Discussion:Bruz

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives

Nombre de morts en 1944[modifier le code]

Bonjour VIGNERON Bonjour : il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire. Vous dites qu'il manquait une précision importante, à savoir qu'il s'agit de 38% des habitants « du bourg ». Moi je veux bien, mais qu'entendez-vous par là ? Pour moi, le bourg, c'est la ville dans son ensemble : le serpent se mord la queue. Ces 183 morts, s'il y a 600 sinistrés (voire 900 si les blessés sont comptés à part), ne peuvent mathématiquement représenter 38% de la population, a fortiori si certains ne sont ni blessés ni sinistrés et que la ville compte plusieurs milliers d'habitants (cf. tableau démographique)... Merci de m'éclairer et surtout d'éclairer le sens de la phrase. Bien à vous, djah pour râler c'est par ici 11 septembre 2019 à 18:40 (CEST)

Le tableau démographique est la population de la commune qui est évidemment bien supérieure à celle de l’agglomération (la commune étant une notion administrative abstraite alors que l'agglomération, village, bourg ou ville est une réalité géographique concrète ; d'ailleurs il existe des communes sans agglomération Clin d'œil), surtout pour une commune rurale comme l’était Bruz en 1944. Si 183 morts font 38 % alors la population du bourg était de 481 habitants (ce qui est cohérent avec le niveau d'urbanisation de l'époque, sur les photos aériennes on voit bien qu'il n'y avait qu'une cinquantaine de bâtiments dont 50 % a été détruit par le bombardement, ce qui là aussi est cohérent avec le nombre de morts). Cdlt, Vigneron * discut. 11 septembre 2019 à 19:08 (CEST)
Je comprends mais cette phrase est tout de même équivoque puisqu'elle mélange le nombre de morts du « bourg » et les blessés et sinistrés de la « commune »... djah pour râler c'est par ici 11 septembre 2019 à 19:23 (CEST)
@Ddjahh je te laisse trouver une meilleure formulation si tu le souhaites (pour moi c'est clair mais je connais assez bien cet épisode de l’histoire de Bruz). De mon côté, je vais aussi re-consulter la source pour vérifier ce qui y est écrit. Cdlt, Vigneron * discut. 12 septembre 2019 à 09:13 (CEST)