Discussion:Confédération française des travailleurs chrétiens

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mise à jour de l'article[modifier le code]

Ces informations sont non sourcées et partisanes.

Elles sont contraires avec les décisions de justice rendues par le TGI de Boulogne-sur-mer le 16 mai 2007 et consultables sur le site internet du syndicat de policiers.

http://www.actionpolice.com/

Deux autres audiences sont annoncées : le 29 juin 2007 devant la 17e chambre correctionnelle de Paris et le 5 juillet 2007 devant le TGI de Paris.

La justice a déja estimé que :

« Il n’est pas contesté que M. Jean-Christophe CARME président, Michel THOORIS, secrétaire général et Pascal CHAPUIS trésorier ont été régulièrement élus »

« La démission à titre personnel de Jean-Christophe CARME président et de Michel THOORIS n’est démontrée par aucune pièce produite aux débats ; qu’il n’est pas allégué que ces personnes ont fait l’objet d’une décision d’exclusion au terme d’une procédure régulière » et « qu’il convient de rejeter la demande de la CONFEDERATION FRANCAISE DES TRAVAILLEURS CHRETIENS CFTC tendant à voir constater leur démission du SYNDICAT ACTION POLICE CFTC ».

Cette information est donc sourcée et d'actualité, elle n'a pas lieu d'être retirée.

Une telle décison est un évènement majeur dans la vie de la CFTC, il mérite d'être indiqué et ne doit pas être retiré mais si il dérange peut être des personnes.

WP se doit d'être objectif et non partisan.

Source : http://www.cftc.fr

La référence à une plainte des anciens dirigeants d'Action Police a été retirée. Par décision du 2 avril 2007, les anciens dirigeants d’Action Police CFTC ont été déboutés de leurs plaintes envers Jacques Voisin et la CFTC. Par la même décision, le nom « Action Police CFTC » a été reconnu appartenir à la CFTC qui a maintenu ce syndicat après l’éviction de Michel Thooris et Jean-Michel Carme. D’autres dirigeants ont été élus dernièrement. Le nom Action Police est donc porté illégalement par ses anciens dirigeants.

trouvé sur http://www.cftc.fr/547/602/604/621/640/1129.asp et copié (mal)


1887 Création des premiers syndicats chrétiens à Paris et à Lyon.

1891 Première grande encyclique sociale : Rerum novarum.

1919 Création de la CFTC autour de Jules Zirnheld et de Gaston Tessier.


1936 Avant même les affrontements sociaux, le "Plan CFTC" propose un salaire minimum, les allocations familiales, la réduction de la durée du travail, des logements sociaux, les conventions collectives etc.


1940 La CFTC entre dans la clandestinité, ses dirigeants participent à la résistance. Dans les années qui suivent la libération, la CFTC participe à la généralisation des assurances sociales, des retraites complémentaires, ainsi qu'à la création de l'UNEDIC.


1964 Scission de la CFTC. Une majorité fonde la CFDT. La CFTC continue, fidèle à la morale sociale chrétienne, avec Joseph SAUTY à sa tête.


1965 Programme de Vincennes : la CFTC dit non à la politisation syndicale.

1973 Rapport Jacques Tessier : "L'entreprise au service de l'homme".

1977 Congrès de Versailles : un nouveau programme à la mesure de la crise économique.

1980-90 La CFTC est à l'origine des conventions de conversion et de l'allocation parentale d'éducation.


1983 La CFTC recueille 12,4 % de voix aux élections à la sécurité sociale.

1984 La CFTC prend une part active au succès des manifestations en faveur de l'Ecole Libre.

1987 La CFTC fête le centenaire des premiers syndicats chrétiens.

1991 Congrès de Lille: La CFTC réafirme son identité. Elle engage la modernisation de son fonctionnement et de son action.

1995 Lors des conflits sociaux, la CFTC obtient la médiation et la reprise du dialogue.

Aujourd'hui Le monde n'appartient ni aux mous, ni aux tièdes, ni aux pusillanimes...

suppression d'informations non neutres et non sourcées[modifier le code]

J'ai supprimé de l'article ces paragraphes

«  La CFTC et son président M. Jacques Voisin ont fait l'objet d'un dépôt de plainte contre eux pour racisme et antisémitisme. La CFTC a interdit au syndicat Action Police de communiquer dans les médias juifs et a censuré son site internet en raison de la présence de personnalités du monde juif sur le site internet du syndicat de policiers.

