Discussion:Cathédrale Notre-Dame de Reims

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Les vitraux de Chagall ?[modifier le code]

Où se trouvent t'ils ?? --symposiarch 24 octobre 2007 à 16:45 (CEST)

Dans la chapelle du Saint-Sacrement située dans l'axe de la cathédrale de Reims Repère 13, situation de cette chapelle sur le plan de la cathédrale.
Voir aussi : [1], [2] , [3], [4].... Papydenis (d) 11 octobre 2008 à 16:06 (CEST)

Endommagée lors de la seconde guerre mondiale aussi ?[modifier le code]

"De nos jours, les clochers ne possèdent plus que deux cloches : Marie (12 tonnes) et Charlotte (8 tonnes - à confirmer). Elles ne sont plus utilisées, de peur de continuer à fragiliser le bâtiment, endommagé durant la Seconde Guerre mondiale." Je pensais qu'elle n'avait été endommagée que lors de la première ? sources... C'est ce qui est dit durant la visite des tours de la cathédrale. Et c'est le batiment qui est fragilisé de souvenir, si qqn refait cette visite, il pourra peut être nous apporter plus de renseignements. Je pensais aussi, personnes n'a d'informations sur la grosse "horloge" à l'intérieur de la cathédrale ? Nononeo (d) 11 octobre 2008 à 12:56 (CEST)

La cathédrale n'a pas du tout souffert au cours de la Seconde Guerre mondiale. J'ai corrigé cette affirmation. Sur ce site [5] vous avez des informations sur la Restauration de l'horloge et du carillon Papydenis (d) 11 octobre 2008 à 15:42 (CEST)
Pour les cloches, c'est un peu plus compliqué. La tour nord ne possède plus de cloches, elles ont été détruites en 1914. La tour sud avait conservé les siennes, mais on ne s'en servait plus jusqu'en 1968, date à laquelle le beffroi (charpente en bois supportant les cloches) a été reconstruit. Depuis cette date, les cloches sonnaient aux événements importants (Pâques, fêtes de Jeanne d'Arc). Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Quoi qu'il en soit, le clocher ouest de la façade nord a toujours ses cloches; elles sonnaient lors des enterrements (mais on ne fait plus de telles cérémonies dans la cathédrale). Patch051 (d) 20 septembre 2010 à 20:56 (CEST)

Aujourd'hui (2011-06-26): "De nos jours, les clochers ne possèdent plus que deux cloches: Marie (7 tonnes et demie) et storca Charlotte (10 tonnes - à confirmer)." Qqn a changé ces informations. Dans cette page: http://www.tornadopilze.de/html/reims__frankreich_.html il y a des informations plus detaillées (et il y a trois cloches plus). J'ai ajouté une reference d'une video de YouTube ... --JWBE (d) 26 juin 2011 à 12:09 (CEST)

J'ai changé "storca" --> "Charlotte". Je pense, c'était vandalisme --JWBE (d) 26 juin 2011 à 12:20 (CEST)

Pseudo-"constellation" des cathédrales Notre-Dame dans le nord de la France[modifier le code]

Connaisseur de cet édifice depuis plus de 50 ans, je prends l'initiative de gommer toute référence à ce concept qui me semble capillotracté. Je reste dans l'attente de la démonstration sérieusement étayée d'une telle affirmation, et n'hésiterai pas à m'y ranger si elle parvenait jusqu'à ces lignes. J'en doute fort, mais je reste ouvert à la discussion. Patch051 (d) 28 août 2010 à 19:14 (CEST)

Description[modifier le code]

Je supprime également un passage manifestement copié d'un site sur la cathédrale de Chartres, qui offre peu d'intérêt dans le contexte. Patch051 (d) 2 septembre 2010 à 05:54 (CEST)

Début du chantier.[modifier le code]

Bonjour, est-il encore judicieux de mentionner la date de 1211 comme avérée quant à la "pose de la première pierre"? Les études dendrochronologiques tendent à démontrer que dès 1208 les travaux étaient en cours dans la nef (actes du colloque de 2004). Angeriacum.

"Sacre" de Henri VI d'Angleterre[modifier le code]

Il m'a semblé judicieux d'ajouter ce monarque puisqu'il a bien été couronné roi de France à Notre-Dame de Paris à l'age de 10 ans. Par contre, peut-on parler de sacre ? C'est une autre question. L'article Henri VI d'Angleterre parle de « sacre », j'ai un doute.C. Cottereau (discuter) 19 avril 2019 à 22:36 (CEST)

Bonjour C. Cottereau, Notification Nortmannus : Je suis d'accord avec ‎L.crampes (d · c · b). Il ne s'agit aucunement de nationalisme, mais d'un sens général. Dire que « tous les rois de France ont été sacrés à Reims sauf […] untel, roi d'Angleterre […] » ne me semble pas extrêmement pertinent. Et L.crampes relève bien que ce couronnement ne pouvait pas revêtir de caractère « légal » puisqu'il y avait déjà un roi sacré. Qu'Henri VI se prétende tel n'apporte pas une légitimité suffisante, qui n'est d'ailleurs validée par aucun historien sérieux. --Laurent Jerry (discuter) 15 octobre 2019 à 23:21 (CEST)
Je voulais supprimer cet ajout, mais il faut bien constater que la cérémonie semble avoir été décrite par un contemporain, Enguerrand de Monstrelet, comme un sacre[6]. Un article académique (seul le titre est en ligne) utilise aussi le terme de sacre. Aussi sur Universalis. Que se sacre soit légal ou pas est une autre question, que je suggère de ne pas poser afin d'éviter que le Brexit ne dégénère Sourire. Seudo (discuter) 13 décembre 2019 à 21:54 (CET)