discussion:Cortenbergh

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Cortenbergh ![modifier le code]

N'en déplaise aux flamingants qui sévissent ici, Cortenbergh est le titre le plus courant ou le mieux attesté dans le contexte francophone, tout comme l'Avenue de Cortenbergh qui y fait référence. De plus, une simple recherche sur Google Books démontre que la graphie Cortenbergh ne date pas d'hier.--Cordialement, gerdami [blabla] 11 septembre 2013 à 18:43 (CEST)

Bonjour, Tous les intervenants qui ont des comportements flamingants agressifs devraient plutôt s'occuper de wikipédia dans leur propre langue. Ca ne vient à l'idée de personne de dégrader le wiki en néerlandais pour des histoires aussi stupides. Des noms de villes existent en français , il faut les utiliser. Qu'ils arrêtent ce comportement puéril qui ne fait que desservir leur cause.--88.136.24.143 (discuter) 13 mai 2019 à 17:06 (CEST)

Motif de renommage léger[modifier le code]

Renommer un article en fonction de la toponymie bruxelloise, c'est tout sauf sérieux. Mais la section ci-dessus fait comprendre où on met les pieds. Pourtant, il y a ça, un chiffon de papier. Lykos | discuter 12 octobre 2018 à 10:40 (CEST)

Quand on cherche Cortenbergh site:lesoir.be avec Google, presque tous les résultats obtenus concernent l'avenue ou le tunnel bruxellois. Quand le Soir s'intéresse à la commune, il utilise « Kortenberg ». Idem pour la Libre Belgique. Lykos | discuter 12 octobre 2018 à 12:17 (CEST)
Le nom de l'avenue fait partie de la notoriété de cette commune et dans l'usage de son nom, ce ne sont pas des choses totalement déliés. Pour l'arrêté qui a été fait au fédéral, il y a de grand nombre de communes tel que Coxyde dont seul le nom français est utilisé par les francophones alors que seul Koksijde. On est dans un cas Pékin-Beijing. De plusen région Bruxelloise, on continue à utiliser ces noms francophones par exemple dans les noms de rue. --Huguespotter (discuter) 14 octobre 2018 à 01:04 (CEST)
Tombé sur cette discussion par hasard. J'avais fait quelques interventions sur des articles liés aux communes belges. J'avais dû abandonner face à la hargne de certains extrémistes wikipédiens décidés à bannir tout terme de toponymie en français au sujet des articles sur les communes flamandes. J'ai depuis longtemps jeté l'éponge et fait quelque chose de plus constructif ailleurs. Je suis ravi de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas et vous souhaite un bon courage face à un état d'esprit très étroit et communautariste. Mais pour moi ce genre d'enfantillage est fini ! On ne m'y reprendra plus ! Depuis je regarde les articles de Wikipédia avec de la distance sachant que des groupes d'influence peuvent y sévir en toute impunité...Cordialement.--84.6.190.245 (discuter) 14 octobre 2018 à 09:26 (CEST)
Être un extrémiste parce qu'on ne pense pas que la voirie bruxelloise est un motif valable pour renommer des articles… Heureusement, la page de discussion me permet encore d'exprimer mon désaccord : ce renommage est contraire à l'usage courant, Cortenbergh pour la chaussée bruxelloise, Kortenberg le plus souvent pour la commune ([1] versus [2]). Lykos | discuter 14 octobre 2018 à 09:54 (CEST)
La voirie porte le nom de la commune. on ne peut pas séparer les deux. En néerlandais, l'avenue est Korteberglaan. La commune est dans la Région de langue néerlandaise de Belgique, c'est pour cela qu'elle communique qu'en néerlandais. Par contre l'avenue est dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale. C'est pour cela que l'on parle de Kortenberglaan en nérlandais et avenue de Cortenbergh en français. Mais L'avenue porte bien le nom de la commune.--Huguespotter (discuter) 14 octobre 2018 à 19:36 (CEST)
Heureusement pour Kaliningrad, il n'y a pas de chaussée de Königsberg à Bruxelles. Lykos | discuter 14 octobre 2018 à 20:12 (CEST)
Oui mais je voulais plutôt parler de ceux qui changent tous les noms de communes en Néerlandais dans le wikipédia en français. On ne va pas débaptiser Londres en London simplement parce que c'est le nom officiel. Pour moi Bruges reste Bruges même si le nom officiel est Brugge. Cortenbergh ça reste en français Cortenbergh, nous sommes dans le wikipédia en français. Cordialement--84.6.190.245 (discuter) 15 octobre 2018 à 09:37 (CEST)
Je ne suis pas dogmatique. Huguespotter me sort toujours l'exemple de Coxyde dont le nom officiel en français, selon l'arrêté royal que j'ai mentionné plus haut, est Koksijde. Mais je sais très bien que Coxyde est pourtant plus courant en français que Koksijde : je n'ai donc pas l'intention de renommer cet article. Pour ce qui nous occupe ici, Kortenberg me paraît de nos jours plus courant en français que Cortenbergh. Je ne dis rien d'autre et si tout le monde se moque de mon avis, eh bien tant pis ! Lykos | discuter 15 octobre 2018 à 10:56 (CEST)
D'un autre côté je ne vois aucun problème à nommer Lille : Rijsel, Paris : Parijs et ainsi de suite sur le wikipédia en Néerlandais. Sans compter Doornick , Hoei, Luik et les autres noms qui ne me reviennent pas en mémoire... Désolé si j'écorche l'orthographe c'est simplement ce qui me vient à l'esprit à l'instant --84.6.190.245 (discuter) 15 octobre 2018 à 21:20 (CEST)
Pas même un début d'argument pour me convaincre que Cortenbergh est toujours le plus utilisé en français. Je suis déçu (ou pas : après tout, on est sur Wikipédia). Lykos | discuter 15 octobre 2018 à 22:05 (CEST)
Le site autoscoot emploie Cortenbergh pour renseigner les garages dans cette commune[3]tout comme le site Cumuleo [4] qui utilise Cortenbergh lorsque la fiche est rédigée en néerlandais et Kortenberg lorsque la fiche est rédigée en néerlandais, ou aussi une annonce passée en français par un habitant de la commune [5], ou encore le site www.lachainemeteo.com qui vous indique la météo de la commune si vous tapez Cortenbergh (évitez de mettre Kortenberg, il vous donnera la météo à Am Kortenberg en Rhénanie (Allemagne)![6]. La chaine Loreal utilise pour renseigner sur ses salons de coiffure à Cortenbergh, tantôt le nom néerlandais tantôt le nom français [7] etc. On trouve aussi évidemment en français de nombreuses référence à l'Avenue de Cortenbergh. C'est un fait que c'est par l'avenue qui porte son nom que beaucoup de francophones ont l'occasion d'utiliser le nom de cette commune flamande que beaucoup ne connaissent pas autrement. On trouve certes aussi des sites qui mentionnent Kortenberg dans un contexte francophone. Mais on en trouve aussi qui disent Leuven ou Sint-Pietere-Leeuw, pour Louvain ou Leeuw-Saint-Pierre. En conclurait-on que Leuven est le nom français de cette ville. Disons simplement que des francophones utilisent le nom néerlandais dans ds textes francophones. Et c'est d'autant plus courant lorsque l'on a affaire à des contextes où on répertorie des restaurants, commerces et autres en fonction de noms sur des cartes ou en fonction d'adresses postales en néerlandais, parfois sans réelle connaissance de la toponymie de commune peu connues. Mais on trouve alors parfois que ces communes sont par exemple situées en "Vlaams Brabant". [8]Dira-t-on que cette province s'appelle "Vlaams Brabant" en néerlandais et en français ? Non bien sûr.--Marc Lucien (discuter) 24 octobre 2018 à 23:50 (CEST)