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/237151.FR.php

La CFTC a un budget annuel de 12 millions d'euros de subventions malgré ses résultats électoraux indicibles.  »

car

  • l'article de libération ne parle absolument pas du fameux site internet mais plutôt d'un différent politique
  • l'allusion à des résultats électoraux indicibles me semble non neutre et non sourcés. HB 7 mai 2007 à 13:27 (CEST)[répondre]

'Ces déclarations sont sourcées c'est toi qui n'est pas neutre merci de les laisser en l'état'(ajout signature 88.166.185.187 )

(soyons pédagogique)
pb de sources :Dans la source que tu donnes, il est indiqué (je cite)« Michel Thooris qui avec les instances de son organisation a décidé de porter plainte pour «comportement antisémite» contre le secrétaire général de la confédération chrétienne. » Donc selon ta source, c'est Jacques Voisin qui est visé par la plainte et non la CFTC. (c'est la raison pour laquelle l'information que tu as mise sur l'article de Jacques Voisin y est restée sous forme plus neutre)
Sur quelle information t'appuies-tu pour parler de « résultats indicibles » et de « subvention de 12 millions d'euros » ?
Neutralité :
  • Dire «La CFTC a interdit au syndicat Action Police de communiquer dans les médias juifs  » est une affirmation non neutre car tu prends parti sur la véracité de l'information
  • Dire « Selon Michel Thooris, la confédération aurait décidé de sanctionner la proximité d'Action Police avec de nombreuses organisations juives sionistes  » est une version partiellement neutre car le texte ne prend pas parti mais ne cite pas non plus l'autre version des faits
  • Dire « Selon Michel Thooris, la confédération aurait décidé de sanctionner la proximité d'Action Police avec de nombreuses organisations juives sionistes Mais Jacques Voisin réfute cette accusation. Selon lui, Action Police a été sanctionnée car son comportement n'était pas acceptable au regard de l'indépendance syndicale » est une information neutre car présentant les deux versions des faits sans prendre parti
  • Dire « Action-police, un syndicat d'extrême droite minoritaire parmi les policiers et qui était affilié à la CFTC accuse Jacques Voisin d'antisémitisme » est une information sourcée mais non neutre (tu devineras aisément pourquoi)
Bref ta source n'est pas bonne et ton texte non neutre. Comme il a fallu que je fasse le travail à ta place, j'ai trouvé d'autres sources
qui prouvent que la plainte est aussi déposée contre la CFTC et que l'information se doit d'y figurer avec toute la neutralitré qui s'impose. Je te propose donc le texte suivant
« En février 2007, le syndicat Action Police, affiliée à la CFTC, décide de quitter cette confédération et porte plainte contre la CFTC et son dirigeant pour antisémitisme. Selon Michel Thooris, La CFTC aurait interdit à plusieurs reprises au syndicat Action Police de communiquer avec les médias juifs, notamment l’agence de presse Guysen Israël News et aurait ordonné que soient retirées du site internet du syndicat les personnalités juives qui y apparaissent. Mais Jacques Voisin réfute cette accusation. Selon lui, Action Police a été sanctionné car son comportement n'était pas acceptable au regard de l'indépendance syndicale et que le syndicat ne partageait aucun des idéaux de la CFTC »
Si tu veux faire une contreproposition respectant les principes de neutralité de l'encyclopédie présente la ci-dessous. HB 14 mai 2007 à 14:05 (CEST)[répondre]

La CFTC a toujours été réputée pour ses relations ambigües avec l'Opus Dei.[modifier le code]

Je récuse cette affirmation car je n'ai entendu dans nos réunions ou lu dans notre presse CFTC rien de tel depuis 1992 dans trois régions. L'Opus Deï ne dirige pas en sous-main la CFTC, comme le suggérerait la phrase "La CFTC a toujours été réputée pour ses relations ambigües avec l'Opus Dei". Rien n'interdit, à titre personnel, à un adhérent d'être membre de l'Opus Deï. Christian BESSON

Vous avez raison, cette information est une attaque non sourcée de 88.166.185.187 passé inaperçue ==> à supprimer. HB 18 mai 2007 à 19:19 (CEST)[répondre]

Neutralité des modifications[modifier le code]

Proposé par : --Daoudad 8 juin 2007 à 11:06 (CEST)[répondre]

