Discussion:Centre commercial Courier/Admissibilité

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

L'admissibilité de la page « Centre commercial Courier » est débattue.

Consignes quant à cette procédure :

Qui peut participer ?
Le créateur de la page et les contributeurs ayant un compte ayant fait au moins cinquante contributions aux articles (espace principal) de fr.wikipedia.org au lancement de cette procédure peuvent exprimer leur avis.
Les avis des personnes n’ayant pas de compte ou un compte ayant moins de 50 contributions sont déplacés dans « Avis non décomptés » et ne sont en principe pas pris en considération. Lors de la clôture, les avis sans argumentaire sont également déplacés et ne sont pas pris en compte.
Durée de la consultation
Si un consensus clair s'est dégagé le 16 décembre 2016 à 00:14 (CET), après l'expiration de sept jours pleins de débat (168 heures), un contributeur ayant réalisé au moins 500 modifications et ayant 3 mois d'ancienneté (utilisateur autopatrolled) qui n'aura pas pris part au débat peut clore la proposition et indiquer si la page est conservée ou supprimée (la suppression devant être demandée à un administrateur). Dans le cas contraire, la discussion se poursuit et peut être close à partir du 23 décembre 2016 à 00:14 (CET).



Important

  • Copiez le lien *{{L|Centre commercial Courier}} et collez-le dans la section du jour de la page principale « Débat d'admissibilité » . Attention, un décalage d'un jour est possible en fonction de la mise en page.
  • Avertissez le créateur, les principaux contributeurs de l’article et, si possible, les projets associés en apposant le message {{subst:Avertissement débat d'admissibilité|Centre commercial Courier}} sur leur page de discussion.

Proposé par : Chris a liege (discuter) 9 décembre 2016 à 00:14 (CET)[répondre]

 

  • Message laissé par le déposant du bandeau d’admissibilité :   WP:NESP ? La partie historique ne dispose d'aucune source et aurait davantage sa place dans un article sur la ville d'Annecy    

Conclusion

{{{alt icône}}} Fusion traitée par Kropotkine 113 (discuter) 24 décembre 2016 à 11:11 (CET)[répondre]

Raison : Consensus pour une fusion. Clôture en fusion de Centre commercial Courier et Annecy.

 Pour la suite de la procédure, voir « Wikipédia:Fusion technique ».

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Avis[modifier le code]

Entrez ci-dessous votre avis sur l’admissibilité du thème à l’aune de l’existence de sources extérieures et sérieuses ou des critères d'admissibilité des articles. Il est recommandé d'accentuer l'idée principale en gras (conserver, fusionner, déplacer, supprimer, etc.) pour la rendre plus visible. Vous pouvez éventuellement utiliser un modèle. N’oubliez pas qu’il est obligatoire d’argumenter vos avis et de les signer en entrant quatre tildes (~~~~).

Conserver[modifier le code]

Supprimer[modifier le code]

Fusionner[modifier le code]

  1.  Fusionner dans Annecy. Données intéressantes sur le commerce de cette ville et l'évolution du quartier, malheureusement non sourcées. Par contre la liste des enseignes – de plus évolutive par nature – ne me paraît pas avoir d'intérêt encyclopédique. --Claude villetaneuse (discuter) 9 décembre 2016 à 07:12 (CET)[répondre]
  2.  Fusionner dans Annecy, son histoire se mêle malgré tout avec celle du quartier. Pour les enseignes il faudrait se limiter aux plus notables ou aux plus anciennes (par exemple à Lyon on a bien C&A qui est présent à la Part-Dieu depuis l'inauguration, c'est tout à fait remarquable) --Cdlt, Lyon-St-Clair [Allô ?] 9 décembre 2016 à 11:20 (CET)[répondre]
  3.  Fusionner dans Annecy ; même avis que Claude villetaneuse ou Lyon-St-Clair ; les sources manquent pour le moment mais rien n'empêche, une fois les sources secondaires suffisantes existantes, la « recréation » de cet article. La section histoire n'a rien à voir avec le centre commercial. TABL–TRAI (disc.), le 13 décembre 2016 à 22:24 (CET).[répondre]
  4. A intégrer éventuellement dans un article sur le quartier, qui permettrait de présenter l'historique du quartier, le centre commercial (mention dans l'ouvrage Histoire des centres commerciaux en France: de l'Antiquité à nos jours), l'association de quartier (JO, Article court). Il existe un ouvrage Itinéraires d'architectures: agglomération d'Annecy : XXe siècle (2005). Je vois si ce dernier se trouve encore en librairie. --AlpYnement vôtre, B-noa (d) 18 décembre 2016 à 20:59 (CET)[répondre]
  5.  Fusionner L'article commence par une section sur l'histoire de la ville qui n'est pas sans intérêt mais n'est pas vraiment reliée au centre commercial. Celui-ci est Hors critères Notoriété des entreprises, sociétés et produits. Ydecreux (discuter) 9 décembre 2016 à 06:47 (CET)[répondre]

