Discussion:Chaîne proton-proton

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Erreur dans la deuxieme image[modifier le code]

Bonjour, en ce qui concerne la deuxième image, une correction est nécessaire ou il faudrait trouver une autre image. En effet, il est mentionné He 3/1 (désole je ne sais pas écrire des notations avec exposant ou indice...) au lieu de He 3/2. Si quelqu'un pouvait trouver une autre image. --Floriv (d) 16 novembre 2011 à 23:57 (CET)

L'image actuelle indique bien 3/2.
d'autres images qui pourraient servir dans l'article, --Hoshimoriyo (discuter) 13 mars 2015 à 00:18 (CET)
D-T fusion.svg
je ne trouve pas dans la page de réaction qui y corresponde
Proton–proton chain reaction.png
toutes les réactions de la première phase "hydrogène"
[1] malheureusement non libre de droit

Proposition de paragraphe[modifier le code]

Bonjour,

Le texte qui se trouve dans le paragraphe La chaîne proton-proton (pas sûr que ce soit d'ailleurs judicieux d'avoir un nom de paragraphe identique au nom de l'article) commençant par la phrase suivante : Dans les conditions du centre du Soleil (densité ; température) cette réaction[Laquelle ?] prend en moyenne plusieurs milliards d'années (~5 ?) pour s'accomplir[Pourquoi ?]. Et finissant par Ceci a mené des astrophysiciens à croire que le problème des neutrinos solaires provient du comportement inattendu des neutrinos après qu'ils sont produits ; ceci a été confirmé par la découverte du phénomène des oscillations du neutrino. Devrait être en fait un paragraphe indépendant, et au passage être retravaillé, car il est évident que ce n'est pas la réaction proton-proton qui prend des milliards d'années, mais que la réaction en chaîne impliquée dans cette réaction continue pendant des milliards d'années, le temps que le carburant (l'hydrogène) soit totalement consommé. Une suggestion de nom pour ce nouveau paragraphe pourrait être "Implication en astrophysique". Qu'en pensez vous ? --88.170.209.20 (discuter) 12 août 2013 à 03:58 (CEST)

l'article a été ré-organisé sans ajout d'information --Hoshimoriyo (discuter) 12 mars 2015 à 17:21 (CET)

problème des neutrinos solaires évoqués deux fois[modifier le code]

La fin du § PP3 et le § Problème des neutrinos solaires lui-même sont peut-être redondants ? D'ailleurs les explications de fin de §PP3 méritent peut-être une ré-organisation car elles vont au-delà de la simple explication de la réaction. un nouveau paragraphe ? --Hoshimoriyo (discuter) 12 mars 2015 à 17:20 (CET)

réorganisé https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cha%C3%AEne_proton-proton&diff=112727829&oldid=112717156 Pour le cas des neutrinos solaires, les deux passages s'enchainent et permettent la transition entre Chaîne_proton-proton#Cas_du_Soleil et Chaîne_proton-proton#Problème_des_neutrinos_solaires --Hoshimoriyo (discuter) 12 mars 2015 à 23:08 (CET)

les [pourquoi ?]s des prédominances des sous-chaines par niveau de température[modifier le code]

Résolu Résolu.

Les paragraphes PP1 PP2 et PP3 ont des demandes d'ajouts du pourquoi de ces températures précisement. Il est assez probable que ce soit dû aux barrières coulombiennes évoquées plus haut, qui en fonction des éléments à fusionner, ont leur intensité (niveau ?) différent pour chaque sous-chaine. Ces différences (de vitesse de réaction ?) modifient les répartitions de prévalences (bon terme ?). Pour aller plus loin, et expliquer les [pourquoi ?]s, il serait intéressant de connaitre le détail des calculs qui mènent à ces résultats particuliers. J'ai bien peur que cela dépasse mes compétences. --Hoshimoriyo (discuter) 12 mars 2015 à 23:05 (CET)

prédominance ou prévalence ? A noter que l'article prévalence ne concerne que la médecine, sujet laissé sur la PdD. --Hoshimoriyo (discuter) 13 mars 2015 à 12:31 (CET)
Bonjour Bongibong (d · c · b), merci pour vos récents ajouts d'information. Cela va me permettre d'enlever les [pourquoi ?] précédemment disséminés (par moi-même), si vous m'y atorisez je déplacerai peut-être votre paragraphe juste avant la liste des sous-chaines ? Cordialement, --Hoshimoriyo (discuter) 13 avril 2015 à 17:01 (CEST)

relecture svp[modifier le code]

Cet article a fait l'objet d'une demande de relecture par l'atelier de relecture.

Bonjour, je me suis pris de passion pour le sujet de la Physique_nucléaire à la lecture et re-lecture de cet article. J'avoue n'avoir jamais étudié ce sujet, mais en essayant de recouper les informations qui étaient assez "emmélées", et en ré-organisant progressivement, j'en arrive à être étonné de ma meilleure compréhension du sujet. Cependant, à part ré-organiser, je ne saurais pas en faire beaucoup plus (voir remarques précédentes de cette PdD). Je soumet donc cet article pour une relecture, car mes compétences, autant techniques que wikipédiennes, s'arrêtent là. --Hoshimoriyo (discuter) 12 mars 2015 à 23:30 (CET)

tableau des réactions[modifier le code]

Bonsoir, j'ai fait une réorganisation de l'article en m'appuyant quelque peu sur en:Proton–proton_chain_reaction. J'en ai profité pour mettre les réactions sous forme de tableau dans la section Chaîne_proton-proton#Chaînes de réactions. Il manque plusieurs valeurs, si quelqu'un veut bien le remplir svp, car je ne saurais y prétendre. Une question d'autre part : pourrait-on indiquer la nature des réactions fusion/fission dans ce même tableau ? j'ai cru comprendre que certaines sont de ce dernier type. Cordialement, --Hoshimoriyo (discuter) 16 avril 2015 à 00:55 (CEST)