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

Les dernières modifications effectués par 62.212.122.126 semblent ne pas respecter la neutralité souhaitée : informations non neutres et non sourcées. Modification des pages existantes depuis plusieurs jours toute en rapport avec le même sujet (Action Police, CFTC)

Après recherche, aucune confirmation des informations écrites, ni sur le site de CFTC (fédération police nationale n'existe plus) ni sur le site "Action Police", ni dans les médias (Michel Thoris toujours présenté comme le secrétaire de ce "syndicat")

Discussions et commentaires[modifier le code]

Je souhaite votre avis sur la question tout simplement, merci par avance. --Daoudad 8 juin 2007 à 11:06 (CEST)[répondre]

Premièrement, je ne suis effectivement pas neutre. J'apprécie la CFTC et la connait un peu. C'est une motivation pour alimenter Wikipedia. Je n'ai pas de connaissances sur d'autres thèmes intéressants. Peut-être qu'en cherchant ... Les informations de ce sujet viennent du site internet de la CFTC, donc ce n'est pas neutre, forcément. Deuxièmement, concernant la décision de justice contre Action Police, je tiens à disposition de qui voudrait vérifier, la décision de justice. Merci de vous intéresser à ce syndicat.

Proposé par : >> signer ici <<

Raisons de la demande de vérification[modifier le code]

À remplir par le proposant

Discussions et commentaires[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.


La CFTC est actuellement en procès avec le Syndicat Action Police CFTC. Elle fait l'objet d'un dépôt de plainte contre elle pour antisémitisme.

Jacques Voisin a exclus de manière irrégulière les dirigeants du Syndicat Action Police CFTC en raison de leur appartenance proche de la communauté juive.

La CFTC interdit à ses syndicat affiliés de la quitter.

Michel Thooris, secrétaire général d'une organisation affiliée à la CFTC a dénoncé le sectarisme de la CFTC qu'il a accusé de secte catholique.

http://www.actionpolice.com/

La CFTC est membre de la Confédération syndicale internationale (CSI) - Auparavant elle appartenait à la Confédération Mondiale du Travail d'obédience chrétienne.

La CFTC est réputée proche de l'Opus Dei.

Merci de cesser cette propagande balourde et complètement fausse. L'affaire a été jugée en référé par le TGI de Paris le 2 avril. Les anciens responsables d'Action Police ont été déboutés de leurs plaintes envers Jacques Voisin et la CFTC. Le nom "Action Police CFTC" a été reconnu appartenir à la CFTC.

Accord publication[modifier le code]

Bonjour,

J’ai bien noté que cet article de wikipedia reprenait la partie historique de la CFTC présente sur notre site. J’en autorise l’utilisation dans ce cadre et la copie de ces éléments.

Patrice Le Roué

Directeur de la communication de la CFTC

OK et Merci, je retire le bandeau. Eldino 23 juillet 2007 à 13:06 (CEST)[répondre]

Mise à jour 6 décembre 2007[modifier le code]

J'ai fait deux modifications :

- sur les retraites en 2003, c'est la CFDT et la CGC qui ont apporté leur soutien à la réforme, pas la CFTC (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Fillon_%28retraites%29)

- le SCENRAC, la CFTC des caisses des dépôts et consignation et Action police ne sont pas des fédérations mais des syndicats CFTC. Il y en a plusieurs milliers, je pense qu'on ne peut pas tous les mettre dans cette rubrique.

- modifs faites le 6 décembre 2007

Mise à jour 29 septembre 2009[modifier le code]

Retrait d'un ajout sur la mention de fondateur du comité national contre la privatisation de La Poste : cette mention est hors propos dans le paragraphe de tête sur la confédération (qui se termine sur la notion de représentativité), de plus elle conjoncturelle et nécessiterait, si un rédacteur souhaitait la maintenir, de figurer dans un paragraphe séparé concernant les activités de la confédération dans les nombreux comités ou cartels où elle intervient. En revanche, la mention sur le comité national contre la privatisation de La Poste se justifie dans la fédération professionnelle (CFTC P&T). --Karedig (d) 29 septembre 2009 à 21:31 (CEST)[répondre]

Scenrac , CFTC éducation et CFTC FAE[modifier le code]

Suite au départ du Scenrac de la CFTC en avril 2014, faut-il supprimer le lien vers le Scenrac ? Le lien CFTC éducation y renvoie lui aussi. Ou bien faut-il simplement le modifier et renvoyer vers la CFTC FAE ?