Discussion:Chromosphère

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

2000 ou 15000 km d'épaisseur ? Ici, je lis une quinzaine de milliers, l'article sur le soleil annonce 2000... Pareil pour la version anglaise. C'est la couronne qui est visible durant une éclipse et non la chromosphère. Cet article est à reprendre du début à la fin! On peut observer la chromosphère en tout temps en utisant un filtre H-alpha.

Références bibliographiques[modifier le code]

  • Quelques autres bonnes sources:

Source fiable détenant de l'information sur la température et les longueurs d'ondes à proximité de la chromosphère.

  1. Astronomes.com, La chromosphère, la couronne et le vent solaire, http://www.astronomes.com/le-soleil-et-les-etoiles/soleil-chromosphere-couronne-vent-solaire/, 1er octobre 2013.

Source détenant de l'information sur l'épaisseur de la chromosphère, et bien plus.

  1. Futura-Sciences, Chromosphère, http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-chromosphere-3734/, 1er octobre 2013.

Source contenant, entre autres, de l'information sur les plages, les fibrilles, les filaments et les protubérances de la chromosphère.

  1. Observatoire de Paris, La chromosphère, http://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_introduction-soleil/so-chromosphere.html, 1er octobre 2013.

Source décrivant les composantes de la chromosphère.

  1. Solar-heliospheric, Chromosphere, http://solar-heliospheric.engin.umich.edu/hjenning/Chromosphere.html, 1er octobre 2013.

Source donnant de l'information sur l'épaisseur de la chromosphère, ainsi que sur sa couleur et sa composition.

  1. Larousse, Chromosphère, http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/chromosph%C3%A8re/33829, 1er octobre 2013. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par JDL3054 (discuter), le 1 octobre 2013 à 18:26‎ (HAE).

suggestion de référence[modifier le code]

j'ai trouvé la référence Marc Séguin et Benoît Villeneuve, Astronomie et astrophysique, Éditions du Renouveau Pédagogique, , 2e éd., 618 p. (ISBN 978-2-7613-1184-7, présentation en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article corrobore le passage Sa couleur rose est due à l'émission lumineuse de l'hydrogène ionisé à la longueur d'onde Hα. Croyez-vous qu'il serait pertinent d'ajouter cette source? --Themartianguy (discuter) 15 février 2016 à 23:56 (CET)[répondre]

suggestion de référence[modifier le code]

j'ai trouvé la référence Marc Séguin et Benoît Villeneuve, Astronomie et astrophysique, Éditions du Renouveau Pédagogique, , 2e éd., 618 p. (ISBN 978-2-7613-1184-7, présentation en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article qui corrobore le passage Sa couleur rose est due à l'émission lumineuse de l'hydrogène ionisé à la longueur d'onde Hα. Croyez-vous qu'il serait pertinent de l'ajouter? --Themartianguy (discuter) 16 février 2016 à 00:01 (CET)[répondre]

Passage douteux[modifier le code]

J'ai trouvé la référence http://www.astronomes.com/le-soleil-et-les-etoiles/soleil-chromosphere-couronne-vent-solaire/ qui contredit le passage sur les propriétés et comportement de la chromosphère puisque les éruptions solaire ne viennent pas de la chromosphère mais bien de la couronne solaire. Croyez-vous qu'il est pertinent de revoir ce passage ? --YoungNachos (discuter) 22 février 2016 à 18:34 (CET)[répondre]

Passage douteux[modifier le code]

J'ai trouvé la référence: http://www.astronomes.com/le-soleil-et-les-etoiles/soleil-chromosphere-couronne-vent-solaire/ Qui contredit le passage sur les protubérances solaires, puisqu'ils ne proviennent pas de la chromosphère, mais bien de la couronne solaire. Croyez-vous qu'il serait pertinent de revoir ce passage ?

--Tonybash (discuter) 22 février 2016 à 18:41 (CET)[répondre]