Neutre[modifier le code]

Avis non décomptés[modifier le code]

Exception étant faite pour le créateur de l’article, les avis d’utilisateurs inscrits ayant moins de cinquante contributions ou non identifiables (IP) ne sont en principe pas pris en compte. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez toutefois participer aux discussions ou vous exprimer ci-dessous pour information :

  1. Contre fort.
    Ce centre commercial de centre ville, à l'instar de nombreux centres commerciaux de cette nature (tel que le centre commercial Beaugrenelle récemment ouvert) n'est pas seulement un lieu commercial, c'est aussi un lieu touristique auquel sont attachés une histoire et un projet pour faire vivre et revivre un quartier. Ceux qui connaissent le passé d'Annecy savent ce qu'il en est. Bien sûr, les sources manquent un peu pour mettre en évidence ce lien entre ce centre commercial moderne, son histoire et la ville d'Annecy. Mais le lien est fort est pérenne.
    Avant sa construction, à la fin des années 90, cet espace était une sorte de "friche" urbaine (en limite du vieil Annecy touristique). Plusieurs projets avaient été envisagés pour faire quelque chose de cet endroit constitué de vieux immeubles sans charme, de commerces et ateliers décrépis et de parkings en plein air non rentables... toute une superficie non rentabilisée par rapport à la vieille ville tout proche et très touristico-lucrative.
    Déjà, dans les années 70-80, les destructions partielles des maisons et des petits immeubles du quartier avaient été entamées pour tenter de rendre cet espace plus "fun" et "rentable". Ce ne fut pas une grande réussite. Mais le dernier projet, plus ambitieux et plus global (qui tenait compte de la proximité de la gare, des accès à la vieille ville depuis le Nord de l'agglomération, de la refonte et de la ré-urbanisation des quartiers des lycées et collèges tous proches...) a tout remis à plat pour insérer le centre commercial et son quartier dans un projet de ville plus global.
    Alors, certes, le centre commercial Courier n'est pas l’excellence urbaine et architecturale (ses magasins, ses parkings et voiries souterraines ne paient vraiment pas de mine), mais le projet de quartier a finalement réussi. Le centre commercial attire les touristes et surtout les Annéciens (comme le furent dans le passé les "Galeries" du quartier Parmelan avec son premier Concept Store des années 60).
    Nombreux sont les centres commerciaux de banlieue sans charme aux limites des grandes villes. Ces centres commerciaux ont leur articles dans Wikipedia. Ces centres n'ont pas d'histoire, n'ont aucune grace architecturale, et même la plupart de leur boutiques ferment actuellement. Le centre Courier d'Annecy n'est pas cela, c'est une centre commercial de ville qui vit et évolue dans l'espace situé à la limite de l'Annecy médiéval.
    Alors, on pourra reconsidérer la demande de suppression ou de fusion faite ici. Alors, on donnera les possibilités à un article sur ce centre commercial de ville de vivre et d'évoluer pour en faire un bon article, pertinent et parfaitement sourcé. --82.121.151.230 (discuter) 1 janvier 2017 à 03:18 (CET)[répondre]
    Bonjour et bonne année.
    Tout votre argumentaire démontre l'intérêt de fusionner ce type de données dans la section Urbanisme de l'article Annecy, en y joignant les sources appropriées. Par contre, « à l'instar de nombreux centres commerciaux de cette nature », il n'est pas nécessairement admissible comme article autonome, surtout sans sources...
    Vous noterez que Beaugrenelle, que vous citez, qui a ouvert en 1998 (et était alors l'un des premiers CC parisien, très controversé d'ailleurs, si je me souviens bien), a rouvert en 2013 après avoir été totalement restructuré et agrandi par une agence d'architecture renommée. L'article comprend une petite dizaine de sources, dont plusieurs articles de presse nationale, qui établissent à ce titre une importance particulière et une notoriété (au sens particulier de wikipédia) de cet équipement. Ces divers éléments expliquent sans doute que l'admissibilité de l'article Beaugrenelle n'ait pas été mise en cause.
    Cordialement --Claude villetaneuse (discuter) 1 janvier 2017 à 07:31 (CET)[répondre]