┌─────────────────────────────────────────────────┘
Vous citez de très nombreux liens commerciaux : la mention des sites autoscout24.be, lachainemeteo.com ou salon.lorealprofessionnel.be me laissent rêveur. J'attendais des atlas, des ouvrages et des articles sérieux. Pas l'adresse d'un garagiste ou d'un coiffeur à Kortenberg. Lykos | discuter 25 octobre 2018 à 12:36 (CEST)

Notification Lykos : et Notification Marc Lucien : Si on regarde sur Universalis : il n'y a de résultat que pour Cortenbergh et pas pour Kortenberg. Il y a donc des ouvrages sérieux qui utilisent bien uniquement l'orthographe française. Les liens commerciaux de Notification Marc Lucien : montre qu'en plus même dans la vie de tous les jours ce nom est utilisé. Bonne journée à tous, --Huguespotter (discuter) 25 octobre 2018 à 14:02 (CEST)
Si vous cherchez un plombier ou un chauffagiste… Pour Universalis, je n'ai pas accès au contenu du lien que vous indiquez, mais il semble qu'il n'y a pas d'article centré sur Cortenbergh : la commune est uniquement mentionnée comme lieu de naissance en 1916 de Félicien Marceau. Lykos | discuter 25 octobre 2018 à 14:36 (CEST)
Il n'y a effectivement pas d'article centré sur la commune. Mais celle-ci n’est jamais mentionnée comme Kortenberg dans universalis. --Huguespotter (discuter) 25 octobre 2018 à 14:44 (CEST)