Discussion:Circuit détecteur d'enveloppe

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Audio : faux[modifier le code]

La section sur l'audio, traduite de l'anglais, est contradictoire avec la définition. Les détecteurs d'enveloppe audio doivent être double alternance, qu'ils servent à des appareils de mesure (pourquoi ne sont-ils pas cités ?) ou à du traitement de dynamique. Ils le sont depuis le début de cette industrie (voir VU-mètre) et doivent l'être, parce que le signal dont on détecte l'amplitude n'est pas nécessairement symétrique (en général il ne l'est pas).

Tahar Neffati, L'électronique de A à Z, Paris, Dunod, , p. 76 présente le circuit de détection comme simple alternance, sans indiquer explicitement que c'est toujours le cas. Cet ouvrage présente à la page suivante la détection quadratique, qui tire profit de la non-linéarité de la diode pour une approximation de la mesure de tension efficace. On ne vise pas la détection de crête (ou d'enveloppe) ; la valeur de la capacité, qui détermine la constante de temps, est bien plus faible. C'est le principe retenu dans les applications audio les plus simples (avec deux alternances), une autre différence importante avec la détection radio.

Faute de source pour corriger soit le résumé introductif, soit la section audio, je retire cette section:

«  Audio

Dans le domaine musical, les détecteurs d'enveloppe sont utilisés mais pour des fréquences audibles. Il est souvent utilisé en combinaison avec d'autres circuits comme les compresseurs audios. Mais aussi dans les filtres suiveur d'enveloppe où il sert à mesurer le volume audio et fait partie de la side chain, qui est un circuit qui sert à mesurer certaines composantes du signal. De manière plus générale, le circuit sert alors à mesurer le gain d'un amplificateur. Pour les pédales d'effet, le circuit détecteur d'enveloppe sert à régler la fréquence de coupure d'un filtre.

Les filtres commandés en tension des synthétiseurs analogiques sont des circuits similaires.

Les circuits détecteurs d'enveloppe peuvent être implémentés de manière matérielle, digitale ou logicielle.  »

PolBr (discuter) 22 mars 2014 à 09:48 (CET) Réintégré avec modifications PolBr (discuter) 23 mars 2014 à 13:13 (CET)[répondre]

filtre: faux[modifier le code]

Je supprime ce passage subtilement faux :

«  On peut interpréter le circuit comme un redresseur à simple alternance, c'est-à-dire la diode, qui permet d'éliminer la composante négative de la tension, suivi d'un filtre, le condensateur, qui limite le niveau des ondulations de la tension de sortie. Le condensateur fonctionne en effet en filtre passe bas, les hautes fréquences sont atténuées.  »

On ne peut pas considérer qu'il y ait un filtre dans ce cas. Le circuit équivalent serait :

  1. Une résistance série, incorporant la résistance de sortie de la source ;
  2. Une capacité parallèle ;
  3. Une résistance parallèle, incorporant la résistance d'entrée de la destination.

Dans ce circuit équivalent, la résistance d'entrée (1) inclut la diode, et varie donc de R à l'infini selon l'alternance. Ceci invalide tous les calculs basés sur la fréquence, qui supposent la linéarité du circuit. L'article Hétérodyne présente, si je me souviens bien, un calcul qui montre comment le montage diode-RC produit approximativement une division de fréquence (démodulation). PolBr (discuter) 22 mars 2014 à 10:28 (CET)[répondre]

J'ai voulu mettre au moins un article sur ce circuit de base, que tout étudiant rencontre au moins une fois dans sa scolarité (en fait j'en avais besoin pour la cascade de Greinacher). Je ne suis clairement pas un spécialiste de l'audio, je te remercie donc pour les corrections et m'excuse pour les trop nombreuses approximations. J'ai traduit depuis l'article anglais, à l'évidence celui-ci n'est pas très bon. Pour la double alternance, je suppose que dans ce cas on parle de deux circuit montés en opposé, mais effectivement sans précision ce ne fait qu'embrouiller. Je préfère ne pas étaler mon ignorance d'avantage et laisse l'article aux personnes compétentes. Psemdel (discuter) 22 mars 2014 à 12:46 (CET)[répondre]
Il n'y a pas de honte à contribuer, même si d'autres préfèrent corriger plus tard. Les initiateurs d'un article ont toujours le mérite d'exprimer l'utilité de le faire. Je n'aurais pas pensé à écrire celui-ci, je suis tombé dessus en recherchant toutes les occurences de l'expression fréquence de coupure pour les lier l'article qui traite du sujet.
Pour l'audio, il n'y a que quelques cas où on détecte l'enveloppe : crête-mêtre, effets de guitare. Pour ces derniers on cherche un son, donc on se fiche que le système crée de la distorsion. Pour les crête-mêtre, évidemment redressement double alternance, qu'on obtient avec un circuit à ampli op sortant sur diode, l'ensemble bouclé comme expliqué ici pour les alternances positives, et en parallèle un circuit à ampli op en inverseur, sortant sur diode, l'ensemble bouclé avec une résistance de même valeur que celle vers l'entrée, donnant un gain unitaire pour les alternances négatives. Mais quand il s'agit de vérifier que les crêtes ne dépassent pas une valeur limite, on met simplement un pont de diodes, d'autant plus que depuis l'invention du VU-mètre (années 1930) on s'est aperçu qu'un pont de diodes avec des résistances en série et en parallèle bien calculées fait une approximation de la valeur quadratique (efficace) sur une plage proche de deux fois la valeur de seuil des diodes. Je n'hésiterais pas à remettre ces précisions dans l'article si je trouvais des sources qui mettent en rapport ces technique avec le vénérable montage détecteur de la radio.
L'article (en) souffrant du même problème par rapport à l'audio, je leur ai demandé des sources.
Pour compléter les articles sur les montages de base à diode, il reste encore Clamper (electronics) (en). Je ne connais que le nom anglais, mais il m'a l'air tout-à-fait semblable au circuit de Vilard dans la page Générateur Cockcroft-Walton, et c'est aussi l'opinion du rédacteur de Doubleur de tension.
PolBr (discuter) 23 mars 2014 à 00:57 (CET)[répondre]

Liens externes modifiés[modifier le code]

Bonjour aux contributeurs,

Je viens de modifier 1 lien(s) externe(s) sur Circuit détecteur d'enveloppe. Prenez le temps de vérifier ma modification. Si vous avez des questions, ou que vous voulez que le bot ignore le lien ou la page complète, lisez cette FaQ pour de plus amples informations. J'ai fait les changements suivants :

SVP, lisez la FaQ pour connaître les erreurs corrigées par le bot.

Cordialement.—InternetArchiveBot (Rapportez une erreur) 6 août 2018 à 15:33 (CEST)[répondre]