Discussion:Bug logiciel inhabituel
- Admissibilité
- Neutralité
- Droit d'auteur
- Article de qualité
- Bon article
- Lumière sur
- À faire
- Archives
- Commons
« Bogue »
[modifier le code]Pourrait-on en finir avec le mot « bogue », remplacer cela par bug, d'usage courant?
Concept
[modifier le code]Je ne comprends pas bien le concept. Est-ce cela signifie que lors de la découverte d'un tel bug, une application cesserait de fonctionner alors que jusque-là elle fonctionnait ??
- Oui, c'est l'idée. Avec cette nuance toutefois ; c'est à l'instant où le développeur relit le code et s'aperçoit que ça ne devrait pas marcher, que l'application cesse de fonctionner. Elle ne fonctionnera plus jusqu'à ce que le bug soit effectivement résolu.
- Bien entendu, cette description est teintée d'humour de technicien... mais il arrive tout de même que l'on constate des comportements semblables. Cela est dû en général à une mauvaise connaissance / compréhension des conditions dans lesquelles s'exécute le programme. Ce qui fonctionnait jusqu'à aujourd'hui ne fonctionne plus car on n'a pas fait que lire le code, mais également modifié les conditions d'exploitation sans s'en rendre compte.
- Merci pour ces explications.--Merlin8282 21 février 2006 à 17:43 (CET)
Article trompeur
[modifier le code]J'ajoute sur cette page la remarque qui a été mise deux fois de suite sur l'article lui même par une IP, sans y ajouter de commentaire.
Cet article est trompeur et accorde de la crédibilité à une appellation qui relève soit du ludisme, soit de la superstition. Nous suggérons de consulter l'article rédigé en anglais pour avoir une interprétation plus juste de ce "phénomène": http://en.wikipedia.org/wiki/Unusual_software_bug
Fusion Schrödinbug et Bohr bug et Heisenbug et Mandelbug
[modifier le code]Discussion transférée depuis Wikipédia:Pages à fusionner
Suite à cette discussion au Bistro de ce jour. Il s'agit de 4 articles dérivés de la Wikipédia anglophone, sur laquelle ils ont été regroupés en en:Unusual software bug et marqués "à sourcer" et "travail inédit". Je propose le même traitement, non exclusif d'une éventuelle demande de PàS dans un deuxième temps s'il était confirmé que tout ça est bien un TI (et/ou un canular).
--Christophe Dioux (d) 2 octobre 2011 à 12:07 (CEST)
- Attendre la fin des procédures de suppression Xavier Combelle (d) 2 octobre 2011 à 13:42 (CEST)
- Fusionner, voire supprimer tant c'est confidentiel et anecdotique. Je n'en n'ai jamais entendu parler en 15 ans de pratique professionnelle. Marc Mongenet (d) 2 octobre 2011 à 22:39 (CEST)
Pour fusionner avec Bug (informatique). Il s'agit de quatre cas théories très peu rencontrés dans la pratique et très peu documentés. A placer dans l'article bug (informatique) qui cite déja un certain nombre de cas courants.--Silex6 (d) 2 octobre 2011 à 23:06 (CEST)- Supprimer Après examen de la (très faible) quantité de sources disponible et de l'usage anecdotique de ces mots, j'ai créé une PàS pour chacun des 4 articles.--Silex6 (d) 4 octobre 2011 à 12:45 (CEST)
- Fusionner avec Bug (informatique) (mais ne pas écrire de tartines...), voire supprimer; comme Marc, jamais croisé ces termes. .:DS (shhht...):. 3 octobre 2011 à 11:45 (CEST)
- Pour sur le modèle de l'article développé sur les wikipédia en anglais, allemand... (Genium (d) 5 octobre 2011 à 12:09 (CEST))
- Pour Le phénomène existe, il a donné naissance à un jargon jargonnant mais compréhensible. Et qui, paradoxe, permettra à des programmeurs de comprendre des rudiments de physique quantique.--Franck Slama (d) 14 octobre 2011 à 13:03 (CEST)
- Titre final après fusion Bug logiciel inhabituel? ou vraiment francisé Bogue logiciel inhabituel? Jerome66 (d) 14 octobre 2011 à 14:30 (CEST)
- J'ai fusionné et renommé. Ca évite la dispersion des avis. Jerome66 (d) 17 octobre 2011 à 11:21 (CEST)
↳ Schrödinbug (h · j · ↵) : 58 révisions sur 6 ans
↳ Bohr bug (h · j · ↵) : 19 révisions sur 6 ans
↳ Heisenbug (h · j · ↵) : 44 révisions sur 7 ans
↳ Mandelbug (h · j · ↵) : 22 révisions sur 6 ans
La fusion des 4 historiques entraînera 87 changements d'articles (61%) sur 143 révisions.
Méthode suggérée pour respecter la licence (en cas de transfert de contenu) : utiliser {{Crédit d'auteurs|interne|titre de la source}} sur l'article et optionnellement {{auteurs crédités après fusion}} sur la page de discussion.
Heisenbug et virus informatique se camouflant
[modifier le code]Certains virus informatique (et sans doute ver informatique) modifient leurs comportements lorsqu'ils détectent qu'ils sont exécutés en mode débogage, le but étant de se camoufler. Le bug ressemble d'abord à un Heisenbug et se révèle ensuite une intention minable de nuire.