Discussion:Christian David Ginsburg/LSV 16523

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Archivage de la discussion[modifier le code]

Cette page contient l'archivage de la discussion d'une proposition d'anecdote.

Apostat lu[modifier le code]

Validée Proposition validée. L’anecdote qui suit, proposée par Akela NDE, a été validée par Fanfwah et va être déplacée sur la page de préparation des publications, pour être ensuite insérée automatiquement sur la page d’accueil :
Christian David Ginsburg.


La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités (surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.

Directement publiée en page d'accueil en 2009. [indice de similitude 5.3/10]:

Temps d'exécution total : 2 secs (détails : travail du bot: 2 secs, lecture des anecdotes en base: 53 millisecondes)

Proposant : Akela NDE · [📣🐺] 28 décembre 2018 à 14:10 (CET)

Discussion :

  • Texte de la proposition d’origine : « Les travaux massorétiques de Christian David Ginsburg (photo) sont toujours utilisés dans le judaïsme, bien qu’il soit devenu chrétien. »
  • Corrections souhaitées La référence qui source le passage correspondant dans l'article semble être une source primaire (un exemple d'utilisation judaïque des écrits de CDG ?) ; de plus, le lien est mort et l'archive ne vaut pas mieux. Par ailleurs, le « toujours » de la formulation laisse penser que sa conversion est intervenue après le début de ses travaux et de leur utilisation « dans le judaïsme ». --Fanfwah (discuter) 31 décembre 2018 à 03:46 (CET)
    J’avais consulté la source n°1 (archive), qui disait qu’il était toujours utilisé actuellement (Il faudra juste que les sysops de Wikiwix finissent de réveillonner pour qu’on vérifie). La présentation de cet ouvrage indique « Inspite of his personal status his works are still cited and used by many present day talmidei chachamim and serve as an invaluable work towards preserving the massorah of the correct text of Tanach. » (J’admets mon ignorance la plus crasse sur ce que sont des talmidei chachamim ou le Tanach.). Pour la formulation, on peut finir par Symbol rename vote3.svg … bien qu’il soit devenu chrétien à l’âge de 15 ans..
    Sinon, si la source et l’utilisation actuelles ne paraissent pas suffisantes, on peut simplement dire que ce spécialiste de la Massorah s’était converti ; c’est suffisamment étonnant en soi. Akela NDE · [📣🐺] 31 décembre 2018 à 10:53 (CET)
@Akela NDE Un Talmid hakham (singulier) est un érudit versé dans l'étude des textes religieux juifs, le [Tanakh]] c'est le pentateuque + prophètes + hagiographes, autrement dit l'Ancien Testament--Kimdime (discuter) 9 janvier 2019 à 13:57 (CET)
Merci Kimdime Clin d'œil ! Ceci dit, je ne sais pas quoi faire de cette proposition qui n’a pas l’air d’intéresser grand monde. Est-ce la formulation qui craint, ou suis-je le seul à trouver intéressant qu’un spécialiste d’une discipline liée à la religion juive soit un type ayant quitté le judaïsme ?
Dans le premier cas, on peut tenter une reformulation : Symbol rename vote3.svg Spécialiste de la massorah, Christian David Ginsburg (photo) s’était converti au christianisme à l’âge de 15 ans. Si vous avez mieux, n’hésitez pas. Akela NDE · [📣🐺] 9 janvier 2019 à 14:56 (CET)
J'ai du mal à me faire une opinion sur la proposition, mais la première est de toute manière plus intéressante que la seconde, dans ce dernier registre, je connais un cas bien plus spectaculaire, Israel Zolli, grand-rabbin de Rome qui s'est ensuite converti au christianisme. J'ai du mal à déterminer à quel point les travaux de Ginsburg sont repris par les exégètes juifs donc je préfère ne pas me prononcer sur l'anecdote. De manière générale, je dirais que la relation des Juifs aux apostats est moins conflictuelle que dans d'autres religions. Par exemple Mgr Jean-Marie Lustiger a eu un rôle important dans le dialogue religieux judéo-chrétien, Benjamin Disraeli a continué à avoir des liens forts avec la communauté juive... Une différence qui s'explique sans doute en partie par le fait que la définition des juifs n'est pas strictement confessionnelle. --Kimdime (discuter) 9 janvier 2019 à 15:36 (CET)
  • En l'état, non Ce n'est pas juste un "spécialiste", mais l'auteur de la première édition critique de la massorah (Bible hébraïque). Et ça signifie que si c'était l'édition de référence, elle pouvait être utilisée comme référence y compris en lecture publique dans la liturgie de la synagogue, donc ce n'est pas juste "utilisée dans le judaïsme". Une reformulation plus énergique s'impose. Michelet-密是力 (discuter) 13 janvier 2019 à 11:25 (CET)
    Si tu le dis : le contraste est encore plus saisissant. Mais où trouver des sources qui disent cela ? Je ne trouve que peu de choses qui parlent lui, ce qui est un comble pour un auteur de référence ! J’en suis à envisager de retirer la proposition, c’est pour dire … Mouais Akela NDE · [📣🐺] 15 janvier 2019 à 18:10 (CET)
  • Akela NDE, j'ai repris le lien d'archive dans l'article, moyennant quoi le problème de sourçage de la première formulation est résolu et on peut éviter ses risques de contresens en s'inspirant de la seconde, avec qqc. comme : Symbol rename vote3.svg Auteur de travaux massorétiques toujours utilisés dans le judaïsme, Christian David Ginsburg (photo) s’était converti au christianisme à l’âge de 15 ans. On peut peut-être trouver plus énergique, mais à défaut, Oui sam'suffit. --Fanfwah (discuter) 20 janvier 2019 à 16:24 (CET)
    Merci Fanfwah Clin d'œil, je mets cette formule en place avec une petite modif pour Micheletb : Symbol rename vote3.svg … faisant référence dans le judaïsme, …. Akela NDE · [📣🐺] 21 janvier 2019 à 11:04 (CET)
  • Oui OK pour moi. Michelet-密是力 (discuter) 21 janvier 2019 à 14:15 (CET)


Discussion de l'anecdote archivée. --GhosterBot (10100111001) 22 janvier 2019 à 13:02 (CET)

Notification Akela NDE : Fait ton anecdote proposée le 2018-12-28 14:10:00 a été acceptée. GhosterBot (10100111001) 22 janvier 2019 à 13:03 (